background preloader

Modifying the Flipped Classroom: The "In-Class" Version

Modifying the Flipped Classroom: The "In-Class" Version
So. You've tried flipping your class, and it didn't go well. Or you've heard about flipping and want to try the approach, but you're pretty sure it won't work in your school. Don't give up yet -- with a slight twist, flipping might be possible for you after all. Flipped classrooms -- where direct instruction happens via video at home, and "homework" takes place in class -- are all the rage right now, and for good reason. Early research on flipped learning looks promising. But successful flipping has one big catch -- if it's going to work, the at-home learning absolutely must happen. Arranging access before and after schoolLending out devicesSending recorded lectures home on flash drives or DVDs These are all workable solutions. Modifying the Flipped Classroom Concept None of these problems should stop us from trying, but there's another way to apply the flipped model without the problems associated with sending the work home. The teacher records a lecture. Advantages Challenges

http://www.edutopia.org/blog/flipped-classroom-in-class-version-jennifer-gonzalez

Related:  Flipped classroom infosClasse Inversée

Un plan de travail en sketchnote Pour cette nouvelle année scolaire, j’avais envie d’essayer un PdT en sketchnote. D’abord parce que j’avais envie de changer de design après autant d’années, ensuite, parce que j’ai commencé à expérimenter le sketchnote dans mes écrits personnels. Il convient d’en donner quelques explications… 3 degrés d’autonomie sont proposés. #CLOM_REL : le flipped learning Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant. Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle. Méthode indispensable avant l’apparition de l’imprimerie, elle n’a plus de sens dès lors que les livres apparaissent et sont diffusés.

Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement – Ludovia Magazine A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Geneviève Ponsonnet présentera « Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement » sur la session III, renouvellement des pratiques & numérique. Problématique pédagogique : Dans l’enseignement « classique », l’élève écoute le cours, le recopie, pose des questions et fait des exercices chez lui, qui lui permettent de s’entrainer, vérifier qu’il a compris et l’aide à mémoriser le cours.

Itypa #2 – intervention de Marcel Lebrun et Bruno Devauchelle Au cours de la présentation vidéo finale du Mooc Itypa #2, Marcel LEBRUN a développé une vision de la motivation qui mérite qu’on s’y arrête. Il nous a d’abord indiqué que les recettes classiques ne menaient pas toujours au succès. Parmi ces recettes, l’idée de s’immerger dans du collectif ou le learning by doing. Le modèle de la motivation qu’il propose est plus complexe, et s’appuie sur des auteurs qu’il est utile de relire. Tout d’abord, Albert Bandura, qui développe le concept de "sentiment d’efficacité personnelle" que Bruno a lui aussi cité. J’ai trouvé un article simple et pragmatique sur Cairn qui me semble une bonne introduction.

La classe inversée - LUDOVIA15 Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement Geneviève PonsonnetAoût 2018 - Ax-les-Thermes Le concept général Les notions du cours (tâches simples) sont vues "a distance"-->à la maison, en classe en autonomie, au CDI, dans le bus ... Les temps de classe sont utilisés pour mettre en activité les élèves--> Recherche d'informations, entrainement, réalisation d'une carte mentale, expériencesLe temps en classe est aussi utilisé pour mémoriser (flashcards). Les élèves travaillent en groupe (îlots) ou en binomes (en TP).

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Je valide L’application L’application, créée par Emmanuel Crombez était destinée et beta-testée par les enseignant-e-s de maternelle. En regardant de près cette application et les usages qu’en faisaient certains collègues (je pense notamment à Marie Desbrée) et en appréciant la dimension « évaluation positive », je me suis dit qu’il y aurait un intérêt important à l’utiliser en cycle 3. Cette utilisation aurait toute sa place dans ma pratique de classe inversée, où j’utilise les ceintures de compétences. J’en étais convaincu. Alors, pendant un été, j’ai « hacké » cette application.

La classe inversée pourrait être pour vous! J'ai intégré la classe inversée à ma pratique pédagogique. Non seulement celle-ci me permet de dynamiser les interactions avec mes étudiants, mais aussi de valoriser les échanges et le partage en les plaçant au cœur de l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Je vous présente ici comment j'ai réalisé cette intégration ainsi que les avantages et désavantages de la classe inversée. Une nouvelle stratégie À ma seconde année à la barre du cours Formation Générale en anglais langue seconde j'ai décidé d'essayer la classe inversée. J'aime quitter la classe satisfaite de l'enseignement donné, mais j'avais l'impression à ce moment que quelque chose manquait, qu'il pourrait avoir plus d'interaction avec les étudiants.

SciencesChristian Drouin, chimie, dans le supérieur, Canada: ici et encoreici pour ses vidéos Pascal Bihouee, sciences physiques, France, ses cours ici (un identifiant et un mot de passe sont disponibles pour les visiteurs) Laure Ghia, sciences et mathématiques, dans le secondaire, Canada,ses cours ici Virginie Marquet et Pierre Viora, sciences de la vie et de la terre, dans le secondaire, Lycee Francais de Vienne: cours de 6eme, de 5eme, de 3eme, de 2de, de 1ere, et de Terminale Aller au niveau supérieur Les capsules vidéos pédagogiques Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les types de capsules vidéos pédago. Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

Qu'est-ce que la classe inversée ?LeWebPédagogique Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. »

Élaborer un plan de travail pour permettre l’accès aux ressources et organiser les tâches à accomplir. Le plan de travail appartient à l’élève, c’est le support grâce auquel il peut accéder aux ressources (leçons, documents, activités de découvertes, exercices, tâches complexes...). Il offre la possibilité de différencier les parcours et permet à chacun d’organiser son travail en fonction du rythme d’apprentissage qui lui est propre. Ainsi l’apprenant effectue des choix et met en œuvre des stratégies de coopération et d’entraide en fonction de ses besoins. 6 applications de capture vidéo pour le iPad Le iPad est un outil idéal pour la création. Mais au delà de fabriquer des vidéos à l’aide de la caméra intégrées, on (enseignant ou élève) peut s’en servir pour fabriquer des capsules informatives (ou créatives!). On vous dit comment. Si vous utilisez l’informatique dans vos classes, vous avez possiblement entendu parler de la capture vidéo ou du screencasting.

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe.

The problems of getting students to watch films at home. Very good alternative to flipped classroom which makes it necessary for teachers to individualize more. by jannaborg Jan 3

Related: