background preloader

Literacyf.pdf (Objet application/pdf)

Related:  les cinq au quotidienPour le profPour moi

Lecture autonome J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). Voici les différents ateliers : Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture). Voilà comment les ateliers peuvent tourner. 2° Présentation de chaque atelier, supports et liens. ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée ----- Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période. > documents à venir

Daily 5 Happy Hump Day friends! We have officially made it through three days with our little people, and we are STILL tired! Man these kiddos have some energy! Our classes are as big as they've ever been this year, and we both have 28 first graders! We continue to teach, model, practice and teach again. Welcome to room 4! Window with my student's names. To the right of the door as you walk in, take-home folders, Eagle Eyes (school-wide behavior recognition system), box tops and bathroom passes. View from the doorway. Moving to the left, view from the left corner. Colored tubs hold math activities, will eventually be math tubs. Colors and shapes cards from our Colors and Shapes Pack. Left corner, science area. Classroom library. Front of the room. Calendar area to the right of the calendar. Calendar area. Calendar/group area. CAFE board, again with glitter paper. Saw these Daily 5 posters at KinderTastic (How cute is her blog design? Word wall My listening table. View from listening center.

La classe de Brigitte: Des nouvelles de ma classe de 1re année, à Mont-Tremblant Les 5 au quotidien | Blogue de classe Il y a quelques années, j’ai reçu le livre des 5 au quotidien de Gail Boushey et Joan Moser dans mon pigeonnier. C’était un cadeau de la direction ! Je ne savais pas à ce moment que ce livre allait changer ma vie d’enseignante. Pour vous mettre un peu dans le contexte, je suis une enseignante du 2e cycle au primaire dans une école formidable où les élèves ont des besoins différents en lecture et en écriture. Les manuels de français (Au delà des mots pour ne pas le nommer) ne suffisent pas à rendre les élèves meilleurs en lecture. Au contraire, les textes sont difficiles et les enfants décrochent rapidement et le prof aussi !!! D’ailleurs, avant de débuter les 5 au quotidien, je vous avoue que j’étais assez déstabilisée et stressée. J’ai l’intention d’écrire sur mon blogue de classe mes démarches, mes réalisations, réussites, difficultés que j’ai rencontrées lors de l’implantation des 5 au quotidien. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans Littératie.

Didactique du francais Pour que l’enseignement d’une stratégie soit valable, qu’elle soit cognitive ou affective, l’enseignant doit montrer comment l’organiser et l’utiliser au mieux. Il doit donc la rendre métacognitive. L’intériorisation du processus métacognitif Le développement métacognitif passe par un processus d’intériorisation des stratégies. L’élève doit d’abord faire sienne les connaissances et les habiletés métacognitives, puis il doit échanger avec autrui sur elles. Le processus d’intériorisation passe par trois étapes qui sont celles de l’enseignement stratégique liées surtout au comment faire, c’est-à-dire à une démarche d’enseignement direct de la façon dont la stratégie opère: Les processus métacognitifs en lecture Les processus métacognitifs en lecture concernent les connaissances qu’un lecteur possède sur son processus de lecture. L’enseignant métacognitif L’enseignant en métacognitif doit être un guide vers l’apprentissage plutôt qu’un transmetteur de connaissances.

Educlic - Fiches de prép Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main. Leurs gestes, déliés par leurs années de « patouille » puis d’activités manuelles conscientes, sont sûrs… ou presque. Si leur enseignant s’emploie à consacrer un petit quart d’heure quotidien au geste d’écriture, ils auront tôt fait, après quelques semaines de relance[1], de réamorcer leurs acquis antérieurs (tous ces graphismes décoratifs liés ou répétitifs[2] qui anticipaient les différents gestes nécessaires à l’écriture liée). C’est en ce début d’année de GS qu’ils commencent à apprendre à écrire, en écriture cursive,selon une progression établie à l’avance, réfléchie et cohérente. Notes : [5] Alors ?

Les 5 au quotidien - Littératie | Modulo Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser Feuilletez un extrait du manuel Cet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de faç ... Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les points forts : Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, du modelage, des exercices, des réflexions, etc.

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Ministère de l’éducation de la Saskatchewan. Les 58 stratégies en lecture.

Related: