background preloader

Au Comptoir Numérique

Au Comptoir Numérique

http://www.comptoir-numerique.fr/

Related:  EPN

Interopérabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l'interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.

Animacoop : Apprendre sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs A propos du projet Éditer Projet d'autoformation sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs, Animacoop est découpé en 13 modules de 4 à 6 heures chacun pouvant être suivis à n'importe quel moment, avec 2 périodes de rencontres physiques, et quelques temps synchrones qui permettent de tester les outils analysés pendant la formation. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Animacoop permet de faire émerger un réseau d'individus formés aux pratiques de la coopération, qui échangent au-delà de leurs temps de formation et ainsi contribuent à l'enrichissement du parcours d'apprentissage. Tiers-lieux » neo-nomade.com - le blog Le télétravail pour réduire les émissions de CO2 Le télétravail pour réduire les émis­s­ions de CO2 Le télétravail est en­core in­suf­fisam­ment développé en Fran­ce. Pour­tant, outre les bi­en­faits pour les salariés et les en­trep­rises le pratiquant, c’est véritab­le­ment l’en­viron­ne­ment qui sor­tirait le grand gag­nant d’une généralisa­tion de sa pratique. Ainsi l’étude 2010 du SYN­TEC con­sacré au Green IT est un vérit­able plaidoy­er pour [...] Pollution : signez la pétition pour favoriser le développement du télétravail Sig­nez notre péti­tion et faites en­tendre votre voix auprès du gouver­ne­ment!

Centre de cotravail à Charly, dans le Rhône Je ne rêve pas. Ou plus. Mon village, Charly, 4 281 habitants, situé à 14 km au sud de Lyon au milieu des vergers et des vignes se lance dans l’aventure du coworking. Je m’y suis installé il y a à peine 2 ans avec ma petite famille sans me douter un instant que le Monsieur le Maire, Claude Vial, un septuagénaire charmant mais pas vraiment «geek » avait imaginé reconvertir une partie du magnifique Domaine Melchior Philibert en centre de travail partagé. Car à Charly, on parle encore français.

Creative Commons Code juridique Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat. Contrat L'Oeuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons (dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »).

Fablab Temporaire forum des usages de Brest Le Forum des usages de Brest, le plus grand rendez-vous de l'internet non marchand en France avec les rencontres d'Autrans se tiendra du 10 au 13 juillet 2012. Dans ce cadre est proposée l'organisation d'une rencontre des projets et lieux de fabrication (hackerspaces, fablabs, etc) du grand ouest et au-delà, ainsi que le montage d'un fablab temporaire. La rencontre des lieux et projets se tiendra mardi 10 juillet après-midi à partir de 14h00, tandis que le forum propose l'installation d'un espace de fabrication du 10 au 13/07 durant tout le forum. Cette page a vocation à rassembler les propositions de pré-programme et de contributions de toutes les forces vives intéressées pour participer. Merci de contribuer afin que le résultat soit ensuite versé sur le wiki de programme du forum des usages.

Dossier documentaire : le télétravail Dernière mise à jour : octobre 2011 Le Télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique. On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique.

Nouvel espace de coworking à Lyon: La Cordée Perrache A l’oc­cas­ion de notre étape lyon­na­ise du Tour de Fran­ce du télétravail, nous avons visité La Cordée Per­rac­he, 2e es­pace du réseau de co­work­ing créé par Julie et Mic­hael. La Cordée Per­rac­he est située 13 cours de Ver­dun dans le 2e ar­rondis­se­ment à Lyon juste derrière la Gare de Per­rac­he. Hyper ac­cessib­le donc avec en “bonne nouvel­le du jour” une sta­tion de station­ne­ment vélo en cours de con­struc­tion juste de­vant l’es­pace. On y trouve une vingtaine de post­es de travail séparés en deux grands es­paces de con­vivialité et de con­fiden­tialité. L'Agence nationale des Usages des TICE - Pairform@nce : le point de vue d’une enseignante en formation Après avoir suivi une formation Pairform@nce, Pascale Carouge, professeure des écoles, utilise à présent la baladodiffusion dans sa classe de CM1-CM2 de l’école de l’Épine (51), avec pour objectif une aide aux élèves rencontrant des difficultés par une individualisation de leur parcours. Présentation du parcours de formation Le parcours que j’ai suivi propose une formation à l’utilisation de la baladodiffusion pour l’aide individualisée des élèves. Il s’agit de concevoir des fichiers audio qui donnent les consignes du travail à faire ainsi que les énoncés des exercices (dictées, dictées de nombres, etc.) afin de pouvoir organiser des séances de travail différencié pour chaque élève et qu’il puisse écouter les consignes et exercices à sa guise autant de fois qu’il le veut sans avoir besoin de s’adapter au rythme de l’enseignante. Nous avons été 8 enseignants stagiaires à bénéficier de cette formation via le programme Pairform@nce.

À la "Cantine", le numérique sur un plateau - Économie Un espace de convivialité, d'échanges et de rencontres, entièrement dédié au numérique. La Cantine de Paris, qui existe désormais depuis trois ans, fait des émules dans le reste de la France. Parmi les trois "petites sœurs" qui rejoignent le réseau en cette fin d'année, deux s’installent dans l'Ouest : Rennes et Nantes. À la Cantine, le numérique se met à table. À la fois cafétéria, lieu de travail, pôle d'échanges et centre de ressources, ces "tiers-lieux" qui ouvrent à Nantes et Rennes sont à mi-chemin entre le boulot et la détente. Un concept récemment francisé, décrypté par Karine Sabatier, directrice de la structure rennaise : "Il s’agit d’endroits ouverts et informels dans lesquels les échanges sont facilités.

« Guide du Bon Sens Numérique » AXA France lance le « Guide du Bon Sens Numérique », un projet initié avec ses 15 000 collaborateurs sur le bon usage des médias et des réseaux sociaux. Durant 10 semaines, ils ont partagé leurs témoignages et expériences sur une plateforme collaborative accessible en ligne et ont ainsi participé à l'écriture de 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques. Ce guide est disponible gratuitement en téléchargement sur le site Internet d'AXA Prévention : www.axaprevention.fr/numerique Un guide pour mieux appréhender les médias sociaux le blog Le télétravail pour réduire les émissions de CO2 Le télétravail pour réduire les émis­s­ions de CO2 Le télétravail est en­core in­suf­fisam­ment développé en Fran­ce. Pour­tant, outre les bi­en­faits pour les salariés et les en­trep­rises le pratiquant, c’est véritab­le­ment l’en­viron­ne­ment qui sor­tirait le grand gag­nant d’une généralisa­tion de sa pratique.

Related:  vbipépites autrans2012Tiers lieuxurbainCo-working spaceFabLabpartenaires