background preloader

Aventure Coaching

Aventure Coaching
Related:  COACHING

Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview) | Errances Narratives, le blog de la Fabrique Narrative Développées en Australie et en Nouvelle Zélande depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives n’ont réellement fait leur apparition en France que depuis 2004. Une communauté de praticiens narratifs et de professionnels de la relation d’aide qui utilisent les idées et les techniques narratives (thérapeutes, consultants, coachs, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) s’est développée depuis. “Le client est celui qui sait” La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise. De la “géographie narrative”…. Bonnes fées et méchantes sorcières Untitled from Pierre Blanc-Sahnoun on Vimeo.

Les QUESTIONS en Coaching Téléchargez au format PDF Il est souvent dit et répété que le coach professionnel accompagne son client en évitant soigneusement de se substituer à sa démarche ou de lui proposer des réponses voire des options de réponses. Il est même généralement précisé qu’un coach aide son client à trouver ses propres solutions surtout en lui posant des questions. Ces affirmations relativement claires voire surprenantes nécessitent une clarification précise sur la forme et sur le sens que peuvent avoir les questions que pose le coach à son client. Attention: De façon générale, l'art de poser de bonnes question échappe aussi à beaucoup de coachs. L’ensemble de la démarche de coaching repose sur un cadre de référence précis. Pour donner des exemples, le coach d’un champion olympique de judo n’est pas un meilleur « judoka » que le sportif qu’il accompagne. Il est donc futile de croire qu’au cours d’un entretien, un coach pourra trouver une réponse que son client n’a pas déjà envisagé. Pourquoi ? Comment ?

coachs - réseaux et syndicats de métiers AEC - Association Européenne de Coaching Secteur géographique : National. Description du réseau : Association qui a pour but le développement, la promotion et la défense, par tous moyens, du métier de coach et de toutes les applications concernant le coaching (coaching professionnel, life coaching, coaching des organisations, coaching multiculturel) ou les disciplines annexes. Ses membres : Tous les acteurs du coaching (en exercice ou en formation) : coachs, consultants, conseil, formateurs, psychothérapeutes, responsables de ressources humaines, chercheurs... Pour en savoir plus consultez : National.. L' APCMP est une association loi 1901 créée en décembre 2002 par six membres fondateurs, coaches exerçant uniquement en milieu professionnel. Le réseau rassemble les acteurs effectifs ou potentiels du coaching, issus d'horizons ouverts (formations, écoles, parcours, cabinets et entreprises, consultants et clients, secteurs d'intervention.). Pour devenir membre : Pour en savoir plus consultez:

Lee Hecht Harrison Définition des objectifs Rencontre entre l’entreprise et le consultant => déterminer les objectifs recherchés par la démarche et les résultats attendus. Rencontre entre le coach et le bénéficiaire => identifier les objectifs de la démarche pour le bénéficiaire. Investigation Elle s’appuie sur des tests, des inventaires de personnalité et bénéficie d’une restitution commentée. A l’issue de cette phase, le coach et le bénéficiaire peuvent revenir vers l’entreprise pour faire part des axes de développement choisis et étudier s’ils correspondent aux attentes de départ. Coaching Dans des entretiens de 1 à 2 heures, 2 à 3 fois par mois, le coach et le bénéficiaire se réunissent pour réfléchir, valider, préparer la mise en œuvre des nouvelles compétences dans le contexte vécu par le manager. Durant cette phase, un entretien tripartite peut être organisé. Autonomisation Le manager sera accompagné dans ses nouveaux fonctionnements.

Coaching | Coaching Le coaching d’équipe ( le team building ) permet de souder une équipe, d’augmenter la confiance, la communication ainsi que la solidarité entre les interlocuteurs de l’équipe afin de mieux traverser les épreuves et d’être plus performants. Le team building a pour objectif de motiver les salariés d’une entreprise autour des valeurs de cette dernière, afin qu’ils se sentent en cohérence avec ses valeurs et donc plus motivés. Public concerné par le coaching d’équipe/team building Dirigeants, chefs d’entreprise, responsables RH, managers, responsables, commerciaux et toutes personnes concernées par la création d’équipes avec des personnes de cultures différentes. Prise de posteAccompagnement d’une équipe sur des enjeux fortsDéveloppement du leadership en équipeRenforcement des capacités managérialesAmélioration des compétences motivationnelles Objectif pédagogique du coaching d’équipe et du team bulding Programme de la session coaching d’équipe/team building Prix

Coaching : pourquoi et comment se faire aider par le coaching ? Afin de nous aider à gérer nos émotions, en particulier les émotions négatives, plusieurs méthodes s'offrent à nous. Parmi ces méthodes, le coaching a le vent en poupe. Non seulement le coaching s'utilise dans de nombreux domaines allant de l'entreprise au sport, en passant par le couple ou le bien-être, mais c'est un véritable « facilitateur » pour atteindre nos objectifs et s'améliorer dans tous ces domaines. Le coaching, qu'est-ce que c'est ? Un accompagnement personnalisé Issu de l'anglais « to coach » qui signifie : donner des leçons à quelqu'un, entraîner quelqu'un, préparer quelqu'un à un examen (définition extraite du Harrap's), le coaching est passé dans la terminologie française, tout d'abord appliquée dans le domaine du sport, puis élargie à d'autres domaines. On distingue : Pour en savoir plus : coaching sportif Le coaching, pour quoi faire ? Connaître ses émotions et les gérer Le coaching permet donc de gérer ses émotions en utilisant des outils tels que :

Livres blancs par Dale Carnegie | Livres blancs et guides L'engagement des employés est un facteur essentiel du succès des entreprises. Dale Carnegie Training et MSW ont mené une étude pour savoir ce qui détermine l'engagement des collaborateurs. Nos recherches ont mis en avant de nombreux facteurs émotionnels qui influencent l'engagement, et ceci autour de 3 facteurs différents. Engagement des collaborateurs Qu'est-ce que l'engagement des collaborateurs et pourquoi les managers devraient-ils s'en préoccuper ? Les facteurs émotionnels de l'engagement des employés Au travail, il faut favoriser le bien-être et les émotions positives pour induire l'engagement du personnel... Renforcer l'engagement au sein de l'entreprise : le rôle des supérieurs directs On dit que les employés ne quittent pas leur entreprise, mais leur patron. Dynamique de l'engagement des employés Vos employés sont-ils réellement engagés ? Instaurer une culture d'engagement : l'importance des dirigeants

3- ACTION ET CONTRAT DE COACHING L'Action de CoachingCe ne sont pas nos difficultés qui nous posent problème mais la représentation que nous nous en faisons. Epictète C'est une action de partenariat et d'accompagnement destinée à vous faire progresser depuis une situation de départ (constat) jusque dans la situation la plus idéale [objectif(s)].Cette ambition peut être très large et porter sur : Vos compétences Vos buts professionnels Votre gestion émotionnelle Votre "vision du monde" Votre développement personnel Votre direction de vie Etc. L'action entreprise se déroule confidentiellement, (individuellement ou par équipe).Dans le travail, le coaché s'implique concrètement dans la démarche avec son coach.Il évalue sa progression selon certains critères prédéfinis.Il peut aussi réévaluer ses objectifs, les modifier, réviser ses actions et ses critères jusqu’à valider le résultat.De son côté, le coach limite son action dans le cadre déontologique de ses compétences et du contrat. Habiletés du Manager

Related: