background preloader

Correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits)

Correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits)
Je ne suis pas une lumière en langue française (jamais été), même avec les aides en ligne, les articles que j’écris ici ont souvent des fautes d’orthographe. Aujourd’hui, ce que constate, c’est qu’il n’y a pas d’outils assez puissants et surtout gratuits pour vraiment faire une passe complète sur un texte et nous indiquer 100% des fautes dans un texte. C’est d’ailleurs assez frustrant, car avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on pourrait s’attendre à des outils efficaces, ce qui n’est pas le cas. Dans la quête de la gratuité et de la qualité, j’ai collecté quelques outils en ligne qui permettent de faire des corrections rapides, aussi bien en orthographe, qu’en grammaire. Il n’existe aujourd’hui, aucun outil qui nous corrige les fautes de styles et encore moins nos lourdeurs, encore heureux, sinon nous commencerions tous à écrire de la même manière. Cordial est un outil payant à acheter en ligne et il coûte “cher” (environ 199 € pour la version pro).

http://roget.biz/5-correcteurs-orthographique-et-grammaticaux-en-ligne-gratuits

Related:  LanguesOutils en ligneOGFOutils bureautiques (langues écriture...)

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Les langues telles qu’elles sont parlées et comprises par les locuteurs natifs 905 Rue de Nemours,bur. 217, Québec, QC G1H 6Z5CanadaTél.: 418-781-6423 poste 2135 Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs.

Tester et comparer des polices de caractère Typetester est un service en ligne qui permet de comparer facilement jusqu’à trois polices de caractère différentes. L’outil affiche sur trois colonnes un texte standard comprenant les 26 lettres de l’alphabet, mais vous laisse la possibilité de le remplacer par votre propre texte qu’il suffit de coller dans le champ sample text. Pratique pour vérifier rapidement le rendu de plusieurs polices sur votre composition personnelle. Vous choisissez les trois polices à comparer dans la liste des polices courantes proposées par le site ou dans la liste de celles installées sur votre ordinateur.

Voyeurtools. Analyse en profondeur de vos textes Voyeurtools est un outil en ligne particulièrement puissant qui permet d’obtenir de nombreuses indications sur le corpus d’un texte en ligne. Pour l’utiliser, deux options s’offrent à vous. Soit vous copiez collez un texte quelle que soit sa longueur, soit vous copiez une ou plusieurs urls si le texte que vous souhaitez analyser se trouve déjà en ligne. Voyeurtools est particulièrement efficace et sera d’autant plus spectaculaire si le texte est long ou trés long. L’analyse lancée ne prend que quelques secondes. La moulinette de voyeurtools va explorer l’ensemble du texte proposé et vous offrir en retour un tableau de bord d’analyse riche en informations. Signaturit. Faire signer un document PDF facilement Signaturit est un outil en ligne qui permet d’obtenir une signature sur un document Pdf rapidement et facilement. Les nouvelles technologies et Internet ont boosté ces dernières années les échanges commerciaux de toute sorte. Visioconférences, présentations en ligne, sites, mails, tout est plus facile, tout est plus rapide jusqu’au moment où il faut faire signer quelque chose à un interlocuteur. Contrat, devis, accord…comment obtenir rapidement une signature officielle sur un document électronique ? C’est à ce besoin que répond Signaturit.

Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Language Tool. Correcteur Open source en ligne Language Tool est un correcteur en open source que vous pouvez utiliser en ligne ou que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Un bon outil, simple et gratuit, à utiliser soi-même ou à conseiller à ses élèves pour vérifier grammaire, orthographe, et règles typographiques d’un texte avant de le publier ou de le rendre. Les logiciels professionnels sont souvent très onéreux, mais heureusement il existe des solutions en ligne, on a présenté ici même Sribens par exemple il y a quelques jours de cela. Ces outils sont des aides à la correction et ne remplaceront jamais votre vigilance, mais ils peuvent vous aider à chasser la faute.

Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour diffuser et commenter vos présentations Je ne suis pas très fan des powerpoints mais bon il est parfois plus judicieux de présenter vos idées avec vos propres commentaires et ce service propose d’ajouter de la voix à vos présentations, ce qui redonne un peu de sens au concept. Le service est tout d’abord totalement gratuit. c’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant. Il propose donc d’uploader facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. Et comme le développeur est très attentif aux retours, alors qu’au départ, seuls les pdf étaient importables, et bien désormais (ce jour le 8 novembre 2014) il vient d’ajouter la possibilité d’importer des présentations powerpoint (pptx) ou libre office (odp). Vous me direz que d’autres le font (enfin pas les odp) comme par exemple Mix de Microsoft, mais ici, aucun logiciel ne vous est nécessaire, tout se passe en ligne.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Voyage avec les mots L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » :

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. Voici les trois derniers venus. Ajouter de l'interactivité à sa présentation orale À l'ère des téléphones intelligents et des ordinateurs portables, il n'est plus possible de proposer des présentations orales qui ne comprennent pas une part d'interactivité. Nous avons souvent parlé des différentes applications de télévoteurs (clickers) qui existent pour les classes, mais nous avons récemment trouvé un outil expressément conçu pour les cours, les conférences, etc. Sli.do est une application en ligne qui dynamisera vos présentations en créant de courts sondages auxquels les participants répondront en temps réel. Comme de nombreux outils du même genre, le site propose, en plus d'un compte gratuit, une échelle d'abonnements payants comprenant des options variées.

4 correcteurs orthographiques gratuits en ligne pour ne plus laisser de fautes Ce n’est pas toujours évident de voir ses fautes sur un écran. Voici 4 solutions de correcteurs orthographiques pour ne plus laisser de fautes de grammaire et d’orthographe. Ou presque… Écrire sans faute est important quand on veut rendre une rédaction ou une présentation. Si le correcteur orthographique de Word est une première aide, il existe aussi des solutions en ligne très intéressantes.

DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences. Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique. Très loin des usines à gaz qui pullulent sur le web et qui tentent de tout faire, DiffChecker ne fait qu’une chose mais il le fait bien. Il répond à un besoin assez classique : comparer deux textes similaires. DiffChecker permet de comparer deux versions d’un même texte par exemple et dévoiler les différences.

Related:  françaisEcriture proOutils