background preloader

Communication

Communication
Le dialogue est une forme de communication orale avec échange. La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations externes...) d'étude partagé par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) unique. Communication et transmission d'informations La communication est le processus de transmission d'informations. Enjeux Code

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4201

Related:  l activite humaine charge ou ressource

Attitude (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Attitude. L'attitude est « l'état d'esprit » d'un sujet (ou un groupe) vis-à-vis d'un autre objet, d'une action, d'un individu ou d'un groupe. Le savoir-être de quelqu'un.

Interaction (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une interaction est un échange d'information, d'émotion ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets. "[...] Coachs et Vous Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps.

Les échecs de la communication en face à face dessin de Jérôme Lefranc Ces quelques réflexions en vrac sur les dysfonctionnements de la chaîne habituelle de l’échange d’information (codage, décodage, message) pourront vous aider à améliorer la communication avec vos proches, à la maison et au travail. Un peu de conscience ne nuit pas.

La théorie des représentations sociales La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance. Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction. défis mathématiques École à la maison Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre : 1. Consultez où vousc trouverez des réponses à la majorité de vos questions. 2.

Théories de la communication Deux conceptions s'opposent en apparence, et tracent le cadre théorique de référence pour la compréhension : "La communication transmission d'un message" (simple et étroite) d'un coté et de l'autre le "tout communication" : toute action est support de communication même si ce n'est pas sa finalité. Entre les deux, choisissez votre bonheur. 1- La communication, transmission d 'un message : (Origine : Wiener et Shannon, USA 1940) Wiener ancien élève de Shannon définit une théorie mathématique de la communication. Rationalité limitée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rationalité limitée est un concept utilisé en sociologie et en micro-économie. Il porte sur l'étude du comportement d'un individu (ici appelé acteur) face à un choix (l'achat d'un produit,...). Il suppose que l'acteur économique a un comportement rationnel, mais que sa rationalité est limitée en termes de capacité cognitive et d'information disponible.

Brainstorming ou Remue-méninges Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre.

La communication orale Techniques littéraires La communication Introduction Communiquer signifie "établir des relations avec quelqu'un". Il est donc d'abord nécessaire, pour qu'une communication soit établie, qu'il y ait un émetteur ou destinateur et un récepteur ou destinataire , et qu'un message soit délivré du premier vers le second. Les messages les plus couramment utilisés sont d'ordre visuel ou sonore. Une deuxième condition nécessaire pour établir une communication est que le message soit compréhensible pour le récepteur.

Théorie de l'acteur stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de l'acteur stratégique a été élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg au cours des années 1970. Il s'agit d'une théorie centrale en sociologie des organisations, développée au sein de l'analyse stratégique. Elle part du constat suivant : étant donné qu'on ne peut considérer que le jeu des acteurs soit déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s'insèrent, ou par les contraintes environnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois contradictoires. Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes, cette théorie essaie donc de l'appréhender comme une élaboration humaine, un système d’action concret. Principes[modifier | modifier le code]

La qualité un atout pour l’entreprise La qualité un atout pour L’entreprise - Chapitre 1 : « Si nos fabriques imposent force de soins la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans le royaume » Colbert (1619-1683) . Aujourd’hui plus qu’hier et partout dans le monde, la concurrence se fait plus vive en effet, le progrès de la productivité et le rythme de l’innovation génère une offre chaque jour plus importante et variée et le consommateur de bien, ou l’utilisateur de services peut désormais se montrer plus exigeant. De ce fait, les entreprises sont donc amenées à adopter des démarches qualités en intégrant, dans leurs stratégies les techniques modernes de management de la qualité. La stratégie qualité constitue alors pour les dirigeants de l’entreprise un impératif pour le maintien de la compétitivité sur les marchés aussi bien qu’interne qu’externe.

les obstacles à la communication Communiquer a toujours été un problème pour les humains. Mais ce n’est que depuis peu que les spécialistes se soucient autant de ce problème et de son fonctionnement dans les sociétés. Toutefois, une série de mots et de thèmes à la mode ont surgi tout à coup et ont, en fait, obscurci le vrais problème : les obstacles à communiquer. Quels sont ces obstacles ? Et quels sont les moyens pour les surmonter, voire les vaincre ? En somme, on compte trois types d’obstacles à la communication du message :

Related: