background preloader

6 – DigiMOM, la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM)

6 – DigiMOM, la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM)
La bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée a initié un projet de numérisation d’ouvrages libres de droit couvrant les thèmes de recherche de ses équipes. Les fonds numérisés concernent plus particulièrement les domaines de l’égyptologie et de la civilisation gréco-latine, qu’il s’agisse d’histoire, d’archéologie ou des textes classiques. Quelques ouvrages issus du fonds des livres rares, anciens ou précieux ont également été sélectionnés. La numérisation de ces fonds répond à la volonté de diffuser les ressources de la bibliothèque auprès d’un public élargi et de permettre une consultation à distance qui soit souple et respectueuse des originaux. La sélection effectuée obéit à la volonté de privilégier les ouvrages les plus fréquemment consultés ainsi que les ouvrages précieux, fragiles ou répondant à une thématique clairement définie.

http://www.mom.fr/digimom/

Related:  7 – Digital humanities sur le Pres Lyon Saint-Étienne

13 – Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 Le stage introduira méthodes et outils permettant une mise en activité des participants autour de l’élaboration d’un répertoire de pratiques « agiles » en matière de veille scientifique. Les points suivants guideront la mise en activité : - cartographie des réseaux d’acteurs et experts dans le champ scientifique considéré,- cartographie des lieux de production (revues, colloques, etc.) du champ scientifique considéré,- maîtrise de l’univers sémantique du champ scientifique considéré (français / anglais),- étapes de la veille : collecte, traitement (dont indexation), diffusion,- articulation entre veille passive (actualités d’un domaine) et veille active (thématique plus ponctuelle),- articulation entre veille à partir de sources et veille sur des personnes expertes du champ,- modalités d’une veille répartie ou collective*,- avec des outils variés : push depuis sites web et bases de données, Yahoo Pipes, Twitter, Zotero, Mendeley, Diigo, Evernote. Spécificités :

SCD de l'UPPA-Livres électroniques Nos bibliothèques numériques vous proposent un large choix de livres électroniques qui sont consultables en ligne et parfois téléchargeables au format pdf, intégralement ou par chapitre. Bibliothèque numérique des éditions ENI : consultables et téléchargeables par chapitrePlus de 300 ouvrages dans le domaine de l’informatique et l'informatique de gestionClassiques Garnier : consultables en lignePrès de 900 œuvres dans le Corpus de la littérature médiévale des origines au 15e siècle, plus de 1000 oeuvres dans le Corpus de la littérature narrative du Moyen Âge au 20e siècle et 61000 pages dans Les écrits sur l'art (du XVIIIe au XXe siècle).

15 – Bulle(s) et ébullition(s) numériques Conformément à ce qui avait été annoncé dans un précédent billet sur mon carnet de recherche personnel, voici un petit billet synthétique sur la place occupée par le numérique pendant le Lyon BD Festival 2013 qui s’est tenu les 14-16 juin dernier, et sur ce qu’on peut en tirer pour notre réflexion sur les relations entre bandes dessinées et numérique. Le « numérique » était présent sur deux territoires principaux pendant le Festival de BD de Lyon : territoire de la BD dite « numérique », qui est elle-même multiforme par les formats, les usages, les usages pratiques, les « politique »s, les stratégies, les valeurs et les modèles économiques adoptés, ainsi que par la multiplicité des questions qu’elle soulèveterritoire du jeu vidéo et du pixel art …étant entendu que les frontières entre ces deux territoires sont perméables et que de multiples traversées sont possibles. Deux grandes approches de la « bande dessinée » peuvent déjà être distinguées : BD numérique (“born digital BD”)BD numérisée

Callythea Texte de Callimaque sur un papyrus de Lille © UMR8164 Halma-Ipel / G. Naessens Fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes des textes antiques et spécialistes de l’iconographie gréco-romaine, la base CALLYTHEA met à disposition du public des textes poétiques de l’époque hellénistique, d’accès parfois difficile, qui évoquent ou relatent un épisode mythologique. Elle présente aussi les rapprochements pertinents entre ces textes et la documentation figurée.

8 – L'album interactif de paléographie médiévale de l'Hisoma Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Cet album interactif, collection d'exercices de transcription, n'a pas pour but de remplacer une formation dans cette discipline, mais simplement de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits. Pour savoir comment utiliser ces exercices, vous pouvez consulter l'aide.

Bibliothèque Numérique La bibliothèque numérique de Toulouse Dix collections sont aujourd'hui accessibles en ligne : >>Cherchez dans toute la bibliothèque numérique NB : Un entrepôt OAI vous permet de moissonner cette base. 10 – Lancement du labo junior “Digital Humanities” à l’ENS de Lyon Je recherche encore des candidats motivés pour participer à un labo junior “DH-Lyon” consacré au développement des Humanités numériques à l’ENS de Lyon : toutes les disciplines sont les bienvenues ! Je viens d’ouvrir un blog pour servir de base de lancement au projet. Ce blog servira d’espace de réflexions et d’échanges autour de ce projet.

Les affiches numérisées de la Bibliothèque municipale de Lyon La base Affiches présente environ 800 pièces, panorama de la production des années 1890 à 1914. Une grande partie provient de la collection de M. Legendre, collectionneur lyonnais qui légua en 1908 à la Ville de Lyon quelque 500 pièces. 11 – Faire part de naissance du labo junior “NHumérisme” Ca y est, c’est officiel : notre labo junior a été officiellement retenu par le Conseil scientifique de l’ENS au mois d’avril 2013 ! Nos activités commenceront donc tambour battant à la rentrée 2013… Le bébé a été rebaptisé depuis la première ébauche du projet : il répond désormais au doux nom de “Nhumérisme : des humanités à l’humanisme numérique”, ce qui signale une légère inflexion du projet, qui s’est affiné et affirmé depuis (pour consulter le dossier détaillé du projet, cliquer ici). Notre souci est précisément de mettre l’accent sur les valeurs, sur les enjeux éthiques, politiques et sociaux, sur la dimension culturelle voire civilisationnelle des humanités numériques, et pas simplement sur leur dimension technique voire technicienne.

La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CNRS - Lyon 2), membre du réseau des Maisons des Sciences de l'Homme a initié un projet de numérisation d'ouvrages libres de droit couvrant les thèmes de recherche de ses équipes. Les fonds numérisés proposés sur le site appartiennent pour le moment aux domaines de l'égyptologie et de la civilisation gréco-latine, qu'il s'agisse d'histoire, d'archéologie ou de textes classiques. La plupart des ouvrages concernés datent de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle. Plusieurs ouvrages issus du fonds des livres rares, anciens ou précieux ont également été sélectionnés. La liste complète des ouvrages numérisés ainsi qu'un parcours géographique lié aux ouvrages numérisés sont proposés. La recherche peut également se faire par mots-clés auteur, titre, sujet, année de publication, nom de lieu (ex : Grèce) ou encore répères chronologiques (ex : époque archaïque). Avoir accès aux documents numérisés demande une inscription gratuite au site. by jmercher Nov 22

Related:  Bibliothèques numériquesArts-histoire des artsBibliothèques spécialisées