background preloader

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.
Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit... tisanes,infusions,décoctions,alcools,apéritifs,sirops,confitures,plats,salades sauvages,confits,glaces,sorbets,confitures,gelées,... La cueillette ou la récolte Les noyers sauvages

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/sauvage.html

Related:  bienfaits et vertus, beauté, cuisine et remèdesrosefranCuisine sauvageRecettes

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit !

Des Conseils Pour Votre Jardin omme je vous l’avais dit à la fin de mon précédent article sur “comment broyer les bambous” voici maintenant “ comment manger les pousses de bambous”. Cet article a été écrit par Kara, une de mes lectrices, qui cuisine et mange régulièrement des pousses de bambous. Merci à elle et bonne lecture à vous. Dans le bambou, tout est bon Prunelle : cueillette et utilisation - Le blog de biaucean La prunelle est un fruit qui n'attire pas beaucoup le chaland. Bien que largement disponible en fin de saison, sa chair peu abondante au regard du noyau, sa maturité longue à obtenir, sa préparation longue et fastidieuse, son goût moyen ne lui donne guère de chance. Mais c'est faire fit de ses nombreuses qualités.

Plantes sauvages et comestibles Description Plante bisannuelle de 50 cm à 1 m de haut, répandue dans les prés humides, au bord des fossés, dans presque toute la France. La tige présente un sillon large, elle est anguleuse, gris vert. Les fleurs sont jaunes en ombelles de 9 à 20 rayons sans involucre, l'ombelle du centre est nettement plus grande que les autres. La racine est charnue de 1 à 2 cm de diamètre, digité ( souvent divisée en plusieurs pointes ), blanchâtre, odorante. Les fruits sont aplatis, ovales. Les feuilles de la base sont divisées en 5 à 11 folioles ovales et dentées.

La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections. Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. L’aneth (Anethum graveolens) Noms communs : faux anis, fenouil puant, herbe de dieu, herbe de Vicking.Effet santé : Riche en potassium, sodium et soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Il soulage l’anxiété, la fatigue nerveuse, l’insomnie, les troubles digestifs, fortifie les ongles et diminue la mauvaise haleine. Recettes médicinales

Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Non toxique, non polluant, biodégradable, naturel, peu coûteux et… efficace. Tel est le vinaigre blanc dans un de ses rôles méconnus : celui d’herbicide. Mai 2015 : l’allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2015. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2016.

Prunelle : recettes de ma gelée de prunelle - Le blog de biaucean Dès juillet, les prunelles prennent des couleurs. Mais prendre des couleurs ne veut pas nécessairement dire être mûre. Prudence et patience donc. Pour ceux qui souhaitent réaliser une confiture de prunelle, la maturité devra être plus avancée. Octobre sera souvent le mois minimal pour atteindre cette maturité. Mais pour ceux qui souhaite réaliser une gelée de prunelles sauvages, la maturité a moins d'importance, une pointe d'acidité sera même la bienvenue, évitant ainsi l'ajout de jus de citron pour aider à la stabilité de la gelée obtenue. Sirop de pissenlits - Barbara-The-Witch La recette dit : 'récoltez les fleurs et enlevez les parties vertes pour obtenir 400g de pétales' mais la recette ne dit pas combien de temps on passe à séparer le vert du jaune! Pour ma part il a fallu 2 films devant la télé beaucoup de patience pour décortiquer les fleurs. Bon je m'en doutais que ça prendrait beaucoup un peu de temps...car il faut bien quelques centaines de fleurs! La recette dit ensuite : 'ajoutez 500g d'eau, 2 citrons coupés en morceaux et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes'. Là j'ai du rajouter beaucoup plus d'eau pour avoir du liquide et pour que les fleurs n'attachent pas au fond de la casserole.

Calendrier de cueillette de plantes médicinales Calendrier de cueillette de plantes médicinales Il faut adapter le calendrier suivant les variations annuelles climatiques, par exemple s'il fait chaud le calendrier sera en retard. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (lichen d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). Aubépine (fruits secs), Saponaire (racines), Genévrier (baies), Arum maculé (racine), Nerprun (baies), Courges (semences), Pivoine (racines), Uva-Ursi (racines), Raifort (racines), Bourrache (racines), Safran (stigmates). Séchage

Contre les insectes dans le jardin Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. La sécheresse les maintient en forme. On se débarrasse des aoutats en arrosant la pelouse régulièrement.

Prunelle : recettes de ma confiture de prunelles dénoyautées - Le blog de biaucean Octobre arrive, et la prunelle regorge dans les friches de nos contrées et dans les haies. Voici ma recette de confiture de prunelles : 1 ingrédients 1 kg de Prunelles dénoyautées bien mûres ou surmûries ou prunelles ayant subi les premières gelées (2 kilo de fruits entiers environ) Pavlova : Recette de Pavlova Ingrédients (pour 6 personnes) : - 6 blancs d'oeufs- 340 g de sucre- 1,5 cuillère à café de vinaigre (de malt, de préférence)- 1,5 cuillere à soupe de Maizena- crème Chantilly- fraises, framboises, raisins, pêches, nectarines, bananes Préparation de la recette : Battre les blancs en neige très ferme. Ajouter le sucre peu a peu. Battre encore. Ajouter le vinaigre et la Maizena.

Related: