background preloader

Promotion lecture

Facebook Twitter

Le harcèlement dans la littérature jeunesse. Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire.

Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. Déco avec des livres! Voici 28 idées créatives. Paquet surprise cdi. Animer le CDI en 2019 : découvrez une initiative par jour !

Atelier conte

Des plans de métro littéraires pour intéresser les ados aux livres. Sophie Gagnon-Roberge est une blogueuse canadienne plus connue sous le nom de Sophielit.

Des plans de métro littéraires pour intéresser les ados aux livres

Cette ancienne enseignante de français en secondaire au Québec et passionnée de littérature jeunesse tente par tous les moyens d’intéresser les jeunes à la lecture. Depuis 2014, elle crée des cartes de métro littéraires sur son blog. Un outil très utile pour aider les adolescents à choisir des livres qui leur conviendront le mieux, selon leur niveau, leurs goûts et leurs précédentes lectures. BDnF - La fabrique à BD de la BnF. Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

BDnF - La fabrique à BD de la BnF

Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Tous inventeurs d’histoires. Partages de lecture à la radio. Livre ado : ces livres pour ados qu’on leur piquerait bien. 1980, Portland, Oregon.

Livre ado : ces livres pour ados qu’on leur piquerait bien

Jewel Fairhope n’a que 7 ans, lorsque sa mère, océanographe, demande à être internée. « Oh ! Là, j’ai vraiment, vraiment peur », se dit cette petite fille battue, insultée, depuis deux ans par son père. Mais ce ne sont pas les coups de pied dans les fesses ni les paroles haineuses, « petite saloperie », « gueule de Judas », « chienne de ta mère », qu’elle craint le plus, non, ce qu’elle redoute, c’est qu’il lève la main, une seule fois, sur sa soeur âgée de 5 ans. Delphine Morand : Les élèves, un livre à la main.

Et si on amenait les élèves à exprimer et partager le bonheur de lire pour encore mieux l’éprouver ? Au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, les terminales L de Delphine Morand ont reçu une mission : se mettre en scène individuellement un livre à la main. Les photographies, soigneusement conçues, sont accompagnées de textes d’explication et d’introspection. Une exposition et un recueil numérique viennent les diffuser et les valoriser. Le projet met joliment « en images et en mots cette relation originale et intime que chaque élève a nourrie et entretient encore avec les livres, évoluant au gré des années, des envies et des œuvres elles-mêmes qui marquent, interpellent, transforment celles et ceux qui les parcourent. » Et si le selfie se faisait culturel ?

Et si on travaillait aussi à l’Ecole l’image littéraire de soi ? Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. Des Book Trailers par les élèves. Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.

Des Book Trailers par les élèves

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Concours de book trailers: Aide technique. Qu'est-ce qu'un book trailer ?

Concours de book trailers: Aide technique

Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Concours de book trailers. Créer des "book trailers" pour encourager la lecture personnelle. Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande annonce de livre, le book trailer est une courte vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire.

Créer des "book trailers" pour encourager la lecture personnelle

Les éditeurs les utilisent afin de mieux promouvoir leur catalogue. Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer. La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres.

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer

Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5ème. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves. Réaliser un "booktrailer". Defi lecture. Les défis lecture.