background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. Présentation Bien que peu exploitées, les archives judiciaires sont cependant d'un très grand intérêt ; ces documents nous permettent de mieux connaître nos ancêtres car ceux-ci faisaient souvent appel à la justice.

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite

Ces archives pouvaient concerner par exemple des déclarations de grossesse, des demandes de dommages et intérêts, dettes, contestations d'une succession, des nominations de tuteurs ou de curateurs, des règlements de litiges divers de la vie quotidienne. Par ailleurs, les minutes d'un procès sont très riches pour le généalogiste ; elles nous nous indiqueront l'État civil des plaideurs, leur profession, quelquefois leur description physique sommaire, les raison et les enjeux du procès, les noms des témoins, les condamnations.

Malheureusement, ces archives sont d'accès difficile, particulièrement sous l'Ancien Régime en raison de l'extrême complexité de l'organisation juridictionnelle. Accès aux Archives Où trouver ces documents ? Un ancêtre bagnard ? Bibliographie. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite.

Généalogie - Pearltrees

La page de Renan YVON. GeneaWiki. Le Généafil - veille généalogique collaborative. Blog Entre nous et nos Ancêtres. Généa-Logiques. TOUS LES NOMS DE FAMILLE EN FRANCE entre 1891 et 1990. Noms de familles noms de lieux. Inventaire Archives nationales FR. Bigenet. Mesarbres.net. Généalogie.com. Merovingien capetien bourbon roi de france president republique française.

Généalogie de l'histoire de France - Accueil. Généalogie des rois de France. Genroy - Descendance de St Louis - Généalogies royales et princières. GeoNames. Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille. La généalogie, que l'on appelle également l'histoire de la famille, est une passion partagée par des milliers d'amateurs à travers le monde.

Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille

Archives CANADA FRANCE. Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières. Généawiki. Portail:Archives. Généalogie / service militaire. Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour.

généalogie / service militaire

Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? Son père ?) Cela m'a incité à en savoir plus sur le service militaire en général et surtout sur sa durée au fil du temps et savoir ainsi facilement le temps passé à son service militaire par mes ancêtres masculins. Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale. Le journal des marches et opérations. Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon.

Le journal des marches et opérations

Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés. Lorsque ceux-ci sont tués ou blessés, le journal ne mentionne que le nombre de pertes et victimes. Passionnés de généalogie (L'Internaute Magazine) Le Fil d'Ariane, l'entraide généalogique. 7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie. La pratique de la généalogie au quotidien relève par beaucoup d’aspects de choix personnels.

7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie

Les objectifs de recherche, méthodes de travail, outils, organisations, etc. des généalogistes sont très divers. Toutefois, dans un souci commun d’éviter les erreurs généalogiques et leur diffusion, quelques bonnes pratiques devraient être largement partagées. Voici quelques conseils. 1 – Enregistrez vos sources Dans votre logiciel de généalogie, sur chaque feuille de prise de notes, il est essentiel de mentionner vos sources. Idéalement, la référence aux sources doit être aussi complète que possible, mais même un laconique « AD-27 » ou « GeneaNet » peut être suffisant. 2 – Vérifiez toute information avant de l’intégrer Une information trouvée sur Internet ou dans un livre devrait toujours faire l’objet d’une vérification avant d’intégrer votre base de données généalogique. 3 – Vérifiez chaque saisie 4 – Enregistrez différemment les informations trouvées et vos hypothèses de recherche.

FrancoGene : Le Portail de la généalogie francophone dans Internet. Genealogie - Geneapass. Comment utiliser Google pour votre généalogie. Utiliser le moteur de recherche Google n'est pas suffisamment efficace pour trouver des réponses précises à une recherche généalogique.

Comment utiliser Google pour votre généalogie

Découvrez comment optimiser vos requêtes. Avec 1 milliard de sites en ligne, Internet regorge d'informations dans lesquelles nous sommes vite noyés. Différents opérateurs permettent de mieux cibler votre recherche. Ceux-ci fonctionnent pour le moteur de recherche et Google Image, entre autres. Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression. Si je cherche Firmin Desfonds, Google me retournera des résultats avec soit Firmin soit Desfonds soit Firmin Desfonds, alors que l'ajout des guillemets me permet de n'avoir que les résultats sur "Firmin Desfonds"

La France Généalogique (CEGF) : généalogie, recherches généalogiques en France, entraide généalogique. Genealogie.html. Généalogie de Carmen et Alain (gencaretal) Dussault Toupin - Dussault - Leclerc - Canac-Marquis - Turcotte Fleury Fleury - Côté - Marcoux - Mercier En plus des familles que l'on retrouve ici, il y a aussi les Cassé-Lacasse, Gosselin, Morin dit Chênevert et beaucoup d'Acadiens.

Genealogie.html

Le Gildas en ligne. Le livre de Gildas Bernard en ligne sur ArchivesGenWeb lundi 21 avril 2014 par Gildas BernardInspecteur général des Archives de France par Jean Favier Directeur général des Archives de France "Se glorifier de ses ancêtres c'est chercher dans les racines des fruits que l'on devrait trouver uniquement dans les branches".

Le Gildas en ligne

Le Guide des recherches sur l'histoire des familles est en ligne sur ce site grâce aux aimables autorisations de Gildas Bernard et du Ministère de la Culture, accordées à Jean-Luc Monnet.Page valide XHTML 1.X et CSS.