background preloader

La bibliothèque numérique DIGIMOM

La bibliothèque numérique DIGIMOM
La bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée a initié un projet de numérisation d’ouvrages libres de droit couvrant les thèmes de recherche de ses équipes. Les fonds numérisés concernent plus particulièrement les domaines de l’égyptologie et de la civilisation gréco-latine, qu’il s’agisse d’histoire, d’archéologie ou des textes classiques. Quelques ouvrages issus du fonds des livres rares, anciens ou précieux ont également été sélectionnés. La numérisation de ces fonds répond à la volonté de diffuser les ressources de la bibliothèque auprès d’un public élargi et de permettre une consultation à distance qui soit souple et respectueuse des originaux. La sélection effectuée obéit à la volonté de privilégier les ouvrages les plus fréquemment consultés ainsi que les ouvrages précieux, fragiles ou répondant à une thématique clairement définie.

http://www.mom.fr/digimom/

Related:  Bibliothèques numériques arabes ou sur le monde arabe

La Bibliothèque numérique Aladin: libre accès aux connaissances Aladin est la première bibliothèque multilingue numérique dans le monde qui offre à ses abonnés la possibilité d’avoir accès gratuitement 24 /24 et 7/ 7 à une collection de livres traduits en arabe et persan, visant à renforcer la connaissance mutuelle entre les peuples de différentes cultures , à promouvoir un climat de tolérance et d'amitié à travers un dialogue interculturel, et à rejeter des conflits de mémoire et du négationnisme. Les visiteurs en s’inscrivant sur le site peuvent télécharger l'intégralité des livres sans aucun frais. En outre, l’outil de recherche du site permet aux abonnés de trouver les mots souhaités dans les textes des livres de la collection. La bibliothèque souhaite créer un réseau composé d'organisations non-gouvernementales, d’institutions internationales et des éditeurs privés en Europe et dans le monde arabo-musulman dans le but de fournir des informations multilingues, fiables et facilement accessibles sur l'Internet. M.

Astronomie Pour les dernières nouvelles en astronomie consultez le kiosque Sciences Retour à l'entrée de la bibliothèque Retour à la page d'accueil des sciences Pour s'abonner au Cyber-Express Musées, Planétariums et observatoires Aster Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes Internet Archive les collections numériques de la Bulac Recherche avancée Parcourir les documents(26 total) I.- كتاب رحمت الطب و الحكمت II.- تفسير العقاقير I.- F.1v- 168v.- KITĀB al-RAHMAT fī l-TIBB wa l-HIKMAT. Institut de la Montagne Bibliotheca Classica Selecta - Accueil

Full-Text Online Arabic Sources: A Preliminary List A truly epic amount of Arabic books, both classical and modern, have been scanned already. But what is the status of digitized texts, that is, where one does not look at an image of a page, but where the text of that page has been faithfully typed out? I am not aware of a list of online resources available, let alone a comprehensive analysis of them.

IMA Oeuvrant en faveur de l'établissement de ponts entre les cultures arabe et européenne, l'Institut du Monde Arabe poursuit énergiquement sa mission visant à introduire et diffuser électroniquement la culture arabe en Europe. Ainsi, le partenariat privilégié entre la Bibliotheca Alexandrina et l'Institut du Monde Arabe, a abouti à la création d'une bibliothèque numérique de plus de 1166 ouvrages et 19 titres de périodiques tombés dans le domaine publique mis à la disposition des étudiants, des chercheurs et des internautes du monde entier. Afin de donner accès à la connaissance à tous et de combler le fossé culturel entre les nations, la préservation de la riche collection de la bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe a été effectuée pour servir aux générations à venir ; et ce, en recourant à l'expertise de la Bibliotheca Alexandrina en matière de numérisation.

La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (CNRS - Lyon 2), membre du réseau des Maisons des Sciences de l'Homme a initié un projet de numérisation d'ouvrages libres de droit couvrant les thèmes de recherche de ses équipes. Les fonds numérisés proposés sur le site appartiennent pour le moment aux domaines de l'égyptologie et de la civilisation gréco-latine, qu'il s'agisse d'histoire, d'archéologie ou de textes classiques. La plupart des ouvrages concernés datent de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle. Plusieurs ouvrages issus du fonds des livres rares, anciens ou précieux ont également été sélectionnés. La liste complète des ouvrages numérisés ainsi qu'un parcours géographique lié aux ouvrages numérisés sont proposés. La recherche peut également se faire par mots-clés auteur, titre, sujet, année de publication, nom de lieu (ex : Grèce) ou encore répères chronologiques (ex : époque archaïque). Avoir accès aux documents numérisés demande une inscription gratuite au site. by jmercher Nov 22

Related: