background preloader

Cycle III Maths

Cycle III Maths
Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... Quand il n'y a plus de cartes sur la table, le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes. 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène. Avec mes CM, je fais des poules comme dans les clubs de sport.

Aménagement des classes, la maternelle comme modèle L'aménagement de la classe n'a pas beaucoup changé au fil du temps : des pupitres et des chaises en rangs d'oignons, tournés vers un bureau et un grand tableau où trône un professeur. Pourtant, cette convention est sur le point d'être remise en question, même dans les institutions supérieures... L'exemple de la maternelle Dans un article du blogue du magazine Fast Company, le designer en éducation Trung Le aborde une idée qui lui traversa l'esprit alors que ses jumeaux entraient à la maternelle. Lors d'une présentation en début d'année des enseignants dans la classe de ses enfants, il remarqua alors celle-ci comprenait des assemblages de tables permettant aux enfants de travailler en petits groupes, des coins dédiés aux différentes activités, le tout dans un espace ouvert favorisant les échanges. "Mais c'est un studio de design !" Dans une classe de maternelle, on voit des enfants qui dessinent, qui lisent, et d'autres qui s'occupent de l'animal de la classe, de manière simultanée.

Calcul mental - ceintures, générateur d'exercices, tableaux de suivi Dans mon cycle 3, le niveau étant très hétérogène, j'ai décidé d'utiliser le système des ceintures de compétences pour le calcul mental. Chacun avancera à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire. J'ai trouvé, grâce à Charivari et EdP, une blog d'école qui propose ses ceintures de compétences dans différents domaines et notamment pour le calcul mental. A partir de la progression proposée par ce site et des fameux générateurs de calculs de Charivari, j'ai réussi à fabriquer (après de nombreux essais) des générateurs de calculs pour chaque ceinture (pour les tests et pour les entraînements). Ainsi, les élèves pourront s'entraîner avec des exercices spécifiques pour chaque compétence du calcul mental lors de créneaux prévus à cet effet pendant les ateliers mathématiques. Je vous mets aujourd'hui la dernière version (qui date de 2012) mais je laisse tous les anciens modèles à la fin de cet article. Fichier excel : clic Tests : Test 1 Test 2 Test 3 Tests : Test 1 Test 2 Test 3

Mathématiques - Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Au cycle 3 L'élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils. L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. L'étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard. Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Suivi des élèves À chaque palier du socle, les enseignants vérifient la progression des élèves dans cet apprentissage. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés, des aides individualisées sont mises en place, comme en français.

Accueil - CNRAA Centre National de Ressources pour l'Alternance en Apprentissage Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous ! INSEE - Formations et emploi - Édition 2018 L'Insee présente avec “Formations et emploi”, les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. Publié le 30/04/2018 Le guide de l'apprentissage 2018 en Occitanie Figurent au sommaire de ce guide, des informations sur le contrat d’apprentissage, des conseils aux candidats et aux recruteurs, un annuaire des CFA et des structures d'orientation ou d'accompagnement, ainsi qu’une liste des métiers et des formations accessibles dans la Région Occitanie.

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Evernote en classe – Si c'est pas malheureux ! Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule. A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ? Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette.

Eti-Education : Accueil DirectQuiz Lors d'une séance d'enseignement, d'une présentation, d'une conférence, il est assez utile pour l'enseignant, le présentateur ou le conférencier de savoir si les concepts présentés ont été correctement assimilés par l'auditoire. On conviendra que les réponses orales à la question « Est-ce que tout le monde a compris ? » ne sont en général pas exploitables. L'utilisation de boîtiers de votes électroniques constitue une solution à ce problème, mais leur mise en oeuvre est souvent coûteuse. DirectQuiz permet à un membre connecté de préparer des questions de type QCM ainsi qu'une séquence contenant une succession de questions. Vous voulez essayer ?

Related: