background preloader

Écoles iPad en Belgique

Écoles iPad en Belgique

http://www.edumobile.be/fr/EDUCATION/EDUCATION/schools.html

Related:  iPadTablette numérique à l'école

Les élèves de 5e secondaire en action : Des bandes-annonces du futur film Cracked Les élèves de cinquième secondaire ont réalisé une bande-annonce sur la sortie prochaine du film Cracked, inspirée du roman du même nom, lu en classe avec leur enseignante Melissa Rosevear. Ils ont réalisé le projet en trois périodes avec un iPad et les applications iMovie et Game your video. Certains d’entre eux ont choisi le format de la bande-annonce et d’autres ont choisi de partir d’un projet vierge. Au cinéma, une bande-annonce est un film publicitaire court dont le but est de promouvoir un film sortant au cinéma prochainement.

Créez un livre interactif avec iBooks Author Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain. Une tablette numérique en lieu et place d'un cartable ? L'expérience de l'académie de Toulouse Le Rectorat de l’Académie de Toulouse a décidé de mener une expérimentation d’utilisation de tablettes numériques en collège et en lycée. Au Collège DESAIX à Tarbes 44 tablettes ont été acquises et distribuées aux 25 élèves d’une classe de 4ème, aux 13 enseignants de la classe ainsi qu’au CDI et à l’équipe de direction. Le professeur responsable du projet, Fabien Vergez est enseignant en histoire géographie et référent numérique du collège. Au lycée Pardaillan d’Auch, c’est une classe de seconde qui a été choisie ; là aussi les 35 élèves de la classe, l’équipe enseignante, le CDI et la direction de l’établissement ont été dotées de tablettes numériques . Didier BLANQUI professeur de Sciences Physiques est responsable du projet et référent numérique dans le lycée. L’originalité de ce projet réside dans le fait que les tablettes sont confiées aux usagers pour toute la durée de l’expérience.

iPad à l’école : avantages et inconvénients Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage.

Education : les écoliers adoptent l'iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus.

Sciences de la Vie et de la Terre au collège et lycée - Utiliser un baladeur multimédia en SVT Publié le 19 septembre 2011 Mis à jour le 10 décembre 2011 A savoir Remarque : nous pouvons faire de même avec les tablettes graphiques tactiles qui sont plus grandes mais d’un coût plus important. Document(s) utile(s) Localiser les fossiles sur une façade - fichier mov de 586.9 ko Ici les élèves doivent sur cette façade déterminer les noms des fossiles qu’ils peuvent trouver. Question posée aux élèves (allemand) - fichier mov de 380.2 ko Question posée aux élèves (anglais) - fichier mov de 347.1 ko Question posée aux élèves (espagnol) - fichier mov de 386.8 ko Utilisation tactile d’un baladeur multimédia - fichier mov de 1.1 Mo Ici les élèves recherchent le nom d’un arbre.

L'iPad remplace les livres d'école à Singapour Un des collèges pour filles les plus renommés de Singapour, en Asie du sud-est, se verra attribué des iPad suite à une opération gouvernementale prônant l'utilisation de ces appareils dans le milieu de l'éducation. Cent vingt élèves de cet établissement ainsi que seize enseignants adopteront les tablettes numériques. Les cartables se verront allégés de ce fait, ces tablettes se substituant aux livres scolaires autrement plus lourds. Les cours et les travaux s'exécuteront désormais à l'aide de cette technologie avant-gardiste.

Des iPad pour motiver les élèves Nathalie Côté, publié le 9 septembre 2011 Habituellement, les élèves de Marie-France Fortin entrent dans sa classe à reculons. L’enseignante de l’école secondaire Lucille-Teasdale n’est pas en cause, les jeunes auraient simplement préféré ne pas se retrouver dans une classe de renforcement. Mais cette année, ces jeunes font des envieux puisqu’ils ont tous obtenu un iPad à la rentrée qu’ils utilisent en classe et à la maison! L’idée est née après la participation de quelques enseignants à une activité au sujet des technologies. « Au secondaire, ce n’est pas évident. Les groupes ne sont pas fixes et ils ont chacun plusieurs enseignants.

Related:  Tabletteipadtablette