background preloader

Discours de la servitude volontaire

Discours de la servitude volontaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). L’œuvre[modifier | modifier le code] La puissance subversive de la thèse développée dans le Discours ne s’est jamais démentie. L’originalité de la thèse de La Boétie est contenue tout entière dans l’association paradoxale des termes « servitude » et « volontaire ». [modifier | modifier le code] Le Malencontre : origine de la dénaturation[modifier | modifier le code] André Tournon, L.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire

Related:  psy.Soc.

La Désobéissance civile De grand cœur, j’accepte la devise : « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins » et j’aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique. Poussée à fond, elle se ramène à ceci auquel je crois également : « que le gouvernement le meilleur est celui qui ne gouverne pas du tout » et lorsque les hommes y seront préparés, ce sera le genre de gouvernement qu’ils auront. Tout gouvernement n’est au mieux qu’une « utilité » mais la plupart des gouvernements, d’habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles. Les nombreuses objections - et elles sont de taille - qu’on avance contre une armée permanente méritent de prévaloir ; on peut aussi finalement les alléguer contre un gouvernement permanent.

Utopia (livre) La page de titre de la première édition latine de 1516 annonce un Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus, de optimo reipublicae statu, deque nova Insula Utopia[n 2]. Entre décembre 1516 et novembre 1518, quatre éditions de l'Utopie furent composées par Érasme et Th. More[2]. Utopia (livre) La page de titre de la première édition latine de 1516 annonce un Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus, de optimo reipublicae statu, deque nova Insula Utopia[n 2]. Entre décembre 1516 et novembre 1518, quatre éditions de l'Utopie furent composées par Érasme et Th. More[2]. Ces quatre éditions sont toutes différentes : le texte de Th. More n'est pas introduit de la même manière, l'île d'Utopie n'est pas abordée ni quittée dans les mêmes conditions.

Thomas More - L'Utopie (Ou : Traité de la meilleure forme de gouvernement Charles le Téméraireenvahit la Lorraine. Charles le Témérairebattu par les Suisses.Révolte de la Lorraine. Mort de Charles le Témé-raire. Institution de l'Inquisi-tion en Espagne. La Prophétie Viking de Ragnarôk - Le Blog de Lazare Le "Ragnarök" ou "crépuscule des Dieux" écrit par l’auteur d’école chrétienne Snorri Sturluson longtemps après l’époque Viking est peu connu si ce n'est par le biais de musicien comme Richard Wagner ou par les amateurs de jeux vidéos. Cet ensemble de légendes et de contes mythologiques faisant partie d’une tradition orale fut transcrit à partir du XIIIe siècle. le Ragnarök (littéralement Consommation du Destin des Puissances) est la bataille de la fin des temps qui amènera le renouveau du monde. Pour le comprendre, il est nécessaire d'avoir quelques bases de mythologie nordique. Voici un texte de la Prophétie, mais un résumé parce que les textes originaux sont trés complexes.

Biblionet : The Genuis of the Beast, par Jean-Paul Baquiast 30 octobre 2009 Présentation et commentaires par Jean-Paul Baquiast The Genius of the Beast : a radical Re-Vision of Capitalism diffusé à partir de novembre 2009 Voir aussi notre interview d'Howard Bloom Nos lecteurs savent avec quel intérêt nous avions lu les deux premiers ouvrages de Howard Bloom, cités en référence. Nous leur proposons de se reporter aux présentations que nous en avions faites, elles aussi citées ci-dessus.

Mythologie nordique : Yggdrasil Yggdrasil (ou Yggdrasill) était l'arbre cosmique; un gigantesque frêne toujours vert, qui représentait l'axe du monde autour duquel étaient disposés les neuf mondes. Yggdrasil Il possédait trois racines qui plongeaient dans trois mondes: La première racine naissait dans la source d'Hvergelmir dans Niflheim. Un serpent, appelé Nidhogg, gardait cette source mais il rongeait en même temps la racine pour la détruire. Le principe de Lucifer de Howard Bloom Le principe de Bloom (1) Chers et fidèles lecteurs, j’ose à peine vous souhaiter une bonne année puisque, paraît-il, l’expression est devenue islamiquement incorrecte. Elle aurait le don d’irriter les adeptes de la religion d’amour et de paix qui hantent nos contrées, lesquels ne reconnaissent que l’hégire pour exprimer leurs vœux.

Le frêne Yggdrasil, mythologie nordique « L’origine du monde est souvent représentée par un arbre ayant les racines dans le ciel. Il représente la force universelle qui se déploie dans la manifestation. Elle part des racines cachées, d’en haut et se manifeste dans le tronc, les branches, le feuillage et les fruits ; les racines obscures contiennent potentiellement toutes les semences. » L’arbre-monde dans la mythologie nordique, est représenté par le frêne Yggdrasil, le plus grand et le meilleur des arbres.

C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend by nicoxbus Mar 19

Pourqoui ce lien Ici? c est simple care Etienne de la Boetie a theorise a l age de 18 ans ce qu ' est la servitude Volontaire. On peut s affranchir de cette servitude gace a internet, creer un monde nouveau les utpopies sont possibles! by jubault Dec 8

Related: