background preloader

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz
Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ?? Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue. Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socio-culturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous. Elles ne semblent pas provenir directement d’un acquis éducatif. La définition de Shalom SCHWARTZ : Pour lui, les valeurs répondent à la définition suivante :

http://www.pedagogeeks.fr/archives/547

Related:  Test de personnalitéDéveloppement personnelPSYCHOLOGIEProjet professionnelcaillouxblancs

J’ai des valeurs ! Oui mais lesquelles ? Publié par PedagoGeeks le 5 mars 2012 | Dans les catégories suivantes Orientation Professionnelle, Projet Professionnel C’est à la mode aujourd’hui, tout le monde a des valeurs ! Enfin, c’est bien simple de le dire ainsi car de quelles valeurs s’agit il ? En réalité, la notion est bien plus complexe qu’il n’y parait et demande à bien plus d’exploration et d’étude. Notamment dans le cadre de l’orientation professionnelle des individus. Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Pour quels métiers êtes-vous fait ? Passionné par les maths depuis toujours, Luc est devenu prof sans trop se poser de questions. Mais au bout de trois années scolaires, il doit se rendre à l'évidence : il a horreur d'enseigner et doit donc choisir un autre métier... pour faire des maths d'une autre façon. Il ne suffit donc pas "d'être bon", d'avoir des aptitudes ou un don pour une discipline pour trouver le ou les métiers qui nous correspondent. Dans les années 60, le psychologue américain John Holland se rend compte que la personnalité joue aussi un rôle, ainsi que les centres d'intérêt c'est-à-dire l'attirance pour certains types d'activités.

Plaisir au travail: comment c'est possible - OSER changer Plaisir au travail… bonheur au travail… Que voilà des mots qui, pour plusieurs, ne vont pas ensemble. Et pourtant, c’est possible quand certains besoins importants sont satisfaits. Qu’est-ce qui vous procure de la satisfaction au travail?

Les profils comportementaux MBTI en détail... Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation. Cet article questionne ... Les profils comportementaux MBTI en détail…

Le test 360 degrés Le test 360 degrés L’évaluation 360 degrés est un précieux outil de développement personnel. La méthode consiste à mettre en perspective une auto-évaluation avec une évaluation menée par des relations professionnelles à l’intérieur ou l’extérieur de l’entreprise.Si les résultats des évaluations sont significatifs pris séparément, c’est la combinaison de votre auto-évaluation avec des évaluations tierces qui est la plus riche d’enseignements. Elle permet d’identifier un excès ou un manque de confiance en soi et peut même traduire une difficulté à communiquer avec autrui. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner.

Projet Professionnel Étudiant Je construis mon itinéraire… Le PPE est un enseignement méthodologique qui offre aux étudiants un environnement propice à l’élaboration d’un projet personnel et d’études à vocation professionnelle. De plus en plus les conditions de réussite dans les études et l’insertion professionnelle sont liées à la capacité à acquérir d’autres connaissances que des savoirs strictement disciplinaires, à mettre en œuvre d’autres aptitudes que des compétences elles aussi strictement disciplinaires. Il est en particulier indispensable de savoir appréhender des environnements professionnels en mutation permanente et qui se complexifient. Il faut apprendre à « réajuster » ses objectifs en fonction des aléas tout au long de son parcours de formation et plus tard au cours de sa vie professionnelle. Cette nouvelle donne impose à chacun de développer de nouvelles stratégies d’adaptation, de se préparer au hasard.

Related:  Performance