background preloader

Literacyf.pdf (Objet application/pdf)

Related:  Pour moi

Lecture autonome J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). Voici les différents ateliers : Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture). Voilà comment les ateliers peuvent tourner. 2° Présentation de chaque atelier, supports et liens. ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée ----- Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période. > documents à venir

La classe de Brigitte: Des nouvelles de ma classe de 1re année, à Mont-Tremblant Suggestions de pratiques d'enseignement favorables au développement de la lecture La Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) est une démarche rigoureuse et structurée qui a pour objectif de soutenir le milieu scolaire afin d’aider les élèves de milieux défavorisés à cheminer vers la réussite scolaire. En milieu défavorisé, il est essentiel que les écoles, les familles et la communauté travaillent ensemble en faveur de la persévérance et de la réussite des élèves. Mise en place en 2002, la SIAA vise, en 2013-2014, 778 écoles primaires et secondaires réparties sur tout le territoire du Québec. L’ensemble des membres du personnel de ces écoles a ainsi l’occasion de participer à un projet qui propose des défis importants pour l’équité en éducation et l’avenir des élèves provenant de milieux défavorisés.

Pack Jeunesse – Des ebooks pour les jeunes lecteurs. (epub, pdf, kindle, en ligne) Bibebook A ce jour 1400 ebooks classiques et contemporains. Pack de téléchargement complet et un pack jeunesse, un outil pour installer une Bibliobox, il s'agit au final d'un dispositif permettant de mettre à disposition et de distribuer librement et gratuitement des livres numériques ou des fichiers multimédias. Le site Web : Vous pouvez choisir votre format d'ebook : epub ou tous les formats (epub, pdf, mobipocket). Pack Jeunesse – Des ebooks pour les jeunes lecteurs. (epub, pdf, kindle, en ligne) Nous avons sélectionné, dans le catalogue de bibebook, un ensemble d'ouvrages destinés aux jeunes lecteurs. Plutôt que de les classer par tranches d'âges, ce qui nous apparaissait être parfois un frein dans le choix, nous proposons trois catégories qui correspondent plutôt à une graduation de la difficulté : lecture aisée, lecture intermédiaire, lecture avancée. Pour aller plus loin : Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ?

Didactique du francais Pour que l’enseignement d’une stratégie soit valable, qu’elle soit cognitive ou affective, l’enseignant doit montrer comment l’organiser et l’utiliser au mieux. Il doit donc la rendre métacognitive. L’intériorisation du processus métacognitif Le développement métacognitif passe par un processus d’intériorisation des stratégies. L’élève doit d’abord faire sienne les connaissances et les habiletés métacognitives, puis il doit échanger avec autrui sur elles. Le processus d’intériorisation passe par trois étapes qui sont celles de l’enseignement stratégique liées surtout au comment faire, c’est-à-dire à une démarche d’enseignement direct de la façon dont la stratégie opère: Les processus métacognitifs en lecture Les processus métacognitifs en lecture concernent les connaissances qu’un lecteur possède sur son processus de lecture. L’enseignant métacognitif L’enseignant en métacognitif doit être un guide vers l’apprentissage plutôt qu’un transmetteur de connaissances.

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main. Leurs gestes, déliés par leurs années de « patouille » puis d’activités manuelles conscientes, sont sûrs… ou presque. Si leur enseignant s’emploie à consacrer un petit quart d’heure quotidien au geste d’écriture, ils auront tôt fait, après quelques semaines de relance[1], de réamorcer leurs acquis antérieurs (tous ces graphismes décoratifs liés ou répétitifs[2] qui anticipaient les différents gestes nécessaires à l’écriture liée). C’est en ce début d’année de GS qu’ils commencent à apprendre à écrire, en écriture cursive,selon une progression établie à l’avance, réfléchie et cohérente. Notes : [5] Alors ?

Teaching in Flip Flops Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Ministère de l’éducation de la Saskatchewan. Les 58 stratégies en lecture.

À l'école de Mélanie

Related: