background preloader

Coaching&développement personnel

Facebook Twitter

Soulager la dépression saisonnière par l’alimentation (et autres astuces !) La dépression se caractérise par une période où notre humeur et notre énergie baissent, nous perdons de l’intérêt et du plaisir pour la vie, notre estime de soi est en chute libre. Bref, nous manquons d’élan, de motivation, d’envie pour les choses de la vie, nous sommes tristes, fatigués, angoissés, remplis de pensées négatives. Ce trouble mental peut nous affecter à différents moments de notre vie, il peut être un sentiment passager ou une maladie qui s’installe durablement : la dépression a une multitude de visages. La dépression est un fléau de notre société, l’OMS jugeant même que d’ici 2020, elle sera devenue la deuxième cause de mortalité dans le monde, touchant près d’un adulte sur trois!

C’est alarmant mais nous pouvons faire plusieurs choses pour contre balancer cette montée en puissance. Aujourd’hui, nous allons davantage nous pencher sur la « dépression saisonnière » même si les solutions que nous verrons peuvent aussi s’appliquer à tout type de dépression. Les symptômes. L'effet Barnum - une simple curiosité ? Par François Filiatrault - SPS n° 256, mars 2003, mis à jour pour le hors-série Astrologie, juillet 2009 Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que son nom passerait à l’histoire de la psychologie et non seulement à celle des spectacles populaires.

On attribue au patron du célèbre cirque américain deux phrases qui expliquaient à ses yeux le succès de son entreprise. La première, qui affirme qu’« à chaque minute naît un gogo », évoque bien sûr l’indéracinable crédulité de tout un chacun et la seconde nous dit que pour être populaire « il faut réserver à chacun un petit quelque chose ». Qu’est-ce que l’effet Barnum ? Expérimenté pour la première fois par B. Fondements de la crédulité Le parti pris de complaisance Ces explications mettent d’abord en cause la façon dont les descriptions sont élaborées.

L’expérience de Forer en 1948 Une illusion nécessaire Une « preuve » irrecevable Conclusion Références. Tao -> Taovillage - Texte de la conférence: Krishnamurti " esprit insoumis, esprit libre ". - Relations et Connaissance de soi par Paul Pujol. Voici le compte rendu écrit de la conférence qui a eu lieu le 24 janvier 2010 à Trévoux.Ce travail de retranscription n'aurait pas été possible, sans l'initiative d'une amie, qui a pris de nombreuses notes lors de l'intervention.

Je tiens aussi à signaler qu'une autre personne a bien voulu relire et corriger les fautes d'orthographe et de ponctuation. Ces deux amis ont voulu garder l'anonymat, mais je tenais à vivement les remercier. Vous excuserez j'espère la longueur du texte, mais je n'ai pas voulu couper le développement de l'intervention, en vous remerciant par avance de votre indulgence. Thèmes de la conférence: Krishnamurti "Esprit insoumis, esprit libre".

La connaissance de soi, profonde et authentique, ne peut-être que si l’homme demeure libre de toutes idéologies, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines. Krishnamurti nous invite à voir que toute soumission à un modèle, un exemple ou un maître à penser, entraîne inévitablement confusion et douleur. Paul Pujol.

Wayne Dyer | Chercheurs de Bonheur. La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir, mais l’imagination. Mesdames, Messieurs,[modifier] La suggestion ou plutôt l’autosuggestion est un sujet tout à fait nouveau, en même temps qu’il est aussi vieux que le monde. Il est nouveau en ce sens que, jusqu’à présent, il a été mal étudié et, par conséquent, mal connu ; il est ancien parce qu’il date de l’apparition de l’homme sur la terre. En effet, l’autosuggestion est un instrument que nous possédons en naissant et cet instrument, ou mieux cette force, est doué d’une puissance inouïe, incalculable, qui, suivant les circonstances, produit les meilleurs ou les plus mauvais effets.

La connaissance de cette force est utile à chacun de nous, mais elle est plus particulièrement indispensable aux médecins, aux magistrats, aux avocats, aux éducateurs de la jeunesse. L’être conscient et l’être inconscient[modifier] Cependant c’est lui qui l’a fait, bien qu’il n’en sache rien. Volonté et imagination[modifier] Blasphème ! [modifier] Type 8 détaillé. La personnalité de type Huit : Le meneur Le type puissant, dominateur Confiant, décidé, volontaire, ne craignant pas la confrontation Les Huit sont en général forts, assurés, débrouillards, indépendants, déterminés, tournés vers l’action, pragmatiques ; compétitifs, ils parlent sans détours, sont perspicaces et pressants. Comment reconnaître les Huit ? Le type Huit illustre le désir d’être indépendant et de se prendre en charge.

Par-dessus tout, les Huit sont des personnes d’action et des visionnaires. A l’occasion, les Huit relèvent de gros défis pour voir s’ils sont en mesure de réaliser l’impossible, ou de transformer en succès une situation désespérée. L’honneur est important pour les Huit, pour qui la parole donnée est un engagement. Peu de choses chez les Huit sont tièdes. Lorsqu’ils sont moins épanouis, les Huit peuvent tomber dans l’excès de contrôle, attacher de l’importance à leur propre personne, confronter, et protéger leur territoire. Leur face cachée Leurs relations Exemples. L'ennéagramme. Les types de personnalit de l'ennagramme - n 72 - voluer - 11/2006 Interprtation des neuf types de personnalit : -> Personnalit de type 1 Vous recherchez la perfection. Vous souhaitez atteindre un poste lev dans la vie active. Vous vous dfendez en trouvant les dfauts des autres.

Vous tes consciencieux. -> Personnalit de type 2 Vous tes serviable, affectueux, plaisant et prt aider les autres. -> Personnalit de type 3 Vous tes un leader qui commande autrui. -> Personnalit de type 4 Vous aimez un amour distance. -> Personnalit de type 5 Vous tes indiffrent aux dmonstrations affectives et aux motions profondes. -> Personnalit de type 6 Vous tes loyal. -> Personnalit de type 7 Vous tes convaincu de la russite de vos projets. -> Personnalit de type 8 Vous tes le plus fort, celui qui commande. -> Personnalit de type 9 Vous adoptez le point de vue d’autrui. Tude des personnalits de type 4 Une des manires de dcrire un type de personnalit est de demander ceux qui sont concerns de parler d’eux-mmes. La résilience, reflet de notre époque. Qu’est-ce que la résilience ?

À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit. En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave.

Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise. Tendance actualisante À partir de la définition sommaire ci-dessus, on peut facilement y reconnaître une des manifestations de la tendance actualisante, cet aspect crucial de l’équipement inné de tous les êtres vivants. Une méthode d’intervention Cette vision des choses conduit aussi à une façon différente d’intervenir auprès des victimes.