background preloader

Psychodynamique du travail et clinique de l'activité

Facebook Twitter

Www.erudit.org/revue/SMQ/1995/v20/n2/032361ar.pdf. Christophe Dejours, l’autre campagne. Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste, directeur du Laboratoire de psychologie du travail et de l’action au C.N.A.M. est un des grands spécialistes contemporains de la psychopathologie et la psychodynamique du travail.

Christophe Dejours, l’autre campagne

Au travers d’ouvrages comme Souffrance en France, désormais un classique, l’auteur étudie les rapports entre les nouvelles formes d’organisation du travail dans la société neolibérale et les pathologies mentales et physiques résultant de la souffrance au travail, ainsi que le phénomène de la banalisation de l’injustice sociale.

Ici en entretien, Christophe Dejours nous donne sa vision sur la campagne présidentielle passée, et notament sur la crise du politique. Il souligne également l’absence du thème central du travail dans la campagne et avance des nouvelles idées pour faire face à la souffrance et à la violence dans la cité. Les autres articles sur Christophe Dejours: 1. De la psychopathologie du travail à la psychodynamique du travail. Cet article constitue une brève introduction à la psychodynamique du travail d’après les travaux de Christophe Dejours.

De la psychopathologie du travail à la psychodynamique du travail

Origines de la Psychopathologie du Travail Fondée au sortir de la 2ème GM par un groupe de chercheurs réunis autour de Le Guillant, la psychopathologie du travail a connu un essort considérable ces dernières années. Dejours et la psychodynamique du travail. Www.college-risquespsychosociaux-travail.fr/site/Revue-Psychologie-clinique-francaise.pdf.