background preloader

Creative Commons

Creative Commons

http://creativecommons.org/

Related:  Ressources et Outils numériquesexploreBiens Communs et Culture du CommunDroits et devoirs - Législation - Ethique - Dérive - Enjeux - Individuel et collectifLicences Creative Commons

Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : "Google+ n'est pas un réseau social, c'est Matrix". "Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu'était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter - on peut devenir "ami" avec des gens comme Facebook, on peut "suivre" des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l'a jugé sur ses bases, en concluant qu'il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d'impact sur le monde extérieur. Si Google+ était un réseau social, force serait de constater qu'avec ses 500 millions de membres - soit près de la moitié de Facebook ce qui est colossal - ce serait un échec : on entend rarement parler de ce qui se passe sur Google+, et on reçoit peu de lien nous invitant à aller y voir.

Ingénierie quantique 2.0 : quelles technologies ? Depuis une trentaine d’années, l’intérêt soulevé par les technologies quantiques n’a fait que croître. L’Europe investit fortement pour leur développement auquel les équipes du CEA prennent toute leur part. Depuis sa création, notre institution s’est intéressée à de nombreux domaines de pointe en recherche fondamentale ou technologique qui sont ou peuvent se révéler importants pour l’accomplissement de ses missions régaliennes et la souveraineté de la France. Alain Aspect aime ainsi à rappeler l’histoire des équipes de la rue d’Ulm venant au CEA/Saclay dans la 2 CV de Claude Cohen-Tannoudji pour apprendre la mécanique quantique grâce au cours d’Albert Messiah, jeune théoricien tout juste rentré des États-Unis où il avait été le disciple de deux piliers du Manhattan Project : Niels Bohr et Richard Oppenheimer. La mécanique quantique, science née dans les années vingt, prenait alors son essor, bouleversant la science et la technologie. Calculateur quantique

Les communs urbains : nouveau droit de cité ? ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ La notion de « communs » connaît un regain d’intérêt, en même temps que se développent dans la société civile de nouvelles initiatives visant à produire, gérer et partager des « ressources » matérielles (eau, semences, machines, espaces, etc.) et immatérielles (logiciels, codes génétiques, données numériques, etc.), mais aussi à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l’économie collaborative, du numérique et de l’écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographies libres, tiers-lieux, fablabs, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine, mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, de savoir-faire ou de services, etc. Si « communauté », « ressource » et « gouvernance partagée » fondent le socle explicatif des communs, ces trois termes peuvent aussi être abordés à partir des valeurs qui sous-tendent leur renaissance (De Moor 2012). Les communs procèdent ainsi :

Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ? Identification Les mentions obligatoires que le site internet d'un entrepreneur individuel doit afficher pour permettre son identification sont : Nom et prénomAdresse de domicileNuméro de téléphone et adresse de courrier électroniqueNom du directeur ou du codirecteur de la publication et celui du responsable de la rédaction s'il en existeNom, dénomination ou raison sociale et adresse et numéro de téléphone de l'hébergeur de son site Copyleft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le symbole du copyleft, avec un C « inversé » (tourné à gauche), est l'« opposé » du copyright (C tourné à droite). En 2009, il n'est pas reconnu comme symbole légal. Le copyleft[Note 1] est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original.

wget Wget est un programme en ligne de commande non interactif de téléchargement de fichiers depuis le Web. Il supporte les protocoles HTTP, HTTPS et FTP ainsi que le téléchargement au travers des proxies HTTP. Wget peut travailler en arrière-plan et ainsi vous permettre de lancer un téléchargement et de vous déconnecter du système ! utile car il ne requiert d'action de l'utilisateur et vous permet d'effectuer ses tâches en arrière plan, ce qui peut être très utile pour les téléchargements de données nombreuses et lourdes. Vous pouvez ainsi changer de session et laisser Wget finir le travail !

Jeux éducatifs autour de la littératie numérique et de l’éducation aux médias Dans cette sélection, vous trouverez des jeux pédagogiques qui introduisent aux enfants la littératie numérique et l’éducation aux médias. Ces jeux peuvent êtres utilisés à la maison ou en salle de classe et sont excellents pour vous aider à aborder des discussions à propos des médias et Internet. La majorité de ces jeux peuvent êtres joués directement sur le site. Le travail du commun : un mot/notion encore et toujours à l’épreuve En proposant la notion de « travail du commun », j’ai conscience de tenter un coup théorico-politique (un geste, dirait Yves Citton [1]), un coup à au moins deux bandes : d’une part en opérant, grâce à ce terme, un déplacement ou une bifurcation de sens en jouant sur la capacité d’un mot / d’une notion à introduire de nouvelles perspectives d’intellection et de signification ; d’autre part en mettant en résonance ce terme / cette notion avec d’autres, plus ou moins en affinité, afin d’esquisser, et peut-être de composer, une nouvelle petite musicalité politico-intellectuelle. C’est la raison pour laquelle sur ce blog, je tente de mettre en tension dialogique ma notion de « travail du commun » avec celle d’empowerment, de « Do It Yourself », d’instituant… Un mot induit effectivement un effet de sens et un sens, en première intention, habituellement parmi les plus accessibles et routinisés, souvent aussi socialement et politiquement les plus conservateurs.

Les obligations légales d’un site Internet Tout éditeur de site Internet, qu’il le soit à titre personnel ou professionnel, se doit de respecter une liste précise d’obligations légales : Les mentions légales obligatoires à faire figurer sur un site Internet ont été spécifiées par la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de juin 2004. L’objectif de cette loi est de protéger les Internautes et de leur permettre d’identifier et de contacter le(s) éditeur(s) de tout site Internet. Ils peuvent ainsi, le cas échéant, faire respecter leurs droits. Ceci vaut aussi bien pour l’éditeur d’un site web professionnel que pour l’auteur d’un blog personnel.

Related:  EPNCommons - Biens Communs - Bens comuns - Bienes comunesoutils gratuits aide entrepreneurBiblioBoxAspects juridiques des échanges et partagessebwebmasterLogiciel librecreative commonsLogiciel libreAaron Swartznavidtabibzadeh_rangerjuliette93Législation et licencesAccès-Le librembayawaLogiciel libreCours 7ConceptsCitoyenCours 7Accès à l'information