background preloader

Tarifs Rédacteurs Web et Rédacteurs Print 2012

Tarifs Rédacteurs Web et Rédacteurs Print 2012
Encore une fois cette année, le baromètre indicatif des tarifs de rédaction est paru. L’étude, mené par Stéphane Bourhis de l’agence Red-Act, montre comme toujours de fortes disparités. Toutefois, il est clair que ce baromètre peut servir de base de réflexion pour vos tarifs si vous êtes rédacteur web ou print. Les tarifs de la rédaction 2012 Que vous soyez rédacteur print ou rédacteur web, vous pourriez vous demander, ce qui est le cas pour beaucoup d’entre nous, quels tarifs appliquer pour vos différents travaux de rédaction. Le baromètre de la Rédaction 2012, établi par Stéphane Bourhis de Red-Act, permet comme chaque année depuis 3 éditions, d’observer un certain nombre de tendances. Je précise que les tarifs mentionnés entre parenthèses sont les extrêmes observés lors de l’étude. Tarifs rédacteur print Tarifs rédacteur web Tarif community manager Tarif journalier : de 300 à 500 euros (300 – 600), soit en moyenne 400 euros la journée Ce qu’il faut retenir du baromètre de la rédaction 2012 Related:  RESSOURCE ADMIN GRAPHISTEConseils

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr Bien que le travail de publication assistée par ordinateur n'ait rien de particulier en soi et rentre toujours selon les contextes dans l'un des trois cas généraux énoncés ci-dessus, la question de la livraison des sources y est tellement fréquente et génératrice de conflits (comme d'abus) qu'il mérite qu'on s'y penche de plus près. Dans le travail de PAO il faut bien distinguer deux postes, la direction artistique (création de la charte globale d'un livre ou magazine, impliquant la livraison des sources assorties des droits d'adaptation et de diffusion nécessaires à l'exploitation de X numéros ou volumes), et l'exécution (mise en page de toutes les pages du numéro ou des numéros suivants en partant de la charte créée par le DA, auquel cas les sources sont logiquement livrées en tant qu'objet de la prestation et aucun droit d'auteur ne peut être réclamé). Le problème se pose quand le DA est aussi celui qui exécute les maquettes et déclinaisons.

Social Media : les coûts cachés des réseaux sociaux Les réseaux sociaux constituent depuis plusieurs années déjà un levier marketing incontournable au même titre que le référencement ou que l'affiliation. Logiquement représentés par Facebook, ils peuvent permettre à tout type d'entreprise de communiquer efficacement sur le web, que ce soit pour assurer la promotion de leurs produits ou pour entretenir le contact avec leurs clients. En B2C comme en B2B, de nombreux outils existent mais, contrairement à ce que beaucoup pensent, le fait qu'ils soient gratuits ne suffit pas à garantir leur succès. De plus, cette gratuité n'est bien souvent que la partie immergée de l'iceberg. Avant de répondre à cette question, prenons le temps de préciser que ce billet ne porte que sur l'utilisation qu'en font les annonceurs. Le coût de l’embauche Le community manager est le porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux Le coût du changement Le premier des deux coûts indirects est susceptible de modifier les processus des entreprises et leur culture.

Ligne éditoriale : pourquoi est-elle si importante ? En matière de contenus éditoriaux, comme pour tout autre sujet lié à la communication, la définition d’une stratégie et le respect d’une cohérence sont essentiels. Dans ce cadre, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente est une des règles à respecter pour un marketing de contenu efficace. Aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser…Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles. La nécessité de fixer une ligne éditoriale claire Élément fondateur de toute publication, la ligne éditoriale s’inscrit dans un projet éditorial de long terme, apportant une cohésion globale à un ensemble de contenus. Plusieurs étapes doivent alors être suivies pour la définition d’une bonne ligne éditoriale. Donnez une note à cet article

Graphiste Julien Dugué : Tarifs d'un graphiste et facturation d'un illustrateur freelance Ici vous trouverez des exemples de tarifs pratiqués pour différentes créations graphiques dont vous pourriez avoir besoin. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent variés suivant l'expérience du prestataire. Tarifs graphistes Tarifs pour la conception d'une affiche : 750 à 2000 euros Tarifs pour la mise en page d'une brochure (16 pages) : 750 à 2000 euros Tarifs pour la création d'un carton d'invitation : 300 euros Tarifs pour la réalisation d'un dépliant : 500 à 1200 euros Tarifs pour l'élaboration d'un flyer : 0 à 1000 euros Tarifs pour la création du logo pour une petite entreprise : 150 à 1000 euros Tarifs pour la construction de la maquette d'un programme 12 pages pour une association : 800 à 1400 euros Tarifs illustrateur Tarifs webdesign Prix pour la création d'un site web complet simple : 1000 à 1500 euros Prix pour la conception d'un site web entreprise moyenne : 2000 à 2500 euros Prix pour la réalisation de l'habillage d'un site internet : 1000 euros

Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le lundi 16 avril 2012 10:10 Écrit par Aurélie Bertrand Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Il faut savoir qu’aujourd’hui les réseaux sociaux constituent l’activité n°1 sur le web. Le fait d’être sur les réseaux sociaux consiste à se positionner là où sont les clients. La visibilité d’une entreprise est importante pour sa croissance. Votre Client/Fan devient votre “commercial” et promeut votre marque rien qu’en devenant fan et en interagissant avec votre page et ce de manière gratuite. Les réseaux sociaux permettent également d’inclure la stratégie de référencement naturel puisqu’elles sont extrêmement liées. Les réseaux sociaux sont d’une part gratuits et ne demandent que peu d’investissements si ce n’est une personne qui s’occupe du webmarketing, ou un community manager à part entière selon l’envergure de votre entreprise.

Tarifs du community manager freelance ~ Blog de l'agence Atout Rédaction La profession de community manager englobe un secteur assez vaste de la communication ainsi que des pratiques variées. Les salaires ne sont toujours pas très clairs car le métier n'est lui même pas très clair : il existe encore peu de formations dédiées et il est même difficile de trouver une définition qui fasse un consensus. Au sens large, le community manager est celui qui est en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet. Cette profession existe en réalité depuis longtemps et va de l'animateur de forum au responsable gestion de relation client d'une entreprise (GRP ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management). Le community manager est souvent recruté en interne mais les entreprises peuvent également faire appel à un community manager freelance pour des besoins ponctuels ou pour une mission particulière (animation de page Facebook, de blog...). Parmi les tâches les plus courantes du community manager, on retrouve :

MARIE & JULIEN Au gré de l’actualité nous parviennent chaque jour les échos de revendications de petits groupes de personnes. Certaines sont fondées, mais la plupart semblent avoir pour seul but de vouloir assumer une part de moins en moins importante dans la société, tout en continuant à profiter de ses bienfaits, voire à la ronger jusqu’à l’os. Ce billet est avant tout adressé aux personnes qui ont élevé la mesquinerie au rang d’art, qui utilisent ce qu’ils appellent “le système D” pour profiter au maximum de la communauté sans l’enrichir en retour. Il n’est en aucun cas question d’une généralisation, ou d’une stigmatisation d’une profession, le sujet n’est pas de dire que tel ou tel corps de métier agit systématiquement de la manière décrite, mais que ceux qui le font méritent d’être montrés du doigt car ils décrédibilisent totalement leurs collègues qui travaillent honnêtement et qui pourraient avoir besoin de faire un jour valoir de vraies revendications.

[Etudes] Les dernières news des médias sociaux Le cabinet Millward Brown décrypte l’usage des réseaux sociaux en entreprise, BIA/Kelsey’s publie ses prévisions relatives aux dépenses publicitaires sur les médias sociaux et Ipsos lance un nouvel outil pour décrypter au mieux les tendances du web social… Les détails de ces trois actualités. L’usage des réseaux sociaux en entreprise Selon une étude menée par le cabinet Millward Brown pour le compte de Google, les cadres européens qui utilisent les réseaux sociaux estiment qu’ils peuvent permettre d’améliorer de près de 20% la productivité des entreprises, rapporte l’AFP.Ce gain de productivité s’expliquerait notamment par un gain de temps sur d’autres tâches comme les déplacement, les réunions ou encore l’envoi de mails. Selon l’enquête, les cadres utilisent d’abord les réseaux sociaux pour trouver des informations et des contacts (41%). Google, commanditaire de cette étude, travaillerait actuellement à une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises, indique l’AFP.

Comment favoriser les échanges entre Community Manager et consommateur ? Il y a encore quelques temps de cela, les marques privilégiaient leurs actions sur un panel limité de réseaux sociaux. Au fur et à mesure du temps qui passe, les entreprises déjà actives recherchent à diversifier leur présence social-média en passant du « tout-facebook » vers une communication cross-canal. La problématique reste cependant la même, quelque soit les espaces : la recherche d’engagement et la création d’un lien avec le consommateur. Dans le cadre de cet article, je vais donc m’intéresser aux différentes méthodes de capter l’attention de l’internaute en fonction des supports de communication. 1) Un contexte simplifié de partage Afin d’engager des internautes au temps de navigation limité, il est nécessaire de faire simple tant dans le call-to-action que dans l’intérêt apporté à l’utilisateur. Comment pouvez-vous vous différencier de la concurrence, recherchant elle aussi à engager une audience similaire à la votre ? Sur Facebook Exemple PriceMinister – Rakuten Comment ? Pourquoi ?

Cession de droits d’auteur Qu’est-ce ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez la fiche consacrée au droit d’auteur afin de mieux comprendre quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre. Une cession de droits est un acte écrit qui définit précisément les droits d’exploitation que vous cédez à votre client concernant une œuvre précise. La cession peut être incorporée au sein de votre devis ou faire l’objet d’un contrat séparé. ATTENTION, si vous dépendez de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA vous êtes rémunérés sur vos droits d’auteurs. Définir une cession de droits Le texte d’une cession de droit est interprété strictement, tout ce qui n’est pas expressément cédé reste votre propriété. Une cession de droits doit impérativement définir le domaine d’exploitation des droits cédés en précisant les points suivants : L’étendue le contrat doit énumérer le ou les modes d’exploitation autorisés (reproduction ou représentation). La destination L’usage qu’il sera fait de l’œuvre. Le lieu La durée Exemples Site Internet

Politique et social, quand le torchon brûle sur les réseaux Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Elle était voulue, demandée et organisée en ce sens. Les candidats ont souhaité que cette élection présidentielle soit le signe d’une mobilisation forte, que le peuple exprime son choix, pour donner un nouvel élan pour le pays qui traverse une énorme crise mondiale. L’attente était forte et prévisible. Nous parlions d’ailleurs de son possible jeu sur les réseaux sociaux il y a plus d’une année ici même. C'est bien la réflexion que nous avons eu (ou presque…) La présidentielle 2012 aura effectivement mobilisé les gens ainsi que les réseaux sociaux, sûrement moins qu’anticipé au début de la campagne. Le plus grand problème observé dans la communauté du web social est une démonstration de leur appartenance politique comme de vrais militants, en charge de rallier chacun à sa cause. Manipulation effective, utile ou exercée ?

Conseils : bien organiser un concours sur le web et les réseaux sociaux Nous avons utilisé la solution Kontest pour le concours de la rentrée de RegionsJob. Une occasion de tester le service, qui s’est avéré très performant. Pour compléter notre test, nous avons souhaité en savoir plus sur Kontest et mettre à profit leur expertise pour obtenir des conseils pertinents sur l’organisation d’un concours, leur cœur de métier. Nous avons donc interviewé Sylvain Weber, co-fondateur et CEO de la société. Ses réponses sont vraiment complètes et intéressantes et devraient apprendre de nombreuses choses à plus d’un professionnel de la communication et du community management. A lire ! Sylvain Weber et Jacinthe Busson, les fondateurs de Kontest Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Avec plaisir, merci de m’accorder cette entrevue. Nous avons créé la société avec ma compagne Jacinthe Busson, elle-même ancienne de Deezer. Les concours ont de tout temps été un outil marketing très utilisé. Concrètement, combien ça coûte d’organiser un concours ? 1. 2. 3.

JB Godefroy • conditions générales de vente Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les commandes passées auprès de l’entreprise individuelle Jean-Benoît Godefroy (ci après, le « Graphiste ») ainsi qu’à tous les devis acceptés par un Client (personne physique ou morale) et cela par tous les moyens mis à sa disposition (courrier, fax, téléphone, email, etc). Est considéré comme donneur d’ordre ou Client toute personne, entreprise, société, association, passant commande auprès du graphiste Jean-Benoît Godefroy. Un donneur d’ordre est défini comme tel quand il demande l’exécution de travaux pour le compte d’un tiers, quel qu’il soit, sans être le destinataire de la facturation. Les présentes conditions générales sont régies par la loi française. En cas de litige ne pouvant être résolu à l’amiable, les tribunaux compétents seront ceux de Chambéry, sauf règle d’ordre public contraire. Les devis émis par le Graphiste sont valables à la date de leur établissement et pour une durée de deux mois.

Créer votre Social Media Dashboard : quels indicateurs suivre sur les médias sociaux ? - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr Winston Churchill disait “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat”. Je pense qu’avec le digital et plus précisément les médias sociaux, on devrait, chacun, avoir cela en tête. Comme présenté dernièrement dans Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital , l’une des problématiques majeures rencontrées par nombre d’entreprises sur les médias sociaux est de savoir mesurer leurs actions. Avoir des indicateurs, regarder ses fans / abonnés, suivre son taux d’engagement, compter le nombre de retweets ou de j’aime sur un article / produit est à la portée de tous et la profusion de chiffres pour légitimer et valoriser ses actions sont légions. Je ne détaillerai pas ici l’obnubillation sur les chiffres liés à l’audience adressée par une présence sur les médias sociaux pour l’avoir détaillée à plusieurs reprises déjà (Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook, Gare aux chiffres autour des médias sociaux).

Related: