background preloader

Story telling

Facebook Twitter

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

(Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Processus d’écriture et TIC. Publié le 25 octobre 2011 Schéma du processus d’écriture à l’ordinateur Texte sur l’écriture et les TIC Aides à la rédaction Les idéateurs: Logiciel Inspiration (le logiciel est payant-ADAGIO section Activités informatiques) Listes d’idéateurs Prédiction de mots: Word Q (le logiciel est payant-ADAGIO section Activités informatiques) Dicom (gratuit)

Processus d’écriture et TIC

Trois façons de capturer des vidéos diffusées en ligne. Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice. Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette.

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice

Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Introduction au mashup. Un mashup est une œuvre audiovisuelle originale composée à partir de morceaux d'œuvres préexistantes.

Introduction au mashup

Cette pratique est tellement florissante qu'un festival lui est dédié depuis 2011. Quelle sont ses origines ? Quelles en sont les différentes formes ? Quelles questions juridiques posent-elles ? Tour d'horizon avec Jean-Yves de Lépinay, initiateur du Mashup Film Festival. Cet article est le compte-rendu d'une conférence donnée par Jean-Yves de Lépinay le 8 avril 2014 lors du festival Retours vers le futur, au cinéma Apollo de Châteauroux. Rentrons dans le vif du sujet avec un premier exemple de mashup. Jean-Yves de Lépinay décrit le contexte dans lequel s'est développée la pratique du mashup. Qu'est-ce qu'un mashup ? Généalogie du mashupJean-Yves de Lépinay décrit les origines cinématographiques et musicales du mashup.

Typologie : les multiples formes du mashup . . (voir un exemple de même de La Chute) Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d'images d'art, reproductions de tableaux, photothèque. 3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie. Editer et mettre en forme des données, voilà une activité facilitée et rendue possible par le Web2.

3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie

La représentation graphique des données gagne du terrain chaque jour et les infographies fleurissent aux quatre coins du Web. Comment se lancer ? Quels outils pour soi et quels outils proposer à ses étudiants ? Voici une sélection de trois outils en ligne qui sont à la fois simples à utiliser tout en offrant des résultats remarquables. Trois bons outils en ligne pour s’initier sans crainte à l’infographie. Infogr.am Cet outil n’est pas gratuit mais vous avez une période d’essai de 30 jours pour en mesurer toute la puissance et efficacité. Easel.ly C’est un de mes outils de création d’infographies préférés. Piktochart Encore un outil formidable dont j’ai déjà parlé ici même sur Outils Tice. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe.

Les livres que les Studios Pixar recommandent à leurs stagiaires. Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar.

Les livres que les Studios Pixar recommandent à leurs stagiaires

Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Leurs histoires sont pleine d’humour et d’émotion et véhiculent des thèmes universels, elles s’adressent à un public sans âge, bref, qu’un scénariste écrive pour le secteur de l’animation ou du cinéma live, il a beaucoup à apprendre des productions Pixar. Voici la bibliographie qu’ils suggèrent fortement à leurs nouveaux auteurs et réalisateurs… Chaque nouveau film des studios Pixar est en enchantement, pour les petits comme pour les grands, et une sacrée leçon d’écriture pour nous scénaristes! Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante.

Besoin de résultats rapides ?

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante

➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale C’est le début de l’histoire et la première étape du schéma narratif, le moment où vous faites entrer le lecteur dans votre récit, où vous lui présentez le contexte et les personnages. Pour être bien compris, vous devez répondre aux questions suivantes : Qui ? Attention : parfois, l’histoire commence directement au moment de l’élément perturbateur (Central Park de Guillaume Musso par exemple). L’élément perturbateur.