background preloader

Grenouille et compagnie

Grenouille et compagnie

La classe de zazou - ENT en primaire, retours et perspectives d'usages Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). Dans le premier degré, les ENT sont davantage formatés pour répondre avant tout à des usages pédagogiques. 2. Échanger Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Travailler 3. Les ENT et les activités périscolaires zp8497586rq

La Grande Section de Kaeso Chronosite, un CMS pour écoles Les Grands Moyens AGORA-PROJECT - the user friendly groupware Repérage spatial atelier repérage spatial planche 1 atelier repérage spatial planche 1 repérage spatial cartes missions repérage spatial cartes missions repérage spatial feuille de route repérage spatial feuille de route Je n'ai pas fait de planche particulière pour les étiquettes à découper et à placer sur les cartes missions puisque ce sont les mêmes images que celles de la planche 1. Encore un atelier inspiré par Francesca ! Une contribution de Laura : des fiches à compléter avec des flèches pour aller d'un point à un autre. Version 1 : les enfants sont libres de mettre le nombre de flèches qu'ils veulent. Télécharger « Se déplacer sur un quadrillage v1.pdf » Version 2 : le nombre de flèches est imposé par des cases pour trouver le chemin le plus court. Télécharger « Se déplacer sur un quadrillage v2.pdf »

Programme du jour | TitLine à l'école L’année dernière, avec ma classe de GS/CE1, j’avais adopté le système d’affichage du programme du jour pour mes CE1 que propose Lutin Bazar. Le principe : un emploi du temps est affiché, et chaque matin, un élève est responsable pour afficher le programme au tableau, puis dans la journée, il est responsable d’enlever les étiquettes de ce qu’on a terminé et d’annoncer ce qui suit. Ça marchait vraiment bien, et j’ai donc décidé de tenter le même système pour mes GS ! J’ai donc fait un emploi du temps « lisible » par les GS, avec des couleurs et des petits dessins, et les étiquettes pour le programme qui correspondaient. Donc cette année, avec ma classe de GS/CP, depuis septembre, mes élèves de CP (qui étaient donc en GS avec moi l’année dernière), ont repris le service avec leurs étiquettes « GS » de l’année dernière et l’emploi du temps adapté avec les petites images. Pour les GS : Pour les CP :

Related: