background preloader

Expérience d’utilisation de Twitter

Expérience d’utilisation de Twitter
En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

http://amandineter.free.fr/Journal_Twitter_Cycle_3/Journal/Journal.html

Related:  Prépa CM1/CM2Twitter en classeTwitter en classeTICE Réseaux sociauxAvec Twitter

Classeur outil Cycle 3 Histoire Télécharger le dossier : Les barbares Documents : texte avec frise, deux descriptions de barbares (différents points de vue). Mots clés : Francs, Huns, Wisigoths, Vandales, Burgondes, Attila, Alaric, Clovis, 401, 410,492. Lien externe : Des projets à foison pour les twittclasses Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Le « twittconseil » comme si vous y étiez Le site des twittclasses Dans le Café

Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. jpg-info.net Des commentaires très convenus sur tous les médias après les élections municipales . Ces gens, partie de la caste, raisonnent encore (jusqu'à quand ?) en opposition droite-gauche alors que c'est l'adhésion ou non au système qui est le véritable enjeu. Car il leur a "échappé" que la droite, c'est désormais le FNUMPS. Donc, le système est rejeté, toujours plus fort.

“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression Le Conseil National du Numérique vient de publier son rapport sur l’éducation, intitulé “Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.” Je faisais partie de ce groupe piloté par Sophie Pène. Il s’y est passé quelque chose que je vois assez rarement arriver dans les débats sur l’éducation : entrés dans ce travail collectif avec des positions parfois très divergentes, nous en sommes sortis avec des convictions communes. Les ateliers que nous avons organisés avec toutes sortes d’acteurs de la communauté éducative, ainsi que la multitude des entretiens, visites, lectures, échanges en ligne qui ont nourri nos séances, ont construit cette convergence.

Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.

Réseaux sociaux à l'école: «Twitter permet de libérer l'écriture» Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin, dans le nord de la France, l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image, le son, mais ça ne leur enlève pas l'intérêt pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice d'une classe pour des enfants de 7 ans de l'école privée de l'Immaculée Conception Depuis septembre, elle intègre aux cours des séances de «tweets», ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum, parfois accompagnés de photos et de vidéos, que s'échangent les abonnés à Twitter. Chaque matin, l'institutrice allume le tableau interactif, sorte d'écran d'ordinateur géant connecté à Internet, qui remplace depuis la rentrée le traditionnel tableau noir.

Nos "géometwitt"s, programmes de construction via Twitter - Les infos de Classe formidable Mardi 20 mars 2 20 /03 /Mars 13:38 Vous pouvez bien sûr y répondre (en prenant en photo votre construction géométrique) et renvoyer le résultat via Twitter @Classe_Acou (nécéssité d'avoir un compte Twitter) ou par e-mail à aacou@ac-paris.fr ! #geometwitt g1 Tracer le carré ABCD de 4 cm.Tracer les diagonales et placer le point E à l'intersection.Faire un cercle de centre E. Dans le carré ABCD. Placer E au centre du segment [BD] faire un demi-cercle de centre F et de 4cm de diamètre à droite du carré ABCD groupe G1 (15/01/2012) #geometwitt g 2 Tracez deux carrés ABCD et ADEF de 5 cm de côté, tracer deux diagonales de A à C et de F à D. Placer le point g au milieu de EF et le point H au milieu de [BC] Tracer [GH] Pauline, Halid et Cybélia (10/01/2012) #geometwitt g3 1.Tracer un carré ABCD de 4cm 2.Marquer le point E,milieu de [BC]; le point R, milieu de [EF] 3.Sur la droite EF marquer le point s pour que F soit le milieu de [RS] 4.

Related:  Réseaux sociaux en classeProf geekTwitter dans le primaireTwitter