background preloader

Pendue au crochet

Pendue au crochet
© Photo Carole Ventura L'origine du crochet est incertaine. Les théories s'affrontent sur le fait de savoir s'il est né en Chine -on y trouve très tôt des poupées réalisées au crochet-, au Pérou -on retrouve sa trace en Amérique du Sud où certaines tribus primitives utilisaient des parures au crochet dans les rites de la puberté-, en Tunisie, en Egypte ou au Royame du Danemark.Certains pensent qu'il proviendrait d'Arabie d'où il se serait diffusé vers l'Est jusqu'en Anatolie, dans la région du Pamir, en Ouzbékistan, au Thibet... où il se pratique un art de la chaussette au crochet jacquard connu sous le nom de Jourab, Jurabi ou encore dzhuraby, puis vers l'ouest jusqu'en Espagne. En définitive il aurait suivi la route de la soie ainsi que les itinéraires commerciaux arabes à destination des autres pays méditerranéens. © Photo Larisa Vilenksy Via Project Gutenberg En Norvège, la technique du crochet s'appelle pjoning et se pratique (ou se pratiquait ?) Via Knitting in the Swamp

http://de-la-course-des-nuages.blogspot.com/2010/04/pendue-au-crochet.html

Related:  Raconte-moi le Tricot et le Crochet ( un peu d'Histoire ... )CROCHETcrochetBlogs & sites créateurs ou amateurs

Chateau de Faulin - Le textile : De la fibre au fil, du fil au tissu et son ornement Château de Faulin - façade occidentale Construit à la fin du XVe siècle, le château de Faulin est situé au pied d’une colline, faisant face à la vallée de l’Yonne. C’est une propriété privée, il ne se visite qu'aux dates annoncées sur le site, sur rendez-vous, ou lors des journées du Patrimoine. Le château de Faulin abrite également un musée de l'innovation technique médiévale. Découvrez un aperçu du musée dans l'onglet musée.

les patrons gratuits, tricot & crochet - tout faire à son enfant Les patrons tricot & crochet...... BERGERE DE FRANCE Une tricothèque de créations pour les garçons et les filles de 2 à 16 ans. Retrouvez les patrons gratuits des années 1996 à 2007 sur ce site. Tuto sac en crochet - le blog oceanie67 vous êtes plusieurs à me le demander alors le voilà mais pas sous la forme habituelle car je le refais en même temps que vous puisque j'ai oublié de prendre les mesures au fur et à mesure quelle tête de linotte !!! eh eh je l ai dit avant vous lol justement les mesures vous permettront de prendre une autre laine de grosseur différente !!!

Crochet : Art & Créations (3) Voici des images étonnantes , celles du " Yarn Bombing " , l'art du crochet et du tricot dans la rue , trouvés au fil de mes balades sur le net ! De nouveau pour le plaisir des yeux , des images de créations au crochet , dans Crochet - Traduction modèle au crochet : un chauffe-cou Petit modèle, repéré l'année passée et dont le lien avait été mis sur le forum! Visiblement personne n'a cliqué sur la photo, et là cherchant un petit modèle facile à faire et pouvant être utile. Cliquez sur la photo pour aller sur le site Yarncat! J'ai donc entamé l'ouvrage, et en deux heures, il était réalisé! Je vous propose ma réalisation, clic petite photo, il est en route pour remercier une personne, hihihii, pour le 5000ième commentaire!

Le tricot traditionnel islandais Peuplée vers la fin du 9ème siècle essentiellement par des hors-la-loi ou des fugitifs norvégiens, l’Islande n’est cependant pas entrée en contact avec le tricot par l’intermédiaire de ses voisins scandinaves, mais de marchands anglais, allemands ou hollandais. Cela s’est passé au 16ème siècle et le tricot s’est littéralement répandu au travers de tout le pays. La raison la plus évidente pour l'engouement immédiat des Islandais pour le tricot en est probablement la versatilité et la facilité comparé par exemple au lourd matériel et au travail hardi que représente le tissage sans parler de la place requise pour les métiers. "un peuple entier tricote"

Crocheter Facile » Blog Archive » Motifs gratuits de crochet pour débutant(e) avancé(e) Quelque soit votre niveau, le crochet peut et doit toujours rester un plaisir. Plus vous prendrez confiance en votre compétence à faire des points différents, et que vous comprendrez de plus en plus d’instructions de motifs, plus vous vous améliorez, et plus vous voudrez élargir votre horizon pour essayer différentes choses, parfois même en cherchant à vous mettre en difficulté ou à vous tester, avec des motifs plus compliqués. Vous ressentirez aussi sûrement l’envie de créer vos propres motifs ! Sac en crochet chic… … largement inspiré de celui édité par la maison Gérard Darel: en pleine crochet-mania, ce sac ne pouvait que me taper dans l’oeil! Je l’ai donc pris un peu comme un défit, et me suis finalement prise au jeu car il est très agréable à crocheter. Je sais que le process de fabrication des sacs façon Darel a largement été diffusé sur la toile, mais comme je n’ai pas trouvé exactement ce qui me convenait (surtout dans le traitement des poignées) et que les copines n’arrêtent pas de me demander comment faire, voici une fois pour toutes les explications, à ma façon

Bulletin juin 2013 - Le jacquard au crochet, les bases Le jacquard au crochet, les bases Mon inspiration pour le bulletin vient de plusieurs sources – cette fois-ci c'était une demande directe par mail d'une lectrice. Elle voulait savoir plus sur le jacquard au crochet, tapestry crochet en anglais. Le jacquard au crochet ressemble au jacquard au tricot, dans le sens où on mélange deux (ou plusieurs) couleurs, en changeant de couleurs entre les mailles sur un même rang. Très souvent, le jacquard au crochet est travaillé en rond avec des mailles serrées. Mes tutos - Tuto boucles… - Tuto couvre-bocaux - Tuto vide-poches au… - Tuto protège-carnet… - Tuto bracelet fleur - Le blog de Gisèle Mercredi 6 novembre 3 06 /11 /Nov 12:28 Je ne viens plus que très rarement sur ce blog mais je constate que de nouvelles personnes continuent de s'y abonner, alors je fais ce petit article pour vous dire que vous pouvez trouver plein de nouveaux articles et tutos sur mon nouveau blog Jijihook. Par exemple aujourd'hui je vous y propose un tuto pour faire de grandes citrouilles en crochet.

Le tricot dans l'art et l'art. Voici quelques exemples de textes et de citations mentionnant le tricot sous différentes formes ☻ Victor Hugo (Correspondance, T2, 1849-1866)Je fais mon lit, voici pourquoi : les draps sont grands comme des serviettes et les couvertures comme des tapis de table.

Related:  TRICOT COUTUREdes modélescrochetCROCHET