background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Mars 2015 : séances et animations du CDI. J’ai décidé de publier cet article un peu plus tôt que prévu, car le mois de mars a été particulièrement intense et fructueux en expositions, cogitations et projets divers et variés.

Mars 2015 : séances et animations du CDI

Il y aura un donc un aperçu précoce des activités du mois de mars, et en avril, un article qui rendra compte de certaines activités amorcées en mars et poursuivies en avril. Organiser autrement l’information en vue de la Semaine de la presse Au début du mois de mars, j’ai principalement réfléchi, comme beaucoup de professeurs documentalistes, à l’organisation de la semaine de la presse. Malgré le changement de thématique annoncé en février, je restais tiraillée entre l’ancienne thématique : « Une info, des supports » et la nouvelle : « La liberté d’expression, ça s’apprend ». Durant cette période j’ai été soutenue, conseillée et motivée par une collègue et amie avec laquelle j’ai passé des journées à travailler, Sandrine Duquenne, professeure documentaliste exerçant comme moi dans l’académie de Versailles.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. À propos. Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée. Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux.

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée

Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm.  Internet responsable.

3ème : les traces numériques - prof' doc' Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

3ème : les traces numériques - prof' doc'

13 fiches pédagogiques de la CNIL - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS. 13 fiches pédagogiques de la CNIL Source CNIL et cybercriminalite.wordpress.com/ La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 13 fiches pédagogiques destinées à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d’exposés autour de thèmes comme l’usurpation d’identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc.

13 fiches pédagogiques de la CNIL - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS

Les thèmes : La CNIL, c’est quoi ? Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. Universités et grandes écoles mettent en place des formations spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux.

Contrôler son identité numérique, ça s’apprend

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook ? CNIL. EDU'bases documentation - Création d'un quizz sur l'identité numérique et la question des traces. Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'œil du recruteur.

Comment travailler son identité numérique ?

Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche, bref de se "googliser".

Pensez à vérifier aussi les résultats d'images ! Sans le savoir, vous laissez beaucoup de données à mesure que vous donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse, votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Projet "Identité numérique" - Documentation. Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente.

Projet "Identité numérique" - Documentation

La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1. Le jeu.

 Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. La protection des mineurs sur internet. Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein.

La protection des mineurs sur internet

En parler aux élèves : comment ? 3.

En parler aux élèves : comment ?

Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Quelques postures et cadres pédagogiques Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : 1- Être au plus près des pratiques des élèves, non par démagogie mais parce qu'aborder la question de l'identité numérique c'est un peu comme parler sexualité avec les élèves. 2- Faire court : on est vite dans le péremptoire, dans la morale, dans le jugement. 1.

Educnum. 10 conseils pour rester net sur le web.