background preloader

Le blog des Espaces Publics Numériques de Wallonie

Mode opératoire : Réalisation par et pour les acteurs du réseau des EPN en deux temps de rencontre. Date Les vendredis 31 janvier & 28 février de 9h30 à 12h30 à Technofutur TIC Objectif Réalisation d’un livre blanc synthétisant les différentes pistes d’action possibles sur la thématique : « Les EPN et les animateurs multimédia aujourd’hui : quels rôles, quelles missions, quels statuts, quels moyens ? »

http://www.epn-ressources.be/

Related:  EPN

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”.

Le Fil de l’Estinnes Ce jeudi 23 janvier, les élèves de 5è et 6è année primaire de l’école communale d’Estinnes-au-Mont ont pu découvrir l’envers du décor à la réalisation d’un jeu vidéo dans le cadre des activités de l’Espace Public Numérique d’Estinnes Belle-Productions, une société de réalisation de jeux vidéo et plus particulièrement de Serious Games ont donné l’opportunité aux enfants d’entrer dans le rôle de testeur de jeux, un métier à part entière, avec Le Silence d’Aquari, un Serious game de sensibilisation à la surdité. Le jeu étant en version alpha (première version jouable), les enfants ont été confronté à la découverte du métier de testeur de jeux vidéo, un métier à part entière qui consiste à déceler tous les bugs d’un jeu vidéo.

Pour conseiller les parents sur les dangers d'internet Afin de faire face aux dangers d'internet et de mieux les connaître, Claude Greff et l'association e-Enfance mettent en place des solutions pour aider les parents. Un nouveau numéro vert gratuit et un site internet sont à leur disposition. "Internet a pénétré très largement la sphère privée et intime de la famille. A côté du meilleur, internet véhicule aussi le pire et les risques pour nos enfants sont réels", a déclaré Claude Greff le 19 octobre 2011 lors de la présentation, avec l'association e-Enfance d'une nouvelle offre de services dédiés aux parents : ligne téléphonique et site internet. Objectif : aider les parents à mieux connaître internet, ses risques et ses dangers. Un nouveau numéro vert gratuit dédié aux familles

Projet de loi Hadopi : la proposition de “portail blanc” en bibliothèque devrait nous faire voir rouge ! Vu sur le site Numérama, mardi dernier A l’occasion de son audition par la commission des lois et des affaires culturelles, Christine Albanel a sorti de son chapeau une idée qui en dit long sur la vision qu’a le gouvernement d’Internet. Pour éviter que les accès Wi-Fi ne puissent être utilisés pour pirater des oeuvres sur Internet, la ministre de la Culture a proposé que les accès publics soient configurés comme des "portails blanc". "L’Hadopi pourra enjoindre (les gestionnaires d’accès Wi-Fi publics) de prendre des mesures prétentives", a ainsi rappelé la ministre de la Culture et de la Communication.

Bibliothèque d'Alexandrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. §Histoire[modifier | modifier le code] Évocation de la bibliothèque d'Alexandrie. Ayant reçu l'Égypte en partage à la mort d'Alexandre, Ptolémée, un de ses généraux, devenu roi sous le nom de Ptolémée Ier Sôter, s'attacha à faire d'Alexandrie la capitale culturelle du monde hellénistique, à même de supplanter Athènes. La bibliothèque ne commença à fonctionner que sous Ptolémée II Philadelphe[7] qui, selon Épiphane, aurait demandé « aux rois et aux grands de ce monde » qu'ils envoient les œuvres de toutes les catégories d'auteurs[5] et aurait fixé un objectif de 500 000 volumes[8].

Un blog sur les réseaux sociaux et le community management Le site e-marketing.fr vient de lancer un blog d'infos sur les réseaux sociaux et le community management. Mais bien plus qu'un blog d'actu, 'e-marketing.fr le blog' décrypte les campagnes webmarketing. Un bon moyen de se tenir informer sur ces deux outils de la communication web et de l'entreprise. Alors que l'utilisation des réseaux sociaux et du community management par les internautes et les entreprises est de plus en plus répandue, ces deux outils de la communication web ont désormais leur blog: e-marketing.fr le blog. Lancé par le site d'information e-marketing.fr, ce blog permet de s'informer sur les réseaux sociaux et le community management. Espace Public Numérique Relais 59 (Paris 12e) Ça commence par un coup de fil Début juillet 2011, je reçois un coup de fil de Pierre. Jeune aspirant animateur TIC, Pierre fait une enquête professionnelle afin de mieux cerner les prérogatives d’un animateur d’EPN.

« Guide du Bon Sens Numérique » AXA France lance le « Guide du Bon Sens Numérique », un projet initié avec ses 15 000 collaborateurs sur le bon usage des médias et des réseaux sociaux. Durant 10 semaines, ils ont partagé leurs témoignages et expériences sur une plateforme collaborative accessible en ligne et ont ainsi participé à l'écriture de 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques. Ce guide est disponible gratuitement en téléchargement sur le site Internet d'AXA Prévention : www.axaprevention.fr/numerique

Related:  TIC ressourcesWeb 2.0Droit accès internet publicRéférences et Outils EPNliensEPNLiensFAV