background preloader

Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles)

Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles)

http://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE

Related:  L'entreprise libérée, apprenante....MAN 37 - Prospective sur le management de demainEntreprise libéréeEntreprise libéréetinoulette78

L’entreprise libérée : un nouveau modèle de management pour l’économie sociale ? De prime abord, les outils et méthodes proposés par le mouvement de libération des entreprises sont en phase avec la grille de lecture de l’économie sociale. Vecteur d’une économie plus collaborative, source d’une responsabilisation croissante, élargissement des possibilités de choix pour les travailleurs, ludification des lieux de travail,… le programme de l’entreprise libérée est séduisant sur le papier. Mais que cache cette « libération » ? Un nouveau paradigme managérial, une perspective novatrice pour repenser le travail, ou un leurre pour des dirigeants d’entreprise en mal d’inspiration ? Il pourrait bel et bien s’agir d’un nouveau mode de management visant à invisibiliser le pouvoir en intériorisant le contrôle des salariés.

L'impact de la transformation numérique sur le bien-être des collaborateurs inShare551 Edenred et Ipsos viennent de dévoiler la dixième édition du baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Issues de 14 pays européens, les réponses des 13 600 salariés interrogés ont permis d’établir un constat à travers 4 chiffres clés et d’identifier 4 profils-types de collaborateurs face à la transformation numérique, ainsi que les réponses à apporter par les DRH. Accompagnement agile de votre transformation - Waavy Quelle est notre philosophie d’accompagnement agile ? Les méthodes de conduite du changement connues ne fonctionnent que jusqu’à un certain point. Nos retours d’expérience nous ont amené à mettre au point une nouvelle vision de l’agilité transformationnelle des organisations qui ne repose pas sur une méthode ou un processus à suivre, ce serait un contre-sens !

Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise. Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations. La thèse centrale de Will SCHUTZ est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise.

E​ntreprises libérées... Alerte ! Mon inquiétude est grande… Oui mon inquiétude est grande en ce moment car je croise beaucoup de dirigeants qui m’annoncent des étoiles plein les yeux : « Je vais libérer mon entreprise, et pour commencer je vais faire ceci ou cela… » Et si la question n’était pas « Qu’est ce que je vais faire… » mais plutôt « Qu’est ce que je vais laisser faire…. » ? Et là on ne parle plus de la même chose ! Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations. Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters.

Comment rompre avec les organisations bureaucratiques - Les Echos Politique Départementales : Sarkozy ferme sur le "ni-ni" Tout en réaffirmant la consigne de vote du "ni-ni", le président de l'UMP a estimé que Manuel Valls qui a qualifié cette position de "faute", devrait... Départementales : l’exécutif repart à l’offensive Manuel Valls s’est posé dès ce lundi en chef de guerre pour le second tour.

Quelles aptitudes développer pour le manager de demain Ce billet fait suite à celui sur les 4 bonnes raisons de réinventer le management et pose les bases des aptitudes nécessaires au manager « post moderne » de demain. L’action managériale s’inscrit donc dans des environnements de plus en plus turbulents, complexes, incertains, nécessitant adaptation permanente, flexibilité, ou encore innovation. Mais… Taylor n’est pas mort

Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 illustrations On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article. Pour ma part, je vous en propose une synthèse qui a le mérite de centraliser l’ensemble des informations.

Vers une nouvelle ère managériale : rencontre avec F. Laloux Plus de 50.000 exemplaires de Reinventing organizations se sont arrachés dans le monde anglo-saxon. Une performance plus qu’honorable pour un ouvrage de management auto-édité ! Le 22 octobre dernier paraissait la version française du livre de Frédéric Laloux. A cette occasion, c’est sur une péniche amarrée sous le Pont des Arts que nous retrouvions l’auteur pour un moment d’échange avec la presse. Morceaux choisis. Contrôle des chômeurs et management par l’absurde: peut-on encore donner un sens au travail? Dans un rapport paru mardi, l’Organisation internationale du travail révèle que trois personnes sur quatre dans le monde ne bénéficient pas d’une relation d’emploi stable tandis que Pôle emploi vient de valider ce que beaucoup considèrent comme le flicage accentué des demandeurs d’emploi. Comment évaluer les méthodes d’accompagnement des demandeurs d’emploi tandis que leur nombre augmente malgré la reprise de la croissance ? Comment le management conditionne-t-il et encadre-t-il aujourd’hui les travailleurs ? Pôle Emploi Charles Platiau © Reuters

Proconseil - La réussite de l'entreprise industrielle Créée en 1984, Proconseil est devenue l'une des principales équipes françaises indépendantes, accompagnant les entreprises industrielles. Du diagnostic initial à la mise en oeuvre opérationnelle, nous vous secondons sur des projets toujours sur mesure. "L’évolution des marchés s’accélère en permanence, il s’agit donc de créer des organisations douées elles-mêmes de la capacité de changement"

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion. Et à la fin : Il y a longtemps que tout le monde le savait ! ».

« C'est le règlement » et pourquoi s'en débarrasser En 1903 Tolstoï a écrit une nouvelle Après le bal inspiré d'un fait vécu par son frère. Le jeune héros était fort amoureux d'une ravissante jeune fille dont le père était un colonel qu'il admirait par ailleurs. Il s'apprêtait à l'épouser et faisait de grands projets. Bref, c'était un homme heureux.

Related: