background preloader

Protéger un document Word : de la lecture seule au cryptage total

Protéger un document Word : de la lecture seule au cryptage total
On a tous une bonne raison de protéger son document. Que ce soit pour empêcher la lecture, l'impression, la modification de tout ou partie, mais aussi pour se prémunir d‘éventuelles mauvaises manipulations. Passage en revue des principales possibilités de Word… La lecture seule recommandée On distingue 2 types de lectures seules sur Word. La première fait référence à la fonction Marquer comme final accessible depuis la rubrique Informations sous le Menu Fichier. On ne peut pas vraiment parler de protection ici mais plutôt d'une marque sur le document par son auteur. La fonction de lecture seule sur Word 2010 Lorsqu'un lecteur ouvrira un document bénéficiant de cette option, il apercevra le message ci-dessous et découvrira une interface privée de toutes ses options d‘édition. Toutefois, il lui faudra simplement activer l'option Modifier quand même pour retrouver un document librement modifiable. Une lecture seule toute relative La lecture seule (sans modification possible)

http://www.memoclic.com/448-word/18224-proteger-document.html

Related:  Traitement de textebureautiques

Convertir un document (Word, PDF, HTML…) en fichier PDF/JPG/PNG Lundi 8 juillet 2013 | Soufiane Sabiri | Bureautique , Logiciels , Trucs et Astuces | 9 commentaires Bonjour, Si vous avez besoin d’un programme qui permet de convertir n’importe quel document en PDF , ou bien en image … Ce tutoriel est fait pour vous ! PDFCreator est un utilitaire gratuit vous permettant de transformer vos documents imprimables en n’importe quelle autre extension possible. Ne pas numéroter la première page - Word 2013 Généralement, la page de garde d'un document n'est pas numérotée. Or par défaut, Word numérote toutes les pages d'un document. Voici comment débuter la numérotation à partir de la page suivante.

Insérer une bibliographie sous Word Lorsque vous faites référence à des sources externes lors de la rédaction de votre document, il est nécessaire de citer l’auteur et le nom de la source : c’est la bibliographie. Word vous permet de créer cette dernière de manière très simple. Ouvrez votre document et allez dans le menu Références. Dans le groupe Citations et bibliographie, vous avez un menu déroulant Style. 20 astuces Word pour les professionnels En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer.

Maîtriser les modèles Word (définition, accès, création et gestion) Ce dossier s’adresse aux débutants voulant se familiariser avec les modèles. Les plus expérimentés pourront y trouver quelques options additives. Ce dossier a été élaboré à partir des versions les plus récentes du logiciel. Word - Ouvrir automatiquement le dernier document au lancement Word – Ouvrir automatiquement le dernier document au lancement Si vous travaillez avec Word, voici une petite astuce qui va vous permettre d'ouvrir automatiquement au démarrage du traitement de texte, le dernier document que vous avez consulté. Cela vous évitera quelques clics pour retourner ouvrir le document qui vous intéresse. Pour cela, rien de plus simple. Créez un raccourci vers Word (Winword.exe) sur votre bureau ou dans la barre des tâches puis éditez ce raccourci.

20 astuces Word pour les débutants Pour créer des documents et rédiger des textes, Microsoft Word fait partie des logiciels indispensables. Dans un contexte professionnel ou personnel, les .doc et .docx sont presque devenus la norme. Le logiciel de traitement de texte a été lancé en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word avant d’intégrer le Pack Office en 1993. 6 options d'édition Word à connaître par cœur pour devenir un pro Qui d'entre nous n'a jamais perdu son latin à cause du logiciel Microsoft Word, symbole de la bureautique? Voici une mini-formation, 6 trucs et astuces à connaître sur le bout des doigts pour maîtriser toutes vos mises en page avec les versions Word 2010 et 2013. La suite bureautique Microsoft Office ne fait pas que des heureux. Des lycéens en passant par les employés de bureau aux débutants en informatique, personne ne peut passer à côté du logiciel Word. Au fil des années, il est d'ailleurs devenu la référence incontestée en matière de traitement de texte, au grand dam de ses détracteurs. Pour tous ceux qui ne sont pas encore familiers avec la logique de la suite Office ou ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le traitement de texte, voici les 6 options d'édition à connaître par cœur pour devenir un pro de Word.

Votre première macro dans Word : conseils et précautions On appelle cela une macro mais aussi une macro-commande. Celle-ci va vous permettre d’enregistrer une série d’actions (que vous répétez souvent) de manière à la reproduire le plus rapidement possible. Le gain de temps en sera évident et vous ne regrettez pas l’aspect pratique de la manœuvre. 25 astuces pour maîtriser PowerPoint PowerPoint, c’est le logiciel de Microsoft permettant de créer des présentations. Il fait partie du Pack Office depuis le début des années 90. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives à PowerPoint pour créer une présentation en ligne, le logiciel reste l’outil le plus utilisé, notamment au travail et dans les facultés. Comme la plupart des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est facile à prendre en main mais regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Nous avons donc rassemblé ici 25 astuces à connaître pour maîtriser le logiciel.

Comment convertir du texte en tableau dans Word, et vice-versa ? Pour réaliser ce guide, nous avons utilisé Word 2013. Convertir du texte en tableau Vous vous retrouverez avec de nombreuses données numériques ou postales et vous souhaitez les mettre en forme dans un tableau. Il y a mieux que de copier coller chacune de ces valeurs dans les cellules. En effet, Word offre une fonctionnalité d'insertion automatique de données dans un tableau. Copier les données brutes dans un document Outils, savoir-faire et ressources numériques dans les nouveaux programmes Cette page recense les savoir-faire numériques qui sont exposés dans les nouveaux programmes et propose des outils (logiciels, applications) et ressources reconnus pour leur plus-value pédagogique. Elle est amenée à s’enrichir et s’adapter en fonction du développement de nouveaux outils et au gré des heureuses découvertes. Elle ne suggère cependant quasiment aucune piste pédagogique : pour cela, consulter cette autre page. Certains sites web recensés proposent d’eux-mêmes des séances voire des séquences complètes. Les ressources du numérique trouvent toute leur place au sein du cours de français et sont intégrées au travail ordinaire de la classe, de même que la réflexion sur leurs usages et sur les enjeux qu’ils comportent. (Programmes du cycle 4.)

Access : imprimer des étiquettes d’adresses - Astuces bureautiques Ouvrez votre base de données Access et placez-vous, dans le panneau de navigation, sur la table ou requête comportant vos coordonnées et cliquez sur Étiquettes de l'onglet Créer. Si vous ne souhaitez pas imprimer toutes les coordonnées de votre table, utilisez une requête pour choisir un critère qui porterait sur un Code Postal par exemple. Dans la boîte dialogue qui s'affiche, vous allez indiquer le type d'étiquettes que vous utilisez : Grâce au filtre par fabricant, vous pouvez faire apparaître différentes références correspondantes aux différentes dimensions. Le Nombre de front se rapporte, quant à lui, au nombre d'étiquettes côte à côte.

Créer une lettrine sur Word Une lettrine, comme l’indique Wikipédia, est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d’un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne courante. On voit beaucoup ces lettres dans les vieux manuscrits comme vous pouvez le voir dans Google Images, mais aussi dans les journaux papier actuels. On peut également l’utiliser pour des acrostiches où l’on place les lettres d’un mot ou d’un prénom les unes en dessous des autres et l’on écrit un vers commençant par la lettre placée en tête de ligne. Dans Word, on peut créer ce genre de lettrine, par contre, elle ne sera pas décorée, elle sera plutôt du style des journaux ou des acrostiches et non du style médiéval. Pour mettre en application ce tutoriel, si vous n’avez pas de document contenant plusieurs paragraphes de texte sur votre ordinateur, n’hésitez pas à utiliser la macro native de Word Lorem pour générer du faux texte.

Related: