background preloader

Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée

Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée

http://www.youtube.com/watch?v=cqIcOaKAX4k

Related:  Servitude moderne et volontaire, conditionnementvidéo média traqué et reportagesChangement dans les organisationsLe TravailÀ lire

LA PSYCHOLOGIE DES GROUPES L’effet « Janis » = phénomène dit de « pensée groupale » ou « pensée moutonnière ». L’effet « Janis » tendrait à se constituer lorsqu’un groupe vise à établir un consensus sur la solution la plus acceptable pour sauvegarder la cohésion du groupe et éviter les discussions susceptibles d’être sources de conflit. Un certain climat de complicité cherche à s’instaurer dans le groupe. Les membres évitent de prendre des initiatives ou de suggérer des contre-hypothèses. La solution préférée initialement par le groupe est soutenue de façon sélective.

Pyramides de Bosnie : Reportage De retour d'un séjour scientifique d'une semaine en Europe dans le cadre de l'EPR ("European Pyramid Research"), Dominique Jongbloed a rélévé le 15 septembre dernier lors de son passage à Paris une partie des analyses effectuées sur le site de Visoko en Bosnie, dans la vallée des pyramides. Aventurier, journaliste, conférencier, et écrivain ; il est avant tout passionné d'Histoire et plus particulièrement par les civilisations pré-antiques. Un domaine dans lequel il est considéré par ses pairs comme un expert international. Conclusion de la première campagne ?

Réseau Salariat Finistère Site Réseau Salariat national Infos diverses Nous écrire Réseau salariat est une association d’éducation populaire qui vous propose sur ce site des textes et des vidéos.Nous militons pour le salaire à vie, attaché à la personne et à sa qualification. Nous voulons travailler librement sans employeur, sans actionnaire et sans prêteur pour une véritable autogestion ! Mention légale Travail libre et travail servile Diminution du nombre des esclaves. — Sénèque rapporte que le Sénat avait un jour donné l'ordre de distinguer les esclaves des hommes libres par un vêtement spécial, mais qu'il y renonça ensuite en songeant au danger qui eût menacé l'État si les esclaves s'étaient avisés de compter les citoyens 1. Environ deux siècles après, Alexandre Sévère eut la même pensée; il voulut assigner un costume à chaque classe d'hommes, surtout aux esclaves, afin qu'étant aisément reconnaissables, ils ne pussent se mêler au peuple et exciter des séditions. Ulpien et Paul, ses conseillers, le détournèrent de cette mesure par la crainte de désigner aux humiliations les gens de basse condition et d'exciter ainsi des rixes 2.

Elèves, entrez dans le rang… Opinions Une opinion de Jean-François Nandrin, enseignant. Le jeu de dominos qui voit chuter dans le domaine public les contrôles d’Etat prêterait à rire s’il ne déboussolait les écoles et ne venait mettre à mal notre capacité de discuter correctement des élèves dans quelques jours, aux conseils de classe. Étienne de La Boétie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne de La Boétie ([labɔesi][1] ou [labwa'ti] « avec un t dur comme dans ortie »[2]) est un écrivain humaniste et un poète français, né le à Sarlat et mort le à Germignan, dans la commune du Taillan-Médoc, près de Bordeaux. La Boétie est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire.

Pourquoi les banques entrent en guerre contre le Bitcoin Par Mark Maunder, depuis Seattle, États-Unis. Un article traduit par le Framablog, sous licence CC. Et si nous vivions dans un monde où toutes les transactions se faisaient de personne à personne et ne coûtaient quasiment rien ? Organisation : la faillite du système pyramidal On lui a prêté tant de vertu qu’aujourd’hui certains ont encore du mal à en voir les limites. En fait, il n’y a qu’un domaine dans lequel la hiérarchie a montré une certaine efficacité : l’organisation militaire ! Et ce n’est pas un hasard, le système pyramidal est construit sur un rapport de force dont les ressorts ont été tantôt le pouvoir, tantôt l’argent, tantôt l’opportunisme et souvent le tout à la fois. Abolir le travail, pour en finir avec le chômage et autres tracas [en illustration un des huit autocollants de la série "Le travail nuit"] Car c’était bien là le but du progrès et de ses machines, celui pour lequel tant de générations ont sacrifié leurs beaux jours : nous libérer enfin de la malédiction du travail...Mais alors que la Révolution industrielle et sa sœur informatique triomphent, voilà que les lendemains qui chantent s’avèrent ceux de l’enfer du chômage et de la « crise ». Ici la précarité d’emploi ou sociale se généralise, là-bas la misère bat des records historiques.Bien que plus personne ne conteste la responsabilité de la surproduction et la surconsommation dans les dérèglements économiques, sociaux et écologiques qui ruinent notre présent et compromettent notre avenir, les dirigeants et les médias s’obstinent : hors de la croissance et du plein-emploi, point de salut ! « Le travail rend libre ! » La suite est connue.

Notes de lecture : Paul Fustier : Identité de l'Educateur Spécialisé - ANACIS 2006-2008. L’identité de l’éducateur spécialisé Paul Fustier Psychothèque, éditions universitaires, 2ème édition, 1975, SNI DELMAS à Bordeaux Paul FUSTIER est professeur émérite, à la retraite, de psychologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il s’est toujours intéressé aux métiers du social et aux Institutions qui organisent le cadre dans lequel évoluent les professionnels du social. Au moment de la sortie de cet ouvrage, il participe à la formation des éducateurs spécialisés dans le cadre de Recherche et Promotion. Le syndrome de Stockholm Partager cette page: Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue Un hold-up à Stockholm Durant l'été 1973, un hold-up qui a lieu à Stockholm va mal tourner.

L'usage du cannabis est légal en France.... ou presque !!! article de l'avocat Richard Daudanne Je n’incite pas à l’usage du cannabis, je suis partisan d’un contrôle par l’Etat en lieu et place de la situation actuelle qui n’est pas satisfaisante (Voir mon post « Errare humanum est »). Vous ne pouvez pas être jugé pour usage illicite de stupéfiants si vous vous soumettez à une mesure de soins ou à une surveillance médicale adaptée pour traiter votre consommation de cannabis, même après l’engagement des poursuites. Le fait de consulter un médecin depuis les faits reprochés éteint l’action publique, le Procureur de la République ne peut donc plus vous poursuivre devant un Tribunal correctionnel. C’est le sens de la phrase « l’action publique n’est pas exercée ».

Site Web de l'association Moderniser Sans Exclure Sud - Les fondements Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l'entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels presque tout le monde participe. Tout le monde... sauf les premiers et principaux intéressés. Et pourtant, ne sont-ils pas les mieux placés pour en parler ? À l’aide de la vidéo Moderniser Sans Exclure donne à entendre ceux qui n’ont pas la parole.

Related:  Vie des organisationsEconomieFranck Lepage | Scop le pavéEducation PopulaireScop Le PavéConférences GesticuléesfdbzhVidéos