background preloader

Les fondamentaux en SEO pour la création d'un blog

Les fondamentaux en SEO pour la création d'un blog
Monter un blog est une chose assez courante de nos jours et il n’est pas rare de voir des sites institutionnels ou eCommerces monter leur propre blog pour cibler des consommateurs potentiels avec un angle d’attaque différent et créer un levier de conversions indirectes. Je rappelle que la création d’un blog a pour but de répondre à un/des objectif(s) précis et réalisables. Si les avantages d’avoir un blog sont nombreux, j’en vois 2 gros récurrents et réalistes : 1) on peut se permettre d’avoir un ton différent de celui de son site et 2) c’est vraiment facile à monter de nos jours avec les CMS actuels. En revanche, lister les différents éléments SEO n’est pas forcément une chose à laquelle pense tout webmaster ou rédacteur. C’est la base mais il faut y penser. http-equiv= »content language » : cette information permet d’indiquer dans le document la même information que celle transmise dans l’en-tête HTTP. La structure de son blog : de quoi allez-vous parler ? Related:  Référencement et SEO2014Veille et curation

Un outil gratuit pour le Not provided + Rapport de positions Vous avez vu, 3 articles en 3 semaines, ce blog commence à revivre un peu ! Comme je le disais dans un autre post, je n’écrivais pas car je n’en ressentais pas le besoin et je trouvais que le monde du SEO était plat. Mais ça…c’était avant ! En effet, j’ai été contacté par une société me proposant de faire la pub pour son outil de not provided dans un message personnalisé. L’approche était bonne mais je ne vais pas y donner suite, si vous souhaitez savoir lequel est-ce, suivez les différents liens d’affiliation chez mes confrères. Aujourd’hui, je vais vous proposer une alternative et il semblerait bien que ce soit une des alternatives les plus intéressantes pour avoir un rapport de mots clés. Le rapport GWT pourquoi c’est bien… Ah ! Tout d’abord, pourquoi ce rapport est bien : Là je vous vois crier au scandale comme quoi le rapport de positions est une grosse daube sans fin. Si on veut être logique, on doit comprendre que les positions aujourd’hui ne sont pas unique. Oui mais… Pas mal…

Outils d'analyse de sites et de référencement Ne misez pas tout sur le moteur Google 26 mar 2014 Nombreux sont les webmasters, et pas mal de jeunes entreprises, à tout miser sur le moteur de Google pour devenir rentables, voire riches. Pourtant, au fil du temps, beaucoup d’exemples ont prouvé que Google ne permet aux entreprises d’être visibles que tant que cela l’arrange, ou tant que l’algorithme ne déclenche pas une pénalité suite à du Negative SEO par exemple. Le référencement n’est qu’un levier Oui, le référencement est encore, aujourd’hui chez Pullseo, notre coeur de métier…et nous en sommes fiers. Alors continuons à travailler le référencement en fil rouge, comme il se doit, mais remettons le référencement à sa place dans une stratégie multi-canal. Ne vous contentez pas d’un site Un site c’est bien, plusieurs c’est mieux. Retrouvez le goût des vrais partenariats Le notion de partenariats, dans le domaine du référencement, est essentiellement utilisé pour les « échanges de liens », quelque soit leurs formes. Développez votre réputation et votre communauté

Google Analytics : une liste noire rien que pour les robots Qu’ils soient malveillants, dédiés à l’indexation ou encore exploités dans le cadre de fraudes au clic, les bots informatiques influent sur les statistiques de trafic des sites Web. Ces agents logiciels (semi-)automatiques, qui se connectent à des serveurs comme des programmes clients utilisés par des humains, contribuent au gonflement de nombre de visites. Mais ils font aussi augmenter le taux de rebond et baisser la durée moyenne des sessions tout en compromettant les objectifs de conversion. Plusieurs études ont démontré que cette fréquentation artificielle représente jusqu’à un tiers de l’audience de certains sites. Google Analytics peut désormais la filtrer automatiquement, à condition d’activer la nouvelle option dédiée à cet effet, dans l’onglet Admin, rubrique Paramètres de la vue des rapports. Ne seront détectés que les robots inscrits sur la liste de l’IAB. Ce filtrage s’appuie sur l’International Spider & Bots List mise à jour tous les mois par l’Internet Advertising Bureau.

Comment éviter le duplicate content Le printemps approche, et la nature, s’il y a encore des saisons, va réitérer son processus de floraison sans aucune duplication. Bon, d’accord, la transition sur le sujet qui nous intéresse cette semaine, à savoir, le contenu dupliqué pour un site web, est un peu facile mais bon, les rayons de soleil font du bien. Sans parler de spam, de black hat attitude, les contenus sur le web ont une tendance naturelle à l’inverse des marguerites de printemps, à se répliquer à l’identique et affecter un tant soit peu, les efforts d’optimisation pour les moteurs de recherche (seo). Quelles sont les causes de duplicate content ? Les remèdes ? Mais revenons sur son origine.. Historique du phénomène Google, face à cette croissance des données dupliquées, se doit de faire le tri et déterminer le bon grain de l’ivraie. En 2006, le blog anglais fait une mise au point « publique » de ce qu’il entend comme étant la duplication de contenus (voir ici) Origines et remèdes à la duplication de contenu

Une sélection de 100 annuaires - SEOcktail.fr | SEOcktail.fr Les annuaires, qu’on le veuille ou non, pour lancer une campagne de netlinking, sont bien pratiques. Si l’on sélectionne des annuaires de qualité, certes ça reste des liens faciles à obtenir, mais ça demandera un minimum de travail si on veut éviter au maximum le duplicate content, ainsi obtenir des liens bien plus pertinents aux yeux de Google comparés à de la souscription automatique en masse. Voici donc une sélection de 100 annuaires. Méthode de sélection des annuaires - J’ai activé le pugin SEO Quake permettant entre autre de connaître le pagerank de chaque résultat dans les SERPs. - J’ai effectué une recherche sur Google.fr avec le terme « annuaire » - Puis j’ai récupéré, sur les 300 premiers résultats, les annuaires avec une home PR 4 et PR 5 principalement, j’ai vérifié et éliminé certains annuaires sur lesquels les liens n’étaient pas en dur, ou sur lesquels un peu trop de sites « borderline » trainaient sur la home. Mais il se peut que certains soient passés au travers.

Sortir d'une pénalité Google ? Pas si facile... Réponse documentée à une récente chronique prétendant qu'il suffit de changer de nom de domaine pour sortir d'une pénalité. Selon une récente chronique parue dans le JDN, ça y est, la technique magique a (une fois de plus) été trouvée. Pour réussir à gruger l'algorithme de Google, une entreprise qui pèse 375 Mds de dollars, qui possède les meilleurs ingénieurs au monde, et qui s'attaque à l'immortalité de l'être humain, il suffirait de... faire une redirection 301 ! "Contrairement aux bruits qui courent, la mise en place d’une redirection 301 ne comporte pas le risque que la pénalité soit transmise au nouveau nom de domaine". Exemple n°1 : www.serrurier-discount.frCe site possède 10 liens depuis des domaines différents.

Contenus : 17 règles pour faire mieux que vos concurrents Les responsables marketing l’ont compris : le contenu est le meilleur atout pour séduire tout au long du tunnel de vente, depuis la notoriété jusqu’à la fidélisation. Face à ce consensus, la bataille des contenus est largement engagée. Conséquence : la production subit une inflation exponentielle. En témoigne cette infographie désormais classique du nombre de données générées sur Internet en 1 minute (ici la version 2016). Ce que donne la bataille du contenu en 1 minute sur Internet Comment gagner la bataille de l’attention Face à ce raz de marée de données, le directeur marketing doit se lancer dans la bataille de l’attention auprès de ses cibles et réaliser des contenus susceptibles d’intéresser ses utilisateurs tout au long du parcours allant du simple prospect à la décision d’achat et la fidélisation. Pour gagner la bataille de l’attention, le marketing de contenus doit s’appuyer sur une production qualitativement supérieure à celle de ses concurrents. 1 : 1 adresse web courte.

SEO : 12 Moyens d'améliorer son trafic web sans faire de Netlinking Tout le monde connaît désormais l'impact des liens entrants sur le classement des contenus sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Et donc, leur importance en terme de visibilité et de trafic web. Et pourtant, comme nous le présente Cyrus Shepard, le netlinking n'est pas le seul moyen pour obtenir du trafic gratuit depuis les pages de résultats de Google. En effet, en dehors du nombre et de la qualité des backlinks reçus, les marketeurs disposent d'un certain nombre de leviers pouvant être actionnés pour obtenir plus de trafic sans vraiment se focaliser sur la recherche de backlinks. 1. Selon Moz.com, 6% des résultats de recherche de Google contiennent désormais des liens In-Depth Articles. Même si ce pourcentage ne semble pas pour l'instant important, les articles qualifiés pour cette fonctionnalité augmentent significativement leur trafic web. 2. Il est possible d'améliorer votre classement sur Google en améliorant l'expérience utilisateur sur votre site. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Quand les référenceurs des grands sites profitent du doodle de Google Le doodle Halloween de Google vient de sortir le 31 octobre dernier. Les référenceurs astucieux ont vite trouvé un moyen d'en tirer parti. Comme chaque année pour Halloween, Google propose un nouveau doodle sur ce thème ; ou plutôt six pour être exact. Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c'est l'expression associée par Google au doodle.Lorsque vous cliquez sur l'image, voici ce qui apparait : Il y a fort à parier que tous les internautes qui utilisent Google vont cliquer au moins une fois sur le doodle et visualiser les résultats associés à "C'est quand Halloween ?". Certains termes liés à Halloween sont très concurrentiels : "costume halloween" et "décoration halloween" notamment. Par contre, qui avait déjà tenté de se classer sur "C'est quand halloween" ?. Elle était donc très accessible niveau difficulté et présentait un fort potentiel de trafic, même si celui-ci était éphémère.

Related: