background preloader

Correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits)

Correcteurs orthographiques et grammaticaux en ligne (gratuits)
Je ne suis pas une lumière en langue française (jamais été), même avec les aides en ligne, les articles que j’écris ici ont souvent des fautes d’orthographe. Aujourd’hui, ce que constate, c’est qu’il n’y a pas d’outils assez puissants et surtout gratuits pour vraiment faire une passe complète sur un texte et nous indiquer 100% des fautes dans un texte. C’est d’ailleurs assez frustrant, car avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on pourrait s’attendre à des outils efficaces, ce qui n’est pas le cas. Dans la quête de la gratuité et de la qualité, j’ai collecté quelques outils en ligne qui permettent de faire des corrections rapides, aussi bien en orthographe, qu’en grammaire. Après cette longue introduction, voilà donc les outils gratuits en ligne qui permettent d’opérer une correction rapide d’orthographe et de grammaire. Mon outil préféré est l’outil bon patron je conseille même de prendre un abonnement payent à 12 euros par an, dans le cas où on écrit régulièrement. Related:  Outils en ligne

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Nous avons retenu trois applications faciles d'usage pour pratiquer le remue-méninge en ligne ou créer des pense-bête, voire de véritables affiches. Wallwisher s'appelle maintenant Padlet et s'est grandement amélioré avec cette nouvelle version. Linoit. Glogster.

lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ? I. L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ? Trop souvent réduite au cours magistral dialogué, engageant des échanges de l'enseignant vers l'élève et rarement des élèves vers les élèves, la pratique de l'oral occupe néanmoins une place importante dans les programmes de la voie professionnelle. L'autorisation de la parole de l'élève se fait la plupart du temps lors de travaux de groupes s'appuyant sur l'interaction verbale comme vecteur d'apprentissage. Mettre en place des situations développant des capacités Joelle Keraven classe les activités pratiquées selon cinq genres d'oralité : l'oralisation de la parole de l'autre (théâtre, lecture, compte- rendu), son appropriation (jeu de rôles et exposés), le débat, l'expression de sa propre parole, une oralité réflexive ou de retour en arrière (rendre compte, traduire une pensée écrite, relevé d'indices...) Proposer une évaluation constructive II . Le langage de certains élèves n'est pas le langage courant. III.

Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches). Pour le 2ème dossier, j'ai laissé les images dans l'ordre car je trouve qu'elles n'étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images :

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP) Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage

Comment créer une carte avec Pinterest La popularité de Pinterest n’est plus à prouver. S’il ne fait pas (encore) aussi bien que Google+ ou Facebook, il réunit chaque mois des millions d’utilisateurs à travers le monde. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les concepteurs du service déploient fréquemment de nouvelles mises à jour. Pinterest, comme chacun le sait, nous donne la possibilité de mettre de côté certains contenus en les épinglant sur un tableau de bord, un peu comme si nous accrochions des post-its sur l’écran de notre ordinateur. Un concept simple, viral, et particulièrement efficace. Mais aujourd’hui, Pinterest souhaite aller plus loin en permettant à ses utilisateurs de placer leurs épingles… sur une carte interactive, élaborée en partenariat avec Foursquare. D’autres cartes sont d’ailleurs mises en avant sur le blog officiel de la société. Comment créer une carte avec Pinterest Si vous voulez tenter l’aventure et créer vous aussi votre carte, sachez que la procédure à suivre n’est pas très compliquée.

Participe passé dans les verbes pronominaux (1) Réponse 1Complu comme plu est invariable. Réponse 2Comme le pronom se n'a pas de fonction logique, c'est-à-dire qu'il n'est ni c.o.d. ni c.o.ind.,le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet nous, masc. et plur.: souvenus. N.B. : « souvenu » s'accorde toujours avec le sujet du verbe. Réponse 3Le pronom se est c.o.ind. du verbe, mais le verbe n'a pas de c.o.d.Le participe passé ne s'accorde pas. Réponse 4Le pronom nous (le deuxième) est c.o.indir.Le participe passé s'accorde avec le c.o.d. si celui-ci est avant (le participe).Le c.o.d. est le pronom que mis pour cadeaux, masc. plur.On écrit donc offerts. Réponse 5Le participe passé ri est invariable (toujours écrit « ri) ». Réponse 6Le pronom se n'est ni c.o.d. ni c.o.indir.Le participe passé s'accorde avec le sujet paysans, masc. plur.On a donc « révoltés ». Réponse 7Le c.o.d., nom, est après le participe passé.Ce dernier s'écrit donc « rappelé ». Réponse 9Le pronom se est c.o.d. et est féminin sing.On écrit « blâmée ».

Ces 15 fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font Les Français et l'orthographe, c'est toute une histoire. Quand il s'agit de leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe publié au mois de novembre, 80% des Français s'estiment "bons en orthographe". Selon cette même enquête publiée dans Le Parisien, plus d’un quart d'entre eux (26%) affirment même qu’ils ne font "presque pas" de fautes. Pourtant, sur le terrain, le constat est tout autre. Ainsi, dans la dernière note en date à ce sujet (avril 2012), le ministère de l'Education nationale indique que le nombre de fautes par dictée de niveau CE2 est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Concrètement, le niveau en orthographe des Français est en chute libre depuis 20 ans. Tout d'abord, il est à noter que le sondage de l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe ciblait les "cinq bêtes noires" des Français. 1. Exemple : "Il a parlé à tort et à travers". 2. 3. 4.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Foot businesss On apprend qu'il n'a jamais de carte bancaire ou d'argent sur lui Big Brother Son épouse l'avait fuit en s'installant en Grande Bretagne Voyage, voyage La SNCF a mis en vente, dès ce mercredi 6 octobre, les billets de trains pour les prochaines vacances de Noël. Business La chanteuse américaine naturalisée suisse en 2013 est âgée de 81 ans 7e Art Inauguré le 6 octobre 1921, et restauré en 2013 Réseaux sociaux Selon des informations de CNN, Instagram a pu faire la promotion de pages glorifiant les troubles de l'alimentation sur des comptes d'adolescents. Justice Le mouvement a commencé dès le début de la tutelle mise en place il y a 13 ans Un peu plus près des étoiles L'acteur William Shatner, âgé de 90 ans et célèbre pour son rôle dans la série télévisée Star Trek, partira le 12 octobre prochain à bord de la prochaine mission de Blue Origin, a confirmé la société spatiale lundi. Une première pour la France Numérique A partir du 14 octobre, les usagers vont devoir s'y habituer MeToo Soulagée

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

Les astuces pour rédiger (presque) sans fautes Avec la multiplication des courriers électroniques, avoir une bonne orthographe devient capital. Voici quelques règles à suivre, simples et faciles à retenir. Longtemps, l’orthographe n’a pas été ma priorité, car mon assis­tante rédigeait mes courriers", confesse Eric Bouchet, consultant en infor­mati­que. Lorsque sa direction a ­dé­cidé de le priver de cette fidèle auxiliaire, ses ennuis ont commencé : "Au début, seuls quel­­ques clients me signalaient des fautes dans mes e-mails. Des fautes nombreuses dans un courrier ont toujours un impact dévas­tateur sur la crédibilité de son au­teur. Ne vous laissez plus piéger par l’accord du participe passé Faut-il écrire "Elles se sont parlé" ou "Elles se sont parlées" ? Première étape, dès qu’un "se" ou un double "nous" se trouve devant un verbe, posez-vous la ques­tion : "A qui ? Aidez-vous d’images mentales et d’astuces mnémotechniques Certains mots vous font systématiquement trébucher ?

Les phrases subordonnées par Naomi Bravo sur Prezi Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre. Typeform n'a donc pas de mal à se démarquer en proposant une interface et un fonctionnement en phase avec son temps. Les points forts de Typeform Nul besoin de s'y connaitre en graphisme ou en code, la plateforme se veut accessible et intuitive pour tous les profils d'internaute.

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! >>> Ecrire : " Votre retard nous porte préjudice ", " Je suis déçu(e) par votre attitude " 4. Voici un joli style SMS qui ne fait pas sérieux.

Related: