background preloader

Réussir ses photos de couchers de soleil

Réussir ses photos de couchers de soleil
Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine... (photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun) Celà peut être intéressant aussi d'avoir un sujet avec une autre source de lumière que le coucher de soleil lui-même : (Photo par Goston) Trouver le bon endroit : Si vous connaissez la région, et que vous savez aussi à quelle heure le soleil se couche, alors rien n'est plus facile. N'ayez pas peur de demander aux habitants où sont les meilleurs endroits pour voir un beau coucher de soleil.

Comment prendre des photos en plein soleil La beauté des rayons du soleil apporte un problème chez tous les photographes qui aspirent à la qualité de la photo- et qui à l’extérieur prennent des photographies sous la lumière directe du soleil. Prise de vue en plein soleil peut produire des photos qui ont trop de contraste, les tons clairs soufflé, la réflexion de la lumière dans la lentille, et les couleurs qui sont trop forts. Aussi, si vous photographiez des portraits vous avez besoin de traiter de sujets qui posent en plein soleil. Alors, qu’est-ce qu’un photographe peut faire dans ce cas là? Voici quelques conseils rapides et faciles pour faire face aux problèmes liés à la photographie en plein air: En premier il faut se déplacer dans l’ombre Certains sujets (ou vous-même), vous serez en mesure de se déplacer dans l’ombre. En deuxième il faut créer votre propre ombre Utilisez le flash La plupart d’entre nous pense que le soleil devrait être derrière nous lors de la prise d’une photo pour que le sujet soit bien éclairé. Mesure

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Photo astronomique sans matériel spécifique L’été est là et le beau temps qui va avec nous offre des soirées superbes avec des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes. Ne serait-ce pas le bon moment pour les immortaliser ? Si vous avez envie de leur tirer le portrait et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour réussir, vous êtes au bon endroit. Surtout, que je vais vous expliquer comment faire ça sans avoir besoin de matériel spécifique. Alors, suivez le guide ! Pour prendre en photo les étoiles, il y a quelques petits problèmes à surmonter, les deux principaux étant: La pollution lumineuse.Le mouvement apparent de la voute céleste. La pollution lumineuse. C’est la lumière de la ville. Pour remédier à ça, il n’existe qu’une solution, s’éloigner le plus possible des grandes villes. Vous allez découvrir des étoiles que vous n’aviez jamais vues ! Monter en altitude aide aussi à avoir un ciel clair, donc, les abords de la montagne est l’endroit idéal. Le mouvement apparent de la voute céleste. Le matériel La prise de vue.

Comment photographier les étoiles sans télescope ? Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune. Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque. Il n’en a pas toujours été ainsi. Avant l’invention du détecteur d’image électronique (le capteur CCD) à la fin des années 1970, avant la très lente gestation de cette technique révolutionnaire, dans les laboratoires de l’industrie de la Défense et dans les observatoires astronomiques, le seul support d’images était la pellicule photographique. Très efficace en pleine lumière, la pellicule était presque inutilisable la nuit, sa sensibilité étant très faible. Pour fixer les idées, une pellicule « ultrasensible » des années 1980 enregistrait entre 1 % et 5 % de la lumière incidente. Alors pourquoi ne pas essayer de photographier les étoiles du ciel d’été ? Serge Brunier

MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?), un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings. L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique. Et pour ce mercredi, parlons de tout sauf du sujet Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés. Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits. Roman

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée. Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR. Avec des sujets astronomiques comme les éclispes ou la lumière cendrée de la Lune, il est parfois nécessaire de prendre dix images bracketées pour couvrir toute la dynamique de la scène (on le verra plus bas sur cette page) !

3 idées pour prendre de meilleurs portraits Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1. On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ?

Photographie de la Lune par Dominique Beauchamp La Lune est assurément, avec le Soleil, le corps céleste le plus connu et le plus observé. En effet, il nous suffit de lever les yeux au ciel, que ce soit en campagne ou en ville, pour l'apercevoir rayonner de tous ses feux. Il est tentant d'essayer de photographier le Lune puisque la photographie numérique est de plus en plus répandue et abordable. Il est relativement facile d'obtenir de bons résultats, beaucoup plus en tout cas qu'avec les objets du ciel profond. Dans cet article, je décrierai mes premières expériences en photographie lunaire. Introduction La photographie astronomique à l'aide d'un appareil photo numérique (APN) est de plus en plus pratiquée (voir l'article Astrophotographie numérique pour débutants). Attention! La première partie du texte traitera de la prise des photos elle-même. Bonne lecture! La prise des photos Le système optique Pour prendre des photos de la Lune, j'utilise un APN de type Nikon Coolpix 995. Voici un exemple concret: Le filtrage

Comment photographier un éclair Photographier un éclair est une des choses qu'on veut éventuellement essayer de faire. Mais comme on ne sait jamais ou elles vont frapper, comment fait-on pour photographier des éclairs? Naturellement, il existe des gadgets ou accessoires pour détecter une impulsion lumineuse et activer l'appareil. Mais comme c'est quelque-chose qu'on ne fait souvent que pour s'amuser, on ne veut pas vraiment payer pour un accessoire photographique juste pour cela. Avec un appareil photo numérique il est assez facile de photographier des éclairs, sans avoir besoin d'équipements sophistiqués. Comme l'éclair frappe à tout hasard, il faudra malgré tout essayer de prévoir où il y a le plus de probabilité qu'elle frappera, et ainsi mieux se positionner pour composer une belle image. On installe donc l'appareil photo sur le trépied, et on cadre la scène qu'on veut obtenir, en plus des éclairs. Naturellement, plus on cadre grand, plus on a de chances de capturer un éclair qui frappe.

Photos sous la neige | Blog photo, Comment Apprendre la Photo « Bonjour, Vous auriez des conseils pour les paysages sous la neige ? Cordialement ». La question m’est posée par mail par Rita, d’où cet article écrit très rapidement. Photos de paysages sous la neige La vieille grange sous la neige qui tombe par Claude Robillard Privilégiez les vues au soleil, sinon, la neige est grise. Surexposez légèrement vos vues pour une neige bien blanche, comme dans une pub de lessive ! Vous pouvez toujours donner du peps à vos photos de neige en utilisant l’outil courbe comme je vous le montre dans cet article. Voilà une deuxième façon d’exprimer le même sujet, avec plus de contraste et de couleur. La bonne photo se trouve entre les deux, la première trop grisou et la seconde dans laquelle l’ambiance « bourrasque de neige » a un peu trop disparu. La vieille grange sous la neige qui tombe Claude Robillard après traitement dans l’outil courbe. Photos sous la neige : privilégiez le contre-jour Photo de sous-bois sous la neige : Coucher de soleil par @lain G. Mon conseil

Photographier sous la neige Nous allons essayer d'être plus original et plus universel que d'habitude", en traitant ici de la "neige partie intégrante du décor, et de votre construction.." En effet pour beaucoup la neige se résume à une simple gelée blanche matinale...pour vous photographes, et doit devenir un allier, et vous insiter à immortaliser vos sortie hivernales.. Le but de cet article est de montrer comment bien utiliser cet élément blanc et reflechissant afin d'obtenir des images plus fortes, plus graphiques et plus étonnantes... Nous allons vous citer des principes qui vont s'appliquer aussi bien au paysage, qu'au raphisme et aux photos de reportages.. 1) La neige permet d'obtenir un contraste maximum, ainsi un simple tron d'arbre marron, deviendra complètement noir s'il est entouré de neige! Comme d'habitude tout l'art du photographe consiste à ne pas subir les éléments naturels 2) La neige n'est pas toujours la même et les traces qu'elle laisse peuvent tout à fait donner lieu à de belles images.

Photographier un feu d'artifice Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. Où le feu sera-t-il tiré ? L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non. En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle. L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Paramétrage du boîtier: On est au grand -angle et les tirs sont relativement lointains... on passe en manuel et on règle sur l'infini. Comme dans la plupart des photos de nuit à exposition plus ou moins longue, il est préférable de mettre le boîtier en mode manuel. La grosse difficulté: bien savoir quand on va arrêter d'exposer... En résumé

L’ouverture Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’ouverture. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande C’est contre-intuitif, mais c’est comme ça ! Le mode manuel (M) Le mode priorité à l’ouverture (Av ou A)

L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !) Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. L’exposition est influencée par 3 paramètres : La fenêtre

Related: