PPCP - BO N°25 du 29 juin 2000
Les éventuels déplacements extérieurs au lycée doivent être préparés sur la base de conventions adaptées. Les coûts de matière d'œuvre doivent être prévus dans le cadre des chapitres permettant ces financements. Les lieux de stockage des productions éventuelles doivent être explicitement arrêtés Répartition de l'horaire des élèves Seconde L'horaire moyen peut , par exemple, être décomposé ainsi : - 17 semaines de 4h (soit 68 h) - 16 semaines de 5h (soit 80 h) Terminale L'horaire moyen peut , par exemple, être décomposé ainsi : - 18 semaines de 4 heures (soit 72 h) - 16 semaines de 3 heures (soit 48 h). Ces documents sont au format PDF (tabs.pdf - 2 pages - 312Ko) Utilisez ACROBAT READER 3.0. Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Annexe 4 Exemple de fiche d'appréciation collective du projet pluridisciplinaire. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
La grainothèque, objet pédagogique pour le CDI
Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour l’heure d’en explorer l’une des facettes par l’intermédiaire d’une séquence que je propose à des élèves de SEGPA. J’ai élaboré un projet de grainothèque dont l’approche, outre la dimension de « communs » dont je suppose l’intérêt pour des élèves dès le collège, me semble pertinente en ce qu’elle me permet de concilier des tâches qui monopolisent des savoirs théoriques et des temps de réalisation pratique. Ce projet est par ailleurs intéressant de par sa dimension concrète pour des élèves qui peuvent être en difficulté dès lors que l’on se situe strictement dans une approche abstraite.
Projet sciences physiques 5e avec portail Netvibes
Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009. Deux portails, des accès, des ressources J’ai créé pour les élèves deux portails ; le premier « Un portail, des accès » propose différents outils permettant aux élèves d'accéder à l'information dont ils peuvent avoir besoin ainsi qu'à l'actualité du moment ; le second « Ressources en ligne pour le collège », propose une sélection de ressources permettant aux élèves de travailler en ligne pour compléter ou approfondir les connaissances acquises en cours. Le projet Dans le cadre d’un projet sur la thématique de l’eau, conduit avec le professeur de sciences physiques, les élèves devaient créer un onglet sur « Un portail, des accès ».
Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe
La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences :
Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs
Depuis septembre 2015, Wikipédia met à disposition un portail renouvelé dédié aux enseignants et acteurs du monde de l’éducation (et par extension) aux animateurs multimédia : Wikipédia : projets pédagogiques. Ce site indique les avantages à développer chez les élèves une utilisation de Wikipédia (développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur et des licences libres…) et met en avant des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide… Des projets qui dépassent la simple consultation/lecture d’articles du projet encyclopédique et s’inscrivent dans un ensemble que l’on peut nommer l’éducation au numérique. Ce site Wiki propose également un espace de discussion sur lequel il est possible d’échanger avec des contributeurs bénévoles de Wikipédia. Utiliser et contribuer à Wikipédia : un kit pédagogique pour tous Présentation complète : Wikipédia en classe