background preloader

EPN de Wallonie

Mode opératoire : Réalisation par et pour les acteurs du réseau des EPN en deux temps de rencontre. Date Les vendredis 31 janvier & 28 février de 9h30 à 12h30 à Technofutur TIC Objectif Réalisation d’un livre blanc synthétisant les différentes pistes d’action possibles sur la thématique : « Les EPN et les animateurs multimédia aujourd’hui : quels rôles, quelles missions, quels statuts, quels moyens ? »

http://www.epn-ressources.be/

Le Fil de l’Estinnes Ce jeudi 23 janvier, les élèves de 5è et 6è année primaire de l’école communale d’Estinnes-au-Mont ont pu découvrir l’envers du décor à la réalisation d’un jeu vidéo dans le cadre des activités de l’Espace Public Numérique d’Estinnes Belle-Productions, une société de réalisation de jeux vidéo et plus particulièrement de Serious Games ont donné l’opportunité aux enfants d’entrer dans le rôle de testeur de jeux, un métier à part entière, avec Le Silence d’Aquari, un Serious game de sensibilisation à la surdité. Le jeu étant en version alpha (première version jouable), les enfants ont été confronté à la découverte du métier de testeur de jeux vidéo, un métier à part entière qui consiste à déceler tous les bugs d’un jeu vidéo.

28 séquences d’animations innovantes : Wiki Fabriques numériques de l’EPN de la Médiathèque des Ulis A l’occasion de la Fête de l’Internet, Julien Devriendt, coordinateur d’EPN, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de la Ville des Ulis (Essonne), lance le Wiki Fabriques numériques. Cet espace de ressources en ligne prend en compte les changements technologiques qui irriguent depuis 15 ans notre vie quotidienne dans l’espace professionnel, de loisirs et familial. L’objectif est de permettre la découverte d’outils et d’enjeux dans un monde connecté pour « se sentir citoyens dans un monde où le numérique devient de plus en plus présent ». Open Data : des licences libres pour concilier innovation sociale et économique Le mouvement OpenData vit depuis quelques mois un véritable essor avec l’adoption de bonnes pratiques par un nombre croissant d’institutions nationales comme locales. Ainsi, des initiatives fleurissent en Angleterre, au Canada, en Australie et même en Italie. OKFN signalait ce week-end que le hashtag #OpenData fait l’objet d’un tweet toutes les 2 minutes en semaine en moyenne ! Partout ces actions suivent une démarche identique, adoptant les critères bien définis du savoir ouvert, conditions nécessaires au développement d’usages innovants socialement et économiquement : diverses études universitaires ou institutionnelles en préparation l’illustrent bien.

Portail:Creative Commons - Intercoop Un espace initié par Michel Briand et Isabelle Eliez qui référence des ressources, initiatives autour des droits élargis de réutilisation des contenus et données numériques. Un wiki ouvert à votre écriture pour favoriser l'appropriation sociale des outils numériques et élargir les biens communs. Aide pour l'ajout d'une nouvelle fiche Supports regroupe des supports pédagogiques Répertoire liste des sites francophones sur les droits d'usage élargis et au contenu réutilisable Initiatives présente conférences et actions. Ressources des références autour des droits d'usage élargis accès libre accès public appropriation sociale apéruche archive ouverte archives ouvertes Brest Bug commons creative commons culture libre cuture dérivée domaine public droit d'auteur enseignement supérieur formation images juxbox libertés numériques Licence libre licence libre logiciel libre musique prise de vue propiété intellectuelle propriété intellectuelle recherche université usages des TICE wikipedia

Les licences créatives commons Une question Qu'est ce que les licences creative commons ? Dans quelles conditions les documentalistes des ENT peuvent-ils les utiliser ? L'auteur d'une œuvre peut transmettre ses droits patrimoniaux. La cession doit être faite par écrit (art. Blog Hier avait lieu à Paris, l’inauguration de l’institut culturel de Google et notamment son projet numérique Google Art initié dès 2011 donnant accès aux chefs d’œuvres de plus de 300 musées du monde, dont le musée d’Orsay, le Quai Branly ou le Château de Versailles. A l’heure où les réflexions sur l’exposition des biens communs culturels sur Internet, le domaine public numérique et l’open data dans les secteurs des bibliothèques, musées et archives se sont intensifiées rue de Valois, Creative Commons France veille avec attention à ce que les engagements pris notamment dans le cadre de l’automne numérique (politique numérique du ministère) soient respectés afin de ne pas reproduire les nombreux errements du passés (ReLire, partenariats de numérisation de la BnF, etc.). L’inauguration du Google Art remet ainsi sur la table l’épineuse question de la réutilisation des données culturelles et de la reproduction d’œuvres des collections nationales entrées dans le domaine public.

Création logiciel Le site est actuellement en cours de migration (l'ancien wiki est ici), donc incomplet : n'hésitez pas à participer à la construction de cette nouvelle plate-forme ou à signaler tout bug. L'association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres ainsi que de faciliter le passage de créations sous licence libre. À qui s'adresse ce site ? Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et la protection des mineurs sur Internet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement :

Related:  liensEPNLiens