background preloader

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.
En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

http://amandineter.free.fr/Journal_Twitter_Cycle_3/Journal/Journal.html

Related:  Outils orauxL'écriture et la publication numérique

Utilisation de Twitter pour communiquer Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée. Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse

Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message.

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Nuages de mots Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Vous pouvez également mettre le profil d’un utilisateur Delicious pour y voir tous les tags (j’en ai déjà parlé ici

Réseaux sociaux à l'école: «Twitter permet de libérer l'écriture» Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin, dans le nord de la France, l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image, le son, mais ça ne leur enlève pas l'intérêt pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice d'une classe pour des enfants de 7 ans de l'école privée de l'Immaculée Conception Depuis septembre, elle intègre aux cours des séances de «tweets», ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum, parfois accompagnés de photos et de vidéos, que s'échangent les abonnés à Twitter. Chaque matin, l'institutrice allume le tableau interactif, sorte d'écran d'ordinateur géant connecté à Internet, qui remplace depuis la rentrée le traditionnel tableau noir.

documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux 1- Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo) 2- Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ». Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves. 3-Distribution et lecture du dépliant "le droit sur Internet" (doc 1) - source : Natacha Dugas, Septembre 2014(droit à l'image, usurpation d'identité, cyberharcèlement, injures, diffamation...)

Wikipédia/Wikipédia dans la classe Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire. Ils incluent les élèves de collèges et lycées, et les étudiants des universités et grandes écoles, les étudiants des universités populaires, mais aussi les membres d'universités du 3e âge ou du temps libre, et pourquoi pas les autodidactes qui voudraient apprendre avec d'autres, etc. À haut-niveau, la distinction entre pédagogue et apprenant s'atténue, le second apprenant souvent beaucoup du premier.

Related: