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Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ?

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ?
Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ». Plusieurs enseignants publiaient de l’information sur le sujet. Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. Edu portfolio

http://www.edulogia.com/pourquoi-comment-construire-portfolio-numerique/

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Dé-stresse et progresse Des études antérieures du Centre d’études sur le stress humain ont établi que les enfants éprouvent une hausse marquée des niveaux d’hormones de stress quand ils s’apprêtent à commencer leurs études secondaires ou viennent de les commencer. Beaucoup trouvent cette période de transition stressante. Par conséquent, il est important que les préadolescents reçoivent à cet âge des connaissances pertinentes et soient informés de l’effet du stress sur leur santé mentale, afin d’empêcher qu’il n’entraîne des symptômes et des troubles reliés au stress. Prochaine formation : 26 mars 2015 - Détails sur la formation [PDF] Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles Datak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS). Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première. Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée. Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur). Contexte et but du jeu Datak

Portfolios créatifs Présenter ses créations en ligne n’est pas toujours une mince affaire… Dois-je utiliser une plate-forme ou créer ma propre vitrine ? Nous allons parler ici des designers qui ont choisi la seconde option avec 16 portfolios créatifs pour votre inspiration. « Un designer est souvent son pire client » : Cette phrase résonne souvent sur les réseaux sociaux ou dans les conversations de webdesigners telle une vielle rengaine. Réaliser son portfolio demande du temps, de la réflexion et de l’énergie. Qui suis-je d’ailleurs pour vous parler de portfolio, avec mon site web perso qui traine sa page temporaire depuis presque 2 ans ?

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Il me semble maintenant important d’analyser l’impact que peut avoir ce modèle dans trois directions : la motivation des étudiants, le rôle de l’enseignant et enfin les outils que l’on peut mettre en œuvre.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe

Espace virtuel pour les parents La transition de l'école vers la vie active (TÉVA) La « Planification de la transition de l’école à la vie active » se veut une démarche coordonnée et planifiée d’activités intégrées au plan d’intervention (PI) et au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) de l’élève et qui visent son accompagnement lors du passage de l’école vers d’autres activités (emploi et vie socioprofessionnelle, formation continue, études postsecondaires, loisirs, transport, logement, etc.). Pour qui et à quel moment? À qui s’adresse la démarche S’adresse aux élèves qui nécessitent une démarche d’accompagnement concertée et planifiée pour assurer un passage harmonieux à la vie active, particulièrement mais pas exclusivement, aux élèves handicapés ou en difficulté. La planification de la transition de l’école vers la vie active doit se construire en fonction du projet de vie du jeune ou d’objectifs en regard de sa vie active.

78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. ShoutOut : la solution de newsletters ultra-simple de Wix Si Wix s’est fait connaître grâce à sa solution de création de site web gratuite et simple, la start-up israélienne a depuis pris l’orientation d’une solution complète de gestion d’entreprise. En effet, la plateforme s’est enrichie avec la possibilité de créer des adresses emails personnalisées, ainsi que la mise en place de fonctionnalités dédiées au monde de l’entreprise. L’un des derniers ajouts à cette nouvelle famille de fonctionnalités se nomme Wix ShoutOut et désigne un outil complet pour créer et envoyer une newsletter.

DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Cybersécurité en 2016 : 11 types de menaces, 5 enjeux majeurs et 3 stratégies pour se protéger Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte France a publié en septembre 2016 les résultats de son enquête « Enjeux Cyber 2016 », état de l’art de la cybersécurité en 2016 ; ceci après avoir interrogé un panel représentatif des comités exécutifs, directions métiers, DSI et RSSI au sein des organisations de l’hexagone. A cette occasion, Deloitte livre un panorama des menaces les plus recensées (voir en fin d’article). Pour débuter, un chiffre marquant : seules 7% des organisations considèrent la cybersécurité comme un sujet prioritaire et de premier ordre à l’heure de la transformation numérique. Les conséquences des politiques de cybersécurité sont pourtant évidentes pour les entreprises, les institutions et les associations : coûts directs liés au vol d’une information privée, destruction d’infrastructure critique, perte de propriété intellectuelle ou indisponibilité de production en ligne. 5 enjeux de la cybersécurité en 2016 1.

curation L’espace multimédia de la médiathèque de Roanne (42), atelier E2M, espace public numérique propose des tutoriels en ligne dont plusieurs sont relatifs aux ateliers intitulés Veille du lendemain : des rendez-vous qui font le point sur l’internet et les pratiques numériques d’aujourd’hui avec la participation gratuite pour les citoyens et habitants. Ces présentations didactiques décryptent ce qui fait l’actualité du numérique, délivre des conseils et astuces sur la prise en main d’outils en ligne ou à télécharger ainsi que la découverte de logiciels et leur apprentissage. Ces différents dossiers présentés par l’EPN sont consultables via un espace Slideshare.

Comment survivre jusqu'au week-end L'étape cruciale L’insertion professionnelle s’étale généralement sur une période qui dure de cinq à sept ans. Celle-ci débute dès la fin des études universitaires et prend fin lorsque la personne enseignante se sent expérimentée et qu’elle devient à l’aise dans les fonctions de son métier. Bretagne : région du e-learning Le portail Skoden en quelques mots… Isabelle Dremeau : Le Portail Skoden est au service des projets numériques portés par la Région Bretagne dans le domaine de la formation et de l’éducation. C’est une plateforme de publication sur Internet couplée à des outils de collaboration en ligne et des outils de gestion (disponibles après inscription sur un bureau virtuel). Je travaille actuellement en tant que seule rédactrice et responsable éditoriale des différentes rubriques du Portail Skoden, bien sûr en collaboration directe avec les chargés de mission du Service du développement territorial et numérique et de la Direction des Systèmes d'Information de la Région Bretagne ainsi qu’avec les animateurs multimédia et les formateurs bretons. Le portail Skoden est au cœur du contrat de développement numérique en Bretagne ; nous cherchons à démocratiser l’usage du numérique et à le rendre accessible au plus grand nombre. Un succès ?

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