background preloader

LOLF Loi organique relative aux lois de finances publiques

Facebook Twitter

Lolf vs RGPP ? La RGPP et la LOLF : consonances et dissonances. Dix ans de LOLF, trois vagues de RGPP, et bientôt une règle d’or budgétaire… Ce 1er août 2011, nous avons soufflé les dix bougies du vote à l’unanimité des deux Chambres de la Loi Organique relative aux Lois de Finances, devenue LOLF dans le langage commun.

Dix ans de LOLF, trois vagues de RGPP, et bientôt une règle d’or budgétaire…

L’histoire de cette Loi-phare d’inspiration parlementaire, politiquement œcuménique, est pavée de (très) bonnes intentions : révolution copernicienne promise au citoyen qui découvre et comprend enfin un budget de l’Etat bientôt à l’équilibre, nouvelle constitution financière pour des managers publics responsables et redevables, « big bang » culturel pour des administrations en quête continue de performance… Qu’en reste-t-il aujourd’hui, alors que les territoires publics ont été balayés par plusieurs vents de réformes, et que pointe à l’horizon une énième tempête cyclonique baptisée « règle d’or budgétaire» ? N’est-ce pas là d’ailleurs le principal objectif qu’on devrait assigner à la dépense publique ?

Lolf « Résultats de recherche. Conférence à l’Hôtel de l’Industrie : redonner du sens à l’action politique Une crise violente secoue le monde occidental.

lolf « Résultats de recherche

N'est-elle pas plutôt une opportunité de redonner du sens à l'action politique ? Cette question toute simple mais essentielle concluait, ce mercredi, la présentation de mon livre, à l'Hôtel de l'Industrie à Paris. En effet, cet ouvrage, Déficits publics : la démocratie en danger, fruit d'une réflexion technique en matière de finances publiques était au coeur d'une rencontre-discussion organisée conjointement par le groupe Gestion Publique de ESP Europe Alumni et le pôle public de HEC Alumni. La réforme de l'Etat : revenir aux fondamentaux et arrêter l'idéologie pour réellement moderniser. Pendant la dernière campagne présidentielle, le Président de la République avait affiché sa volonté de conduire une profonde réforme de l'Etat.

La réforme de l'Etat : revenir aux fondamentaux et arrêter l'idéologie pour réellement moderniser

Cette note dresse le bilan critique des réformes lancées jusqu'à présent et pose quelques lignes directrices pour une réforme progressiste. Il faut avant tout éviter l'idéologie, associer tous les acteurs à la prise de décision, et promouvoir un Etat présent et efficace. Commentaires en bas de page La réforme de l’Etat est un objectif presqu’aussi ancien que l’Etat lui-même et qui se nourrit de l’échec, réel ou supposé, des vagues successives de mesures prises en la matière. Économie politiquede la LOLF : Edward Arkwright, Christian de Boissieu,Jean-Hervé Lorenzi et Julien Samson.

Rapport au Gouvernement sur la mise en oeuvre de la LOLF par Alain Lambert et Didier Migaud. Rapport au Gouvernement sur la mise en oeuvre de la LOLF par Alain Lambert et Didier MigaudDernière mise à jour le 04/03/11 |Plus de critères...

Rapport au Gouvernement sur la mise en oeuvre de la LOLF par Alain Lambert et Didier Migaud

Le Forum de la performance Menu de navigation dans le site Mercredi 16 Avril 2014 Situation de la page dans l’organisation du site Accueil > Ressources documentaires > Rapports et guides pratiques > Rapport au Gouvernement sur la mise en oeuvre de... Outils <p class="print"><em>Pour imprimer cette page sous sa forme optimis&eacute;e, en augmenter ou en r&eacute;duire le corps du texte, ou l&rsquo;ajouter &agrave; vos favoris, utilisez les fonctionnalit&eacute;s de votre navigateur. Menu interne à la rubrique courante Ressourcesdocumentaires. Guide pratique de la LOLF. Guide pratique de la LOLFDernière mise à jour le 24/07/12 |Plus de critères...

Guide pratique de la LOLF

Le Forum de la performance Menu de navigation dans le site Mercredi 16 Avril 2014. La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances - Réussir la LOLF, clé d'une gestion publique responsable et efficace. Loi organique relative aux lois de finances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi organique relative aux lois de finances

En France, la loi organique relative aux lois de finances[1] (abrégée en LOLF) est le texte déterminant le cadre juridique des lois de finances. C'est une loi organique, qui a une valeur supérieure à la loi ordinaire et dans une certaine mesure aux autres lois organiques[2]. On peut l'assimiler à une Constitution financière. Elle remplace le précédent cadre, datant de 1959, et vise à moderniser la gestion de l'État.

Promulguée le 1er août 2001, entrée en vigueur par étapes, elle s'applique à toute l'administration depuis 2006. Une nouvelle « Constitution financière »[modifier | modifier le code]