background preloader

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.
Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit... tisanes,infusions,décoctions,alcools,apéritifs,sirops,confitures,plats,salades sauvages,confits,glaces,sorbets,confitures,gelées,... La cueillette ou la récolte Les noyers sauvages

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/sauvage.html

Related:  Plantes sauvagesPlantes sauvagessauvages commestiblesbienfaits et vertus, beauté, cuisine et remèdesphytotherapie

Recettes à la Chicorée Sauvage Quand on dit chicorée, on pense tout de suite au café et/ou au bol du petit déjeuner En été on la reconnaît parfaitement à ses fleurs bleues que l'on rencontre sur tous les talus et bords de route de France et de Navarre, mais avant, ses feuilles, rassemblées en rosace, ressemblent à celles d'un pissenlit, en un peu plus rondes. Dans cette rubrique, deux possibilités s'offrent à nous, soit les préparations utilisant les feuilles, soit celles utilisant les "racines", que l'on tranche, sèche, torréfie puis moue afin d'obtenir, de la chicorée dite liquide ! Comme 90 % des plantes sauvages, la chicorée se consomme jeune car après elle devient trop dure et amère. La chicorée étant une plante amère dans toutes ses parties, soit on la mange en salade mélangée à d'autres plantes plus douces, soit on la fait cuire dans une ou plusieurs eaux, pour ôter l'amertume avant de la cuisiner.

Le top 10 des super epices pour proteger votre corps. Elle font diminuer... Le Top 10 des super épices pour protéger votre corps Ces 10 épices puissantes aident à contrôler la glycémie, réduire l'inflammation, stimuler votre métabolisme, favoriser la perte de graisse et réduire votre risque de cancer et de maladies cardiaques Chaque fois que vous relevez vos repas avec des herbes ou des épices vous suralimentez vos aliments sans ajouter une seule calorie. L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître.

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit !

Technique de base en image pour les crèmes Plutôt que de répéter pour chaque recette de crème la technique pour former l’émulsion, voici la technique de base, toute en image, qui devrait vous aider à vous y retrouver dans la manière de procéder :-) Note préalable: Pour faire des crèmes, utilisez toujours des instruments impeccables et stérilisés (en les mettant 10 minutes dans l’eau bouillante). C’est primordial pour ne pas introduire de bactéries, qui prolifèreront rapidement et réduiront la durée de vie de la crème. 1. Mesurez et pesez séparément les ingrédients de la phase acqueuse dans la plus petite tasse en pyrex et de la Phase huile dans la plus grande; 2.

La chicorée sauvage Qui est-ce ? Les chicorées sont des plantes herbacées de la famille Astéracées. Elles sont cultivées pour leurs feuilles (salades, endives), ou pour leurs racines (succédané de café). vieille chouette - volailles et gibiers Appelez-moi au 05.63.63.10.63 ou le 06.86.98.40.44 ou le 06.18.42.92.03 en insistant , s'il vous plait, Pour le moment vous ne trouverez pas toutes les recettes : je ne vais pas très vite pour vous taper les recettes mais je m'applique ! En plus, tous les jours je fais de nouvelles recettes pour mon cher vieux hibou ... Une vieille chouette ça sait transmettre les gestes, les histoires, les odeurs mais c'est très maladroit devant un clavier . Il me faudrait dix fois plus de temps pour les taper au fur et à mesure que pour les faire .

aux Glands Eh bien oui, tout est bon dans le cochon ! même leur nourriture préférée : les glands ! Les meilleurs sont ceux du chêne liège qui sont plus sucrés. Les autres, sont donc plus amers. Et donc, il faut leur imposer une petite préparation préliminaire pour leur ôter leur amertume, après quoi on les cuisine tout simplement... comme des châtaignes.

Guide des huiles essentielles Que vous soyez débutant(e) ou adepte de longue date de l’aromathérapie, ce guide des huiles essentielles va vous guider, au travers de fiches détaillées, dans vos choix d’huiles essentielles pour votre santé, votre bien-être et votre beauté. Voici une méthodologie pour vous aider à bien utiliser votre guide des huiles essentielles : Des index par catégorie Tramadol : molécule antidouleur, retrouvée à haute dose dans une plante Le neurobiologiste Michel de Waard raconte comment avec son équipe ils ont découvert qu'une plante médicinale, le pêcher africain, contenait de fortes doses de tramadol, un antidouleur de synthèse sur le marché depuis 40 ans. © Inserm Sarcocephalus latifolius (autrefois Nauclea latifolia) est un petit arbuste (aussi appelé pêcher africain) abondamment répandu dans toute l'Afrique subsaharienne. En médecine traditionnelle, notamment au Cameroun, cette plante est utilisée dans le traitement de pathologies et symptômes divers, incluant l’épilepsie, le paludisme, la fièvre et la douleur. Afin d’identifier la présence et la nature de potentielles substances actives au sein de cette plante, Michel De Waard, directeur de recherche à l’Inserm, a initié une collaboration scientifique entre l’institut des Neurosciences (Gin) et le département de Pharmacochimie moléculaire (DPM) de Grenoble, et l’université de Buea (Cameroun). Du tramadol dans le pêcher

Le pissenlit : bienfaits et vertus pour la santé Le pissenlit ou taraxacum officinale est une plante vivace sans tige extrêmement fréquente dans les prairies et les pâturages. Cette vivace aux fleurs jaune d’or, appartenant aux Astéracées et originaire d’Europe, dépasse rarement 5 cm de haut et étale sa rosette de feuilles sur le sol. Le pissenlit : pour la petite histoire Il y a très longtemps, on utilisait le suc du pissenlit pour soigner des troubles de la vue. Son nom scientifique taraxarum vient du grec taraxaris,qui signifie « trouble des yeux ». Mais apparemment, cette vertu n’a pas été démontrée.

Verdures Sont inclus ici toutes les feuilles de plantes comestibles. Les verdures regorgent de vitamine K et de tous les minéraux et vitamines. Leur fraîcheur a une grande influence sur la qualité nutritionnelle et sur le goût. Le fait que plusieurs variétés de verdures sauvages soient non seulement plus nutritives et moins amères amène à croire que les jardiniers devraient peut-être plus souvent manger ce qu'on perçoit comme les "mauvaises herbes" que ce qu'ils cultivent! Amaranth

Related: