background preloader

Un remède à portée de mains

Un remède à portée de mains
Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Décoction A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses. Infusion Collyre

http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/05/le-plantain.html

Related:  médical suitePlantesMEDICINALESΕναλλακτική 2

Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel Cannelle & Miel (Je parie que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas heureuses que ce courriel circule.) Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. Le miel est produit dans la plupart des pays du monde.

8 remèdes naturels que vous pouvez faire pousser chez vous Bien se nourrir, c’est bien se soigner. Et quoi de mieux que de cueillir votre remède sur le bord de la fenêtre ? Voici quelques remèdes naturels que vous pouvez faire pousser facilement chez vous. 255 plantes médicinales pour soigner Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie.

Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum. La greffe a lieu en pied et sous abri, de préférence en avril-mai ou en septembre, bien qu’elle puisse réussir tout au long de l’année. La méthode Elle consiste à glisser un greffon à l’intérieur d’une entaille oblique réalisée dans le porte-greffe. On commence par débarrasser la base du sujet de ses aiguilles sur environ 5 cm de hauteur, à l’aide d’une serpette de jardinier.

Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? Que faire si je me suis trompéE ? Comment faire dégonfler le ventre en 60 secondes avec cette recette simple Il y a un moyen facile de réduire votre tour de ventre, c’est l’eau de Sassy. Elle porte le nom de sa créatrice Cynthia Sass qui l’a créée pour le « Flat Belly Diet » (régime ventre plat). Cette recette transforme l’eau ordinaire en une boisson miracle qui peut faire des merveilles pour votre santé. Elle ne contient presque pas de calories et peut même aider à améliorer votre digestion.

Savez-vous à quoi sert le clou de girofle ? Le clou de girofle est l’une des épices les plus populaires au monde, notamment parce qu’on peut l’incorporer aussi bien dans les plats salés que dans les aliments sucrés. L’essence de girofle possède également des vertus médicinales extraordinaires.Voici quelques faits qui pourraient vous intéresser au sujet de cette fabuleuse épice : 1- Le clou de girofle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anesthésiques, anti-septiques, apaisantes, carminatives et anti-flatulences. 2- Le clou de girofle contient une huile essentielle appelée «eugénol » et qui, non seulement, agit comme un anesthésiant local, mais elle possède également des propriétés antiseptiques. C’est pour cette raison que les dentistes l’utilisent pour soigner nos dents. 3- Les principes actifs dans les clous de girofle contribuent à améliorer la digestion en stimulant la sécrétion des sucs gastro-intestinaux.

Juste une mauvaise herbe, ou une plante méconnue qui renforce la santé? Le Pourpier, connu également sous le nom de Portulaca oleracea, est considéré comme une mauvaise herbe commune par beaucoup et il peut même pousser dans votre jardin en ce moment sans que vous l’ayez voulu. Il a tout d’abord été cultivé en Inde et en Perse et se propage au reste du monde. Certains cultivateurs ou agriculteurs l’arrachent et le jettent avec les déchets verts et autres mauvaises herbes, tandis que d’autres le cultivent spécifiquement pour se nourrir. Le Pourpier est une mauvaise herbe esthétiquement attrayante avec des feuilles charnues et souvent des fleurs jaunes, mais ses bienfaits pour la santé sont encore plus désirables. Ces graines puissantes poussent sous de nombreux climats

Related:  Santé et Bien êtrePLANTES MEDICINALES