background preloader

L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli

L’europe verrouille les semences anciennes : #seedlove #sauvezkokopelli
Pendant que tout le monde s’énervait sur ACTA, et à raison, avec les dérives multiples que cet accord pouvait générer, une petite association française de conservation, vente et diffusion de semences paysannes, Kokopelli, se battait en justice contre un semencier, Baumaux © (14 millions de CA en 2011, 1,8 millions de résultat net). La Cour de justice de l’union européenne vient de rendre un deuxième attendu qui donne raison au gros Baumaux contre le petit Kokopelli : l’enregistrement de toutes les semences au catalogue officiel européen des semences est donc quasiment incontournable, et ceux qui ne s’y soumettent pas sont hors-la-loi. La petite association était attaquée pour pratique de « concurrence déloyale » envers ce pauvre et énorme Baumaux ©. Etonnant, quand on sait qu’en janvier dernier, l’avocat général avait donné un premier verdict totalement contraire. Mais en quoi cette affaire de semences paysannes (ou anciennes), d’enregistrement dans un catalogue est importante ?

http://reflets.info/leurope-verrouille-les-semences-anciennes-seedlove-sauvezkokopelli/

Related:  Société moderne... civilisée ???

Observatoire des inégalités - Taux de pauvreté, communes France 21 août 2012 - Roubaix, Aubervilliers et Saint-Denis de la Réunion sont les villes de France où le taux de pauvreté est le plus élevé. Il atteint 46 % à Roubaix. Pour la première fois en France, le bureau d’études Compas évalue la pauvreté au niveau local pour les 100 plus grandes villes. Le taux moyen de pauvreté de 15 %, tel qu’il ressort de nos estimations [1] n’a pas grand sens pour les habitants au quotidien dans leur commune. Parmi les 100 plus grandes villes, les taux de pauvreté estimés vont de 7 à 46 % entre Neuilly-sur-Seine et Roubaix.

InfoCuria Language of document : ARRÊT DE LA COUR (troisième chambre) «Agriculture – Directives 98/95/CE, 2002/53/CE, 2002/55/CE et 2009/145/CE – Validité – Légumes – Vente, sur le marché national des graines, de semences potagères ne figurant pas sur le catalogue officiel commun des variétés des espèces de légumes – Non-respect du régime d’autorisation préalable de mise sur le marché – Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture – Principe de proportionnalité – Liberté d’entreprise – Libre circulation des marchandises – Égalité de traitement» Dans l’affaire C‑59/11, ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l’article 267 TFUE, introduite par la cour d’appel de Nancy (France), par décision du 4 février 2011, parvenue à la Cour le 9 février 2011, dans la procédure Association Kokopelli

Vers un hold-up des multinationales sur les semences paysannes ? Des milliers de variétés de semences pourraient être privatisées Cela se passe en Inde où les multinationales Monsanto, Syngenta, ou la française Limagrain, tentent de s’accaparer ce bien commun. De quoi mettre en péril la souveraineté alimentaire de l’Inde dont les variétés végétales ancestrales seraient brevetées et privatisées par les multinationales de biotechnologies. Des hamsters nourris aux OGM développent des symptômes inquiétants Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 21:40 Des hamsters nourris aux OGM développent des symptômes inquiétants L'Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l'Institut de l'Ecologie et de l'Evolution sont à l'initiative de cette étude russe qui durant deux ans a été menée par le Dr Alexey Surov. Son équipe a suivi le développement de quatre groupes de hamsters sur trois générations nourris avec ou sans OGM.

Alimentation : la région parisienne est tout juste autosuffisante en… salade Infographie de Terra Eco : que mangent des villes comme Paris et Rennes ? Et ce n’est pas moi qui le dis, mais un hors-série du magazine Terra Eco sur les villes durables en 2050, élaboré conjointement avec l’ADEME. Pages 46 à 54, la journaliste Cécile Cazenave nous explique que les locavores (adeptes du manger local) ont du souci à se faire. #Amesys : business as usual Il ne s’est rien passé. Rien du tout. Non, un petit site du fin fond du Web n’a pas découvert qu’une société française, filiale de Bull avait vendu un système d’écoute global de la population libyenne. Non, ce n’est jamais arrivé.

Condamnation de Kokopelli : René Balme s'adresse à François Hollande A la suite de la double condamnation de l’association Kokopelli, René Balme, s’adresse au Président de la République et aux parlementaires. Destinataires du courrier en faveur de Kokopelli : Président de la République Parlement :

Produire ses graines bio Récemment édité par Terre Vivante, "Produire ses graines bio" nous dit tout ce qu'il faut savoir pour cultiver légumes, aromatiques et fleurs afin d'en obtenir les graines. Le tout pour ne production de qualité puisque conforme aux pratiques de l'agriculture biologique. L'auteur, Christian Boué, est lui-même producteur de semences biologiques et est membre depuis 18 ans du groupement "le biau germe". Ces agriculteur, visiblement passionné et engagé nous explique les fondamentaux et la pratique de la sélection des espèces végétales avec une clarté et une précision remarquables, le tout agrémenté d'une pointe d'humour assez rare dans ce genre d'ouvrage, qui en rend la lecture agréable alors que le sujet aurait pu s'avérer fort rébarbatif.

L'homme et l'abeille - Histoire Première diffusion le 28 janvier 2012 Les articles prolifèrent dans la presse, depuis quelque temps, pour nous dire que les abeilles sont menacées dramatiquement par les insecticides, l’agriculture intensive et le changement climatique. Sans compter l’invasion en Occident du frelon asiatique, redoutable massacreur de ces admirables hyménoptères.

Related: