background preloader

Ergonomie du poste de travail

http://www.youtube.com/watch?v=uAQMGGxRdRk

Related:  VIDEOS pour illustrer Conditions de travaill'activité humaine charge ou ressourcefannycolors

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques.

Le bulletin de paie Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. bien aménager son poste de travail Il est difficile, à chacune d'entre nous, d'influer sur nos conditions de travail. Sans avoir à tout révolutionner, il est néanmoins possible d'améliorer le confort de son poste de travail. Voici quelques recommandations. Maîtriser la rumeur dans l'entreprise "La rumeur est insidieuse", confie Laurence Houdeville, directrice du pôle communication de la société de conseil Inergie. Une fois lancée, difficile en effet de l'arrêter et d'en retrouver l'origine. Afin d'être très réactif face à ce type de phénomène, il faut donc garder les yeux - et les oreilles - grand ouverts.

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Avez-vous les bons réflexes pour limiter les effets néfastes du travail assis tel que des millions de Français le pratiquent au quotidien ?

Les entreprises les plus innovantes sont ... Innover, innover, il en restera toujours quelque chose. Selon le classement établi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, Apple et Google restent les deux entreprises les plus innovantes dans le monde. La déferlante asiatique Hygiène, Sécurité et Environnement et Prévention des risques - formation e-learning par Qoveo. Hygiène, Sécurité et Environnement & Prévention des risques Le système HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) est un élément d’appréciation globale de l’entreprise. Une entreprise doit prendre en compte la sécurité et la santé de ses salariés ainsi que la protection de l’environnement sur ses différents processus industriels. Ce système s’inscrit dans une démarche réglementaire mais également dans un processus d’amélioration continue qui va au-delà de la loi. Pour que cette démarche fonctionne de façon optimale, il est nécessaire que l’ensemble des salariés se l’approprient grâce à une politique HSE. Les enjeux du système HSE :

Service juridique en ligne Dans le monde juridique, il est possible de pouvoir contacter un avocat service juridique par téléphone pour répondre à toutes vos questions. Il est vrai que fut une époque pas si lointaine que cela, vous deviez prendre rendez vous avec un cabinet d'avocat classique pour trouver les réponses à vos questions. Mais désormais, cette époque est révolue. Maintenant, un service simple, clair et efficace vous tend les bras pour vous permettre d'être conseillé comme il se doit. L'avocat service juridique que vous aurez contacté, se proposera d'être la lumière qui éclairera votre chemin. Vous serez impressionné de voir à quel point ce nouveau type de service peu être utile et libérateur à la fois.

Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme Selon une enquête récente, le coût direct et indirect de l'absentéisme dans les entreprises représente l'équivalent de 11 à 14% de la masse salariale. Amélioration des conditions de travail, contre-visites médicales, réduction des risques psychosociaux: les mesures destinées à prévenir l'absentéisme ne manquent pas mais les entreprises ne les connaissent pas toujours et ne les appliquent qu'approximativement. Une étude réalisée en 2013, auprès de 257 DRH ou directeurs financiers par l'association Référentiel de l'absentéisme montre d'ailleurs que celles qui ne les utilisent pas sont les plus touchées par le phénomène. C'est notamment le cas des entreprises de 250 à 500 salariés, dont le taux d'absentéisme est supérieur à 6% alors la moyenne nationale se situe entre 3,80 et 4% explique Sébastien Berthier, président de l'association à l'origine de l'enquête. Mais prévenir ne suffit pas.

« Travailler à en mourir », le documentaire « Travailler à en mourir », Infrarouge, émission du 10 février 2011. Documentaire réalisé par Paul Moreira. Produit par Premières Lignes Télévision rue Charlot Production.

Related: