background preloader

Coaching Accompagnement

Facebook Twitter

Cerveau Mythes et réalités. Neurosciences et Education - Déconstruire les mythes. Neurosciences et Education - Déconstruire les mythes. Distorsions cognitives des joueurs de jeux de hasard et d’argent hors ligne et mixtes. Les régressions linéaires ont permis d’identifier les variables qui avaient le plus de poids sur les conduites problématiques de jeu selon l’ICJE.

Distorsions cognitives des joueurs de jeux de hasard et d’argent hors ligne et mixtes

La première série de régressions a été réalisée en considérant l’échantillon total (tableau 3), puis on a différencié dans une autre analyse les joueurs mixtes et les joueurs hors ligne. Le tableau 3 permet de constater, lorsque les variables genre, âge, nombre d’enfants, état civil, dépression, anxiété, distorsions cognitives et confiance sont ajustées, que les variables ayant le poids significatif le plus important sur l’ICJE sont la confiance en sa capacité d’arrêter de jouer (plus le score à l’ICJE est haut, moins les joueurs ont confiance en leur capacité d’arrêter), les distorsions cognitives (notamment l’incapacité perçue d’arrêter de jouer).

Nous notons une tendance en ce qui concerne le genre. En effet, les femmes de cette étude sont plus à risque de développer des problèmes de jeu. Discussion Au niveau des joueurs Au niveau du jeu. Définition: Distorsion cognitive. Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres.

Comment faire face aux comportements difficiles

Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Faire face, c'est « réagir efficacement en présence de quelque difficulté » nous dit le Petit Robert; c'est affronter d'égal à égal un interlocuteur. Pour apprendre plus facilement à faire face aux personnes difficiles, M. Les thérapies cognitivo-comportementales. Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - SPS n° 308, avril 2014 Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 308. « Dans une large mesure, la personne apparaît comme l’artisan de sa propre destinée.

Les thérapies cognitivo-comportementales

Elle est souvent capable de modifier les variables qui l’affectent. »B.F. Skinner [1] Les psychothérapies sont des pratiques psychologiques destinées à traiter des troubles mentaux et des troubles somatiques générés ou maintenus par des comportements. Les psychothérapeutes de tout bord ont obtenu des améliorations et des guérisons, à côté d’échecs et d’effets de détérioration. Certaines maladies, comme des infections graves, ne guérissent pas spontanément et ne sont guère influencées par la suggestion. Il en va de même pour les problèmes psychologiques sérieux : dépression sévère, trouble panique avec agoraphobie, obsessions et compulsions envahissantes, addiction bien établie, etc. Deux définitions des « thérapies cognitivo-comportementales » Le dialogue intérieur : principal outil de gestion de soi. Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - SPS n° 307, janvier 2014 « L’homme est ainsi fait, qu’à force de lui dire qu’il est un sot, il le croit ; et, à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire.

Le dialogue intérieur : principal outil de gestion de soi

Car l’homme fait lui seul une conversation intérieure, qu’il importe de bien régler. » Pascal [1] Approche humaniste. Accompagner en vrai pro. Ni nounou, ni gourou, le coach est un conseiller pragmatique et orienté solutions.

Accompagner en vrai pro

Le métier est en pleine expansion mais il est peu encadré. Fédérations et certifications attestent aujourd’hui du sérieux et de l’expérience des professionnels affiliés. Coachs santé, de remise en forme, sportifs, préparant les figures politiques, orientés relations de couple, spécialisés dans l’emploi ou en management… Ils poussent comme des champignons dans toute la Grande Région. Pour s’y retrouver dans ce paysage foisonnant, il faut d’abord bien réfléchir aux objectifs que l’on poursuit. «Le coaching vise l’accompagnement d’une personne. L’art du questionnement Transformation holistique, mindfulness, yoga, rebirth, les nouvelles méthodes proposées se multiplient dans le sillage de l’explosion du développement personnel, sans toutefois qu’on en cerne bien les contours. Supervision mutuelle Pragmatique, toute entreprise de coaching démarre par un diagnostic. Quatre activités pour souder un groupe Capital. Comment utiliser la confrontation bienveillante en coaching ? La démarche en confrontation bienveillante consiste à permettre à son client d'affronter lui-même la situation qu’il vit, de prendre conscience des incohérences et de modifier ainsi sa manière de réagir.

Comment utiliser la confrontation bienveillante en coaching ?

Éclairages avec Mouhcine Ayouche, coach professionnel certifié par l’International Coach Federation, fondateur associé de BMH coach. Éco-Conseil : La confrontation est l’une des techniques d’intervention dont dispose le coach. Pourriez-vous nous parler de cet outil ? Mouhcine Ayouche : Dans un processus de coaching, ce que l’on appelle la confrontation bienveillante est l’une des techniques d’intervention les plus efficaces dont le coach dispose. Bien menée, une intervention en mode confrontation peut s’avérer très puissante et mobiliser l’Adulte du client et le renforcer. Quelles sont les règles à respecter pour bien utiliser cette technique en coaching ? Quelle utilisation dans l’accompagnement professionnel ?

Existe-t-il des limites à l’utilisation de cette technique ?