background preloader

Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles)

Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles)

http://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE

Related:  MAN 36 - Management des Ressources humainesbureautinoulette78MOOC Transitions éducativesEntreprise Libérée

François Moreau, Altedia - Les 5 enjeux RH pour réussir sa transformation - LHH-Altedia TV - xerfi-business-tv.com Les dernières émissions d'Altedia Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie

Test équipe : quelle logique de fonctionnement pour votre équipe ? Parce que sa logique interne de fonctionnement en dépend, un peu comme la puissance de votre ordinateur dépend de son logiciel interne. En l’occurrence pour une équipe, sa logique de fonctionnement sur détermine ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses attentes par rapport à son manager ! Réaliser ce test équipe ne vous prendra que quelques minutes, et cela va vous aider à y voir plus clair sur vos priorités managériales, par rapport à votre équipe : Comment développer la dynamique de votre équipe ?Comment structurer vos séminaires d’équipe ? Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise. Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations. La thèse centrale de Will SCHUTZ est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise.

Promesses et paradoxes du leadership public Recommandations et convictions pour l’action. A partir des résultats, nous avons élaboré une feuille de route en 3 points pour les managers publics qui souhaitent renforcer leur leadership et pour ceux qui les accompagnent dans cette entreprise, nous obtenons en conclusion 3 grands chantiers de développement du leadership. Recommandation #1. Développer la capacité à gérer positivement les paradoxes. Génération X L'expression « génération X » a d’abord été utilisée en démographie, puis en sociologie[4] et en marketing. Elle est surtout largement utilisée dans la culture populaire. Description[modifier | modifier le code] Plusieurs choses caractérisent cette génération.

Les trois ressorts fondamentaux de la motivation - Stratégie & Management Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 illustrations On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article. Pour ma part, je vous en propose une synthèse qui a le mérite de centraliser l’ensemble des informations.

Interview : Le management public est-il un management comme les autres ? Article publié le 19 janvier 2016 Votre ouvrage (« Management dans les organisations publiques – Défis et logiques d’action ») analyse les démarches managériales adaptées aux spécificités du monde public. Comment résumeriez-vous celles-ci ? AB : Il existe de nombreuses ambiguïtés autour du concept de management, qui provoquent parfois des réticences à son usage dans le monde public. Pourtant, si l’on s’accorde à considérer qu’une démarche managériale correspond à un ensemble de processus d’organisation, d’animation et de contrôle orienté par des finalités, il est clair qu’elle peut servir des missions publiques. Génération Y Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente les milléniaux (environ 24 ans en 2008). Les milléniaux[1] (de l’anglais : millennials), ou génération Y, regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Le consensus se trouve sur 1984 comme année de début et 1996[2] comme année de fin. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z. Concept[modifier | modifier le code] Le baladeur numérique symbole de la génération Y.

Michel Hervé, Groupe Hervé - Vers une sortie de la culture du chef - Stratégie & Management Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Stratégie & Management > Vers une sortie de la culture du chef Vers une sortie de la culture du chef Par Michel Hervé - Président fondateur du groupe Hervé Regarder plus tardLire la suite

Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle Sandrine Hassler Vinay est aujourd’hui consultante et formatrice en entreprise. Après 15 ans d’expérience en entreprise comme responsable marketing puis chef de projets événementiel en France et en Australie. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations, de séminaires de cohésion d’équipe ou d’accompagnement individuel, et cherche à aider chacun à mieux se connaître, à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les relations interpersonnelles pour améliorer son efficacité professionnelle. Intervenante EFE, Sandrine anime » Mieux gérer son stress pour gagner en efficacité » et » Le sens au travail – Les leviers du bien-être au travail » S’interroger sur le sens au travail demande tout d’abord de préciser l’essence même du travail. Propre à l’homme, le travail est un élément intrinsèque à l’épanouissement de chacun.

« C'est le règlement » et pourquoi s'en débarrasser En 1903 Tolstoï a écrit une nouvelle Après le bal inspiré d'un fait vécu par son frère. Le jeune héros était fort amoureux d'une ravissante jeune fille dont le père était un colonel qu'il admirait par ailleurs. Il s'apprêtait à l'épouser et faisait de grands projets. Bref, c'était un homme heureux.

La théorie U d'Otto Scharmer Otto Scharmer est maître de conférence au département d'économie du Massachussets Institute of Technology et président fondateur d'ELIAS un programme de leadership transversal qui rassemble des institutions du monde des affaires et des organisations. Scharmer fait le constat des enjeux qui sont déterminés par le passé et ne prennent pas suffisamment en compte le futur émergent. Pour nous aider à penser un autre monde possible, il nous invite à marquer une pause, à réfléchir sur nos automatismes, à les transformer et les revivifier. Pour cela il a mis au point la Théorie U, issue de son travail de recherche et de son activité de consultant auprès de leaders. Il s'agit d'un parcours en 5 étapes : Initier Percevoir Etre présent Créer Déployer

Génération Z Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Analyse[modifier | modifier le code] La Génération Z représente d’après un rapport publié par le Pew Research Center[7] les personnes nées en 1997 et au-delà. Ainsi, elles ont toujours connu un monde avec une forte présence de l'informatique et de l'internet. En 2013, Didier Pitelet, fondateur de l'agence marketing Moons'Factory, décrit ces moins de 20 ans comme des utopistes peu dociles qui exigeront une nouvelle gestion entrepreneuriale ; leur énergie devra être canalisée à des fins positives, ce qui supposera de mettre en place des modèles de gestion structurants, éducatifs et psychologiques[9].

Related:  sezamcoCoachingFrédéric LalouxManagement collaboratif