background preloader

Maîtriser les modèles Word (définition, accès, création et gestion)

Maîtriser les modèles Word (définition, accès, création et gestion)
Ce dossier s’adresse aux débutants voulant se familiariser avec les modèles. Les plus expérimentés pourront y trouver quelques options additives. Ce dossier a été élaboré à partir des versions les plus récentes du logiciel. C’est quoi un modèle ? Un modèle est, comme son nom l’indique, un document-type que vous pourrez réutiliser quand bon vous semble, et modifier à loisir sans que le fichier original ne soit changé. Le gain de temps pour la rédaction de vos futurs documents est le principal intérêt de son utilisation. Les zones enregistrées dans un modèle concernent aussi bien le corps central du doc, les en-têtes que les pieds de page. Quand un document Word standard porte l’extension .doc (document), le modèle portera l’extension .dot. Il est un élément qui peut changer automatiquement dans vos modèles : la date. Créez vos modèles Pour se faire, ouvrez un nouveau document comme vous avez l’habitude de la faire. Voilà donc notre modèle prêt à être enregistrer. Protéger son travail

http://www.memoclic.com/448-word/18366-modeles.html

Related:  gypsyaMAITRISER WORDWord

Comment convertir du texte en tableau dans Word, et vice-versa ? Pour réaliser ce guide, nous avons utilisé Word 2013. Convertir du texte en tableau Vous vous retrouverez avec de nombreuses données numériques ou postales et vous souhaitez les mettre en forme dans un tableau. Votre première macro dans Word : conseils et précautions On appelle cela une macro mais aussi une macro-commande. Celle-ci va vous permettre d’enregistrer une série d’actions (que vous répétez souvent) de manière à la reproduire le plus rapidement possible. Le gain de temps en sera évident et vous ne regrettez pas l’aspect pratique de la manœuvre. À quoi sert une macro ? Convertir un document (Word, PDF, HTML…) en fichier PDF/JPG/PNG Lundi 8 juillet 2013 | Soufiane Sabiri | Bureautique , Logiciels , Trucs et Astuces | 9 commentaires Bonjour, Si vous avez besoin d’un programme qui permet de convertir n’importe quel document en PDF , ou bien en image … Ce tutoriel est fait pour vous ! PDFCreator est un utilitaire gratuit vous permettant de transformer vos documents imprimables en n’importe quelle autre extension possible. Vous allez découvrir dans ce tutoriel la méthode à utiliser sur tous vos types de documents

20 astuces Word pour les professionnels En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Mais si vous pensez que Word n’a plus de secrets pour vous, détrompez-vous !

20 astuces Word pour les débutants Pour créer des documents et rédiger des textes, Microsoft Word fait partie des logiciels indispensables. Dans un contexte professionnel ou personnel, les .doc et .docx sont presque devenus la norme. Le logiciel de traitement de texte a été lancé en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word avant d’intégrer le Pack Office en 1993. Depuis, il a bien évolué jusqu’à la quinzième version, intitulée Microsoft Word 2013. Utiliser le processus de fusion et publipostage pour envoyer des messages électroniques personnalisés à votre liste d'adresses de messagerie - Word Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Pour envoyer du courrier électronique personnalisé à des destinataires de votre liste d'adresses de messagerie, vous pouvez utiliser le processus de fusion et publipostage pour créer des messages électroniques.

Insérer une bibliographie sous Word Lorsque vous faites référence à des sources externes lors de la rédaction de votre document, il est nécessaire de citer l’auteur et le nom de la source : c’est la bibliographie. Word vous permet de créer cette dernière de manière très simple. Ouvrez votre document et allez dans le menu Références. Dans le groupe Citations et bibliographie, vous avez un menu déroulant Style. Celui-ci vous permet de choisir le style par rapport auquel les informations de la citation vous seront demandées.

Protéger un document Word : de la lecture seule au cryptage total On a tous une bonne raison de protéger son document. Que ce soit pour empêcher la lecture, l'impression, la modification de tout ou partie, mais aussi pour se prémunir d‘éventuelles mauvaises manipulations. Passage en revue des principales possibilités de Word… La lecture seule recommandée On distingue 2 types de lectures seules sur Word.

Créer une lettrine sur Word Une lettrine, comme l’indique Wikipédia, est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d’un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne courante. On voit beaucoup ces lettres dans les vieux manuscrits comme vous pouvez le voir dans Google Images, mais aussi dans les journaux papier actuels. On peut également l’utiliser pour des acrostiches où l’on place les lettres d’un mot ou d’un prénom les unes en dessous des autres et l’on écrit un vers commençant par la lettre placée en tête de ligne. Dans Word, on peut créer ce genre de lettrine, par contre, elle ne sera pas décorée, elle sera plutôt du style des journaux ou des acrostiches et non du style médiéval. Pour mettre en application ce tutoriel, si vous n’avez pas de document contenant plusieurs paragraphes de texte sur votre ordinateur, n’hésitez pas à utiliser la macro native de Word Lorem pour générer du faux texte. Créer une lettrine sur Word 2013 :

Related: