background preloader

Coaching

Facebook Twitter

What is Coaching? Les métiers du coaching : Devenir coach professionnel - Linkup coaching. Rapport du Cercle National du Coaching sur le coaching interne. Rapport du Cercle National du Coaching sur le coaching interne – octobre 2013.

Rapport du Cercle National du Coaching sur le coaching interne

Coaching et management : dépasser l'effet de mode pour envisager sa véritable utilité. S’il est bien un mot qui fait recette en ce moment c’est celui de coaching.

Coaching et management : dépasser l'effet de mode pour envisager sa véritable utilité

Pas un jour sans qu’il ne soit employé dans les médias, pas une discussion ou un dîner en ville sans qu’on ne l’utilise, pas un rayon de livres de management digne de ce nom sans une étagère bien garnie d’ouvrages de coaching ! La mode se serait donc emparée de ce mot et de sa connotation un peu « miraculeuse » ? En réalité, le terme recouvre une démarche très ancienne et parfaitement structurée qu’il serait intéressant de redéfinir dans l’optique d’une utilisation dans le domaine du management.

En effet, dans une situation économique complexe et difficile, les entreprises ont tendance à chercher des techniques et méthodes permettant un retour sur investissement rapide et une efficacité importante. Il faudra alors chercher à définir la notion dans une première partie (1), en partant d’abord de ce qu’il n’est surtout pas (1.1.) pour ensuite essayer d’en tracer les contours (1.2.). 1.1. 1.2. 2.1. 2.2. La Pyramide de Dilts. Dans une situation d'apprentissage, nous pouvons déterminer différents niveaux qui interviennent: les circonstances, les actions, les croyances.

La Pyramide de Dilts

R.Dilts a modélisé ceci sous forme de pyramide, qu'il a appelée les niveaux logiques Nous avons parfois des difficultés à mener à bien une action de formation (apprendre, faire apprendre), une animation, une action... Ces difficultés ne sont pas toujours du même type. Les 7 niveaux logiques de Dilts, en partant du bas vers le haut, passent des aspects les plus concrets vers les aspects plus intérieurs (jusqu'à l'identité). Dilts les schématise dans une pyramide qui est traversée par les objectifs (qui apportent la motivation, le sens: qu'est-ce que je veux?)

Communication orale - Palo Alto. L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus.

Communication orale - Palo Alto

Le coaching expliqué clairement. De Guy Tabardel, membre titulaire de la Société Française de Coaching, SFCoach article extrait de : PERSONNEL, No. 417, Février 2001 (Publication officielle de l’ANDCP) Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching expliqué clairement

Le coaching est un accompagnement qui a pour objectif l’amélioration de l’efficacité, le développement des aptitudes, l’adaptation à une situation nouvelle, l’aide à la décision, ou la résolution de difficultés. Cette intervention porte sur toutes les compétences qui ne dépendent pas exclusivement de connaissances techniques. Coach de vie certifiée PNL - Formatrice en entreprise. Comment réussir à rater son coaching ? - La Revue de Médiat. Isabelle Laplante Anticiper l’impossibilité Le coaching étant une conversation, le langage qu’il utilise est le plus sûr moyen dont le coach dispose pour aider son client à créer des problèmes ou des situations insolubles.

Comment réussir à rater son coaching ? - La Revue de Médiat

Prenons par exemple la simple reformulation : « Client : Lorsque nous sommes en réunion, personne n’ose dire le fond de sa pensée, je suis impuissant - Coach : En réunion, vous êtes impuissant… ». Comprendre et utiliser le recadrage en coaching professionnel. Dans un contexte où les entreprises sont confrontées à une complexité grandissante, le coaching se révèle être une pratique précieuse pour un nombre croissant de managers et de dirigeants.

Comprendre et utiliser le recadrage en coaching professionnel

Ces professionnels sont généralement en quête de performance, d’adaptation ou tout simplement de mieux-être et leurs besoins s’inscrivent dans une nécessité croissante d’accompagnement personnalisé. Afin de répondre à leur demande, les coachs s’appuient sur des techniques variées permettant de les accompagner dans leur évolution. Dans ce travail, nous allons particulièrement nous intéresser au recadrage en explorant différentes techniques qui peuvent provoquer le changement chez les individus.

Le recadrage est central dans le coaching ; c’est pourquoi nous avons orienté notre sujet d’étude sur cette technique particulière. La notion de « recadrage » a pris forme peu à peu en s’appuyant dans un premier temps sur les travaux d’Erickson dans le cadre de la thérapie stratégique. 1. Communication - Visuel, auditif, kinesthésique. Communication Voir, entendre, toucher... pour mieux communiquer.

Communication - Visuel, auditif, kinesthésique

Marc Vachon, psychologue. Vous est-il déjà arrivé, à votre travail ou ailleurs, de vous faire dire comment les autres vous percevaient, de connaître l’image que vous projetiez ? N’avez-vous pas été étonné alors de la différence qui pouvait exister entre l’idée que vous avez de vous-même et celle que les autres se font de vous, étonné même de constater les perceptions parfois contradictoires à votre sujet ? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de discuter avec des collègues de bureau d’une personne ou d’une situation et de vérifier à quel point vos points de vue différaient, tout en étant convaincu que vous aviez raison et que les autres avaient tort ? Depuis le temps que je m’intéresse à la psychologie et particulièrement à la communication, j’ai toujours été fasciné par le phénomène de la perception. Cabinet de coaching Orygin. Société française de coaching.

Notre ambition Organisation professionnelle pionnière, la SFCoach veille, depuis sa création, à fournir un cadre, une éthique et un contrôle institutionnel indépendant sur la pratique du coaching.

Société française de coaching

La professionnalisation des coachs et du coaching en France est au cœur de sa stratégie. Par ses réflexions internes et ses activités, elle contribue à faire sans cesse progresser le professionnalisme des coachs et à enrichir les échanges entre entreprises, institutions et praticiens liés au coaching professionnel : Elle en précise le cadre avec rigueur et exigence, sans dogmatisme réducteur, Elle veille au respect des attentes des clients et des institutions, en toute indépendance, Elle œuvre à la richesse et la pluralité de cette pratique spécifique.