background preloader

La littératie au service de l'apprentissage … Rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/literacy/panel/literacyf.pdf

Related:  Pour le profles cinq au quotidienPour moi

Lecture autonome J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement).

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main.

Jeux éducatifs gratuits et apps iPad, Android pour enfants en classe de maternelle  L'approche ludique des jeux sur ordinateur dédiés à l’apprentissage est propre à motiver l’enfant. Selon certaines recherches, ils peuvent s’avérer être un bon complément à l’apprentissage en classe. L’utilisation des jeux informatiques éducatifs semble avoir une influence positive sur le développement de l’enfant préscolaire. Ainsi, les parents peuvent alterner de petits jeux éducatifs en ligne avec des ressources d’apprentissage classique, feuille, ardoise… Apprendre en s'amusant, réviser, des jeux pour les tout petits Didactique du francais Pour que l’enseignement d’une stratégie soit valable, qu’elle soit cognitive ou affective, l’enseignant doit montrer comment l’organiser et l’utiliser au mieux. Il doit donc la rendre métacognitive. L’intériorisation du processus métacognitif Le développement métacognitif passe par un processus d’intériorisation des stratégies. L’élève doit d’abord faire sienne les connaissances et les habiletés métacognitives, puis il doit échanger avec autrui sur elles.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique :

Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation.

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies.

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude.

L'éveilleur est revenu ! L'Université de Sherbrooke dispose d'une réputation internationale dans le domaine des sciences de l'éducation. Sa faculté d'Education constitue en effet une référence de haut niveau, et plusieurs enseignants qui y enseignent sont connus dans tout le monde francophone et au-delà. Jacques Tardif par exemple, est l'un des initiateurs de l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur. Il était encore à Lyon (France) au début du mois de mars 2013 pour présenter une introduction à cette approche, qui a des impacts importants sur l'enseignement et l'évaluation des étudiants. Parmi les services offerts, on trouve une remarquable activité de veille, dont les résultats sont proposés sur le blog L'éveilleur. Pendant un temps réservé aux seuls membres enseignants des facultés de l'université, L'éveilleur est désormais accessible à tous.

Related: