background preloader

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire
Après l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement du bonheur au travail, voici venu le temps du plaisir au travail. Mais peut-on manager le plaisir ? Qui est responsable et comment s’y prend-on ? Si je vous dis plaisir, à quoi pensez-vous ? Dans notre pays, la plupart des personnes associent le mot plaisir à une bonne bouffe, aux rapports charnels, aux loisirs mais très rarement au travail. Plutôt dommage quand on sait qu’on y consacre environ 66.000 heures de sa viei, ne pensez-vous pas ? Tout le monde s’accorde à dire qu’un salarié qui éprouve du plaisir dans son travail, sera non seulement plus épanoui mais aussi plus performant. En quoi bonheur et plaisir au travail sont-ils différents ? Bonheur et plaisir n’ont (vraiment) rien à voir Bien que tous deux soient des ressentis agréables, ils sont vraiment très différents. Quel intérêt a-t-on à développer le plaisir au travail ? Développer le plaisir au travail : pour quoi faire ? A. Related:  tinoulette78MANAGEMENT

"Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences. Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, est l’auteur du livre «Liberté et Cie» qui décrit les histoires étonnantes de Gore, FAVI, SOL, Harley Davidson,… Pendant cinq ans, Isaac a étudié ces « entreprises libérées » et rencontré leurs dirigeants et leurs salariés. 1. Poult, un biscuitier innovant

Et si la notion d’engagement était dépassée ? Chroniques d’experts Management Le 28/02/2019 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes Pour impliquer les salariés, il faut réfléchir à un nouveau modèle. La crise de l’engagement est tangible. Dans une entreprise française de 1000 personnes, 60 salariés seraient donc engagés et 940 peu engagés, voire activement désengagés. Face à un tel constat, les DRH se questionnent : par où commencer pour lutter contre le fléau du désengagement ? Mais approche-t-on seulement le problème sous l’angle adéquat ? – un engagement émotionnel, dit affectif : « Mon entreprise est une deuxième famille, mes collègues sont un appui constant, j’ai de l’admiration pour mon manager et c’est un choix de cœur que de travailler avec eux ». – et enfin, un engagement calculé, dit de continuation, lié aux avantages acquis dans l’entreprise : « Ma vie serait bouleversée si je démissionnais maintenant. Question de loyauté Reconsidérer le lien Abonnez-vous et bénéficiez d'un contenu illimité sur tous les supports

Organisation : la faillite du système py... Manager la diversité : entretien avec Philippe Pierre, expert du management interculturel et intergénérationnel - Ambitieuse pour l'entreprise ! Une clé majeure du management réside dans notre capacité à faire travailler ensemble des collaborateurs de tous horizons : origine, âge, genre, handicaps… Sans compter que les innombrables études et articles concernant les nouvelles générations, les fameuses Y et Z, qui semblent placer chaque génération de salariés dans des cases bien délimitées et nous donner de nouvelles « leçons de management »… Qu’en est-il vraiment ? J’ai eu la grande chance d’échanger idées et convictions avec Philippe Pierre, un DRH pas comme les autres, et je suis particulièrement heureuse de pouvoir partager avec vous ses propos, qui m’ont fait grandir. Philippe, vous avez été longtemps DRH dans un grand groupe (L’Oréal), vous êtes chercheur en sociologie économique (CNRS) et vous enseignez à Dauphine, à l’Essec, à Sciences Po sur les thèmes du management des équipes multiculturelles et de la gestion des talents… Comment « transcender les différences sans les évacuer » (C. D’abord en s’interrogeant… Oui.

Poult, la biscuiterie 3.0 La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Mais revenons un instant en arrière. Nous avons donc rencontré une partie de l’équipe Innovation de Poult en juillet 2014. Mais ça veut dire quoi, l’innovation ou l’innovation managériale pour une biscuiterie ? L’entreprise a fait évoluer son organisation pour donner plus de responsabilités et d’autonomie à ses salariés. L’attribution des ressources dans l’entreprise est également collaborative : 95% des investissements sont validés par un collectif de 15 personnes représentatives de toutes les communautés de l’entreprise. Au quotidien, le temps n’est pas un problème. La présentation « Le biscuit connectable » par Jerome Introvigne sur Prezi C’est ce que vous pourriez me rétorquer.

Être heureux au travail compte Chroniques d’experts Leadership Le 12/03/2018 © Getty Images On croyait autrefois qu’il n’y avait pas besoin d’être heureux au travail pour réussir. Mes recherches auprès de dizaines d’entreprises et de centaines de personnes – ainsi que les études menées par des neuroscientifiques comme Richard Davidson et Vilayanur S. Pourtant, un nombre alarmant de salariés ne sont pas engagés au travail. Le rapport Gallup indique également que l’engagement des employés est demeuré largement constant au fil des années, malgré les aléas de l’économie. Il n’est pas très drôle de travailler avec des personnes désengagées et malheureuses. Le poids des émotions Il est temps de briser enfin le mythe selon lequel, au travail, les sentiments ne comptent pas. Mais ce n’est pas seulement des émotions négatives dont nous devons nous méfier. Si l’on part du principe que nos états émotionnels au travail sont importants, que pouvons-nous faire pour accroître l’engagement et améliorer les performances ? 1. 2. 3.

Les 7 principes de l'Harmocratie | créat... Comment travailler avec des collègues que vous n'aimez pas Chroniques d’experts Carrière Le 25/03/2019 Il y a quelque temps, une ancienne cliente – appelons-la Cathy – m’a téléphoné pour faire le point. Je l’avais épaulée plusieurs mois auparavant, au moment de sa prise de fonction au sein d’une société internationale de services financiers assez prestigieuse. Etant donné la manière délibérée et réfléchie dont elle avait effectué sa transition professionnelle, je m’attendais à ce que notre conversation tourne autour de ses premiers succès. Au lieu de ça, Cathy m’a avoué qu’elle était confrontée à un problème simple, néanmoins sérieux : elle ne s’entendait pas avec une de ses collègues – appelons-la Emma – de même niveau hiérarchique qu’elle. En en discutant, Cathy m’a confié qu’Emma était une dirigeante appréciée, perçue comme quelqu’un de très talentueux et d’accompli. Par la suite, nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises afin d’analyser la situation. Analysez la cause de la tension et la manière dont vous y répondez.

Témoignages de collaborateurs de Sogilis, une entreprise libérée | Le blog de l'entreprise collaborative Je n’ai rien contre les Poult, ChronoFlex, et Favi. Au contraire leurs témoignages et exposition médiatique permettent de montrer la voie aux entreprises désireuses de se libérer et d’adopter un management plus approprié au contexte de travail actuel. Mais à force de parler toujours des mêmes, on pourrait se demander si elles ne sont pas l’exception qui confirme la règle… et bien non, la France compte de nombreuses entreprises en pleine croissance et qui ont fait le choix du collaboratif ! D’ailleurs, cet article parlera de l’une d’entre elles, moins visible mais tout autant libérée : Sogilis, qui développe des logiciels sur-mesure, utiles et durables. Et comme la parole aussi est libérée, c’est à 2 collaborateurs que j’ai demandé de me raconter ce que ça changeait concrètement de travailler dans une entreprise libérée versus une entreprise classique. Brève description de l’organisation de Sogilis La devise de Sogilis est simple et assez proche de celle de Gore : J'aime :

Related: