background preloader

Communication

Communication
Le dialogue est une forme de communication orale avec échange. La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'étude partagé par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Scienses de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- Communication et transmission d'informations La communication est avant tout un phénomène cognitif. Enjeux

Salariés : quelles motivations pour la formation L’enquête Cegos sur la formation professionnelle fait apparaître, de manière récurrente, un malentendu entre les entreprises et les salariés. La représentation que les DRH et les RF se font des motifs d’engagement des salariés de leur entreprise en formation ne correspond pas à ce que ceux-ci expriment. C’est en comprenant mieux ce qui fait sens pour les salariés lorsqu’ils se forment que les entreprises pourront réussir la mise en œuvre de leur politique formation, et, au-delà, générer une dynamique de développement des compétences. Motivations à se former : le malentendu Une fois encore, l’enquête Cegos 2012 sur la formation professionnelle révèle un certains malentendus entre les DRH/ RF (600 personnes interrogés sur 6 pays d’Europe) et les salariés (2800 personnes interrogées sur ces mêmes pays). Les réponses des salariés à la question « Quelles sont vos principales motivations pour suivre une formation » diffèrent sensiblement de ce qu’en perçoivent les DRH/RF. Une grille d’analyse

Quels sont les risques de la démotivation des salariés pour une entreprise ? - aideochoix.com La démotivation est un fléau au sein de l’entreprise, qu’il vaut mieux prévenir que guérir. La démotivation est par ailleurs contagieuse et une fois installée, il est difficile de la renverser à moins d’opérer de grands changements. Qu’est-ce que la démotivation ? Quelles en sont les causes ? Et surtout quelles conséquences pour votre entreprise ? Comment vaincre la démotivation ? 1. La démotivation est l’absence de volonté ou de raison d’agir. Le manager doit donc être à l’affût des signes annonciateurs de la démotivation : implication en berneretards inhabituelserreurs ou étourderies dans le travailsentiment de sabotage de certaines actionscomportement irascibleabsences répétées sans motif justifiéarrêts maladie à répétitionbaisse de la productiviténon prise en compte des avertissements 2. La démotivation peut venir autant de conditions professionnelles que personnelles. Quand la démotivation naît de facteurs liés à l’entreprise, elle peut venir : 3. 4.

Comment motiver ses salariés en entreprise ? Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Comment être motivé quand on ne sait pas où l’on va ? La faisabilité de l’objectif est un point essentiel car un salarié essuyant échecs sur échecs verra inéluctablement sa motivation baisser. La récompense : un moyen de motiver ses salariés discutable La récompense : oui, trop de récompense : non. Motiver ses salariés : leur apporter un sentiment d’appartenance Le sentiment d’appartenance à un groupe, une entité, ou un projet est essentiel. Pour développer encore plus cette appartenance, il est recommandé de créer une identité d’entreprise ou de département. Faire en sorte que les proches collaborateurs soient soudés. Dans une équipe soudée, chacun des membres est plus motivé grâce aux autres. Avoir de bonnes conditions de travail. Développer les compétences des salariés pour motiver ses salariés Permettre de bonnes évolutions de carrière.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Motiver ses équipes est la priorité du dirigeant La motivation dans l'entreprise est une stratégie de management qu'un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de... zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. De nombreux responsables du personnel ont toutefois tendance à baser leur stratégie de management à partir d’idées reçues sur les facteurs de motivation des salariés. 1. Cela paraît étonnant à première vue mais cette idée reçue n'est pas toujours exacte. La saine émulation entre collaborateurs, plus que la compétition qui réduit les perspectives à une vision de court terme, est donc un facteur important pour la motivation. 2. 3. 4. 5. Même si cela paraît étonnant, ce n’est pas une vérité. 6. 7. 8. la motivation d'une équipe 9. 10.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Quatre autres facteurs de motivation actionnables par le manager La rémunération est complétée de quatre autres facteurs de motivation, susceptibles de fournir des satisfactions au travail. Le contenu du travail est un facteur de motivation ou de démotivation.

Related: