background preloader

Accessibilité : Handicap et TICE — Enseigner avec le numérique

Accessibilité : Handicap et TICE — Enseigner avec le numérique
Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international. Il aide à se repérer sur les sites institutionnels (que cherche-ton ? Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse. Suivre l'actualité Voir aussi Sur Éducnet : ressources numériques adaptées soutenues par le ministère Bureau des ressources numériques - STSI C2 [Voir l'ebook en entier] 1. 2. 3.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/handicap

Related:  norma3Handicap_EPNPédagogie - Système éducatif

Tice et Handicap - Quelques trouvailles à ne pas manquer ! Des ressources numériques utiles pour les apprentissages et simples à mettre en œuvre ! Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du B2i. Les ressources TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. Accueil à l’EPN de la bibliothèque communale de Mons d’une classe de sourds et malentendants L’Espace Public Numérique de la bibliothèque communale de Mons a organisé une activité sur les trois brigands avec des enfants sourds et malentendants. Afin de mieux les accueillir, j’ai appris à me présenter en langage des signes. Voici la Vidéo de la présentation. J’ai demandé à Anissa de M’sourire, nos voisins, pour qu’elle m’apprenne quelques signes. L’alphabet dactylologique est utilisé pour épeler les noms propres.

Les dispositifs pour l'égalité des chances De nombreux dispositifs ont pour objectif de donner à tous les collégiens et lycéens le moyen de réussir leur scolarité et d’accéder à leurs ambitions quel que soit leur milieu. © Béatrice Faveur/Onisep - Les dispositifs de l'égalité des chances pour permettre à chacun d'accéder à ses ambitions. Les réseaux de l'éducation prioritaire (REP) Handicaps et Internet : briser le « mur de verre numérique » Les bus sont maintenant équipés d'ascenseurs pour fauteuils roulants, les chaînes télévisées ont des programmes en télétexte... à quand des aménagements semblables partout sur Internet ? Comme le souligne Charlie Swinbourne dans les colonnes du Guardian, les personnes souffrant d'un handicap se heurtent parfois face à leur écran à un véritable « mur de verre numérique ». Par exemple, trop peu de vidéos sont proposées avec sous-titres pour les personnes sourdes ou malentendants. D’autres, atteintes de dyslexie, ont de vrais problèmes de lectures face à certains textes si la mise en page est trop compacte et que la couleur des lettres ne se détache pas clairement d'un fond qu’il faudrait le plus clair possible. Enfin, certains signes, comme le petit triangle « play » des lecteurs vidéo, sont intraduisibles par la plupart des logiciels de conversion d’un écran en écriture braille.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA. Il faut noter que j’ai testé toutes les applications avant de les déposer dans ce catalogue. Avant d’utiliser une application, il faut bien connaitre les besoins des élèves et déterminer l’intention pédagogique.

Tice et handicap : la technologie peut-elle améliorer l’école et l’université Un élève sur dix en France, un étudiant sur dix, est handicapé. Depuis la loi du 11 février 2005, les handicapés doivent avoir accès à l’école et à l’université au même titre que les autres et ne doivent pas subir de discriminations induites par leur handicap ou l’inadaptation de l’institution. L'objectif d'une meilleure insertion des personnes handicapées dans la société, et notamment à l’école, apparaît au cœur de cette loi. Près dix ans de réflexions plus tard, les technologies de l’information et de la communication pourraient bien renouveler un débat passionné, et passionnant. Un accompagnement humain renforcé au profit des élèves et des étudiants handicapés correspond traditionnellement à la seule solution envisagée pour favoriser leur intégration dans les établissements scolaires. La question des ressources humaines dans l’éducation faisant désormais l’objet de tensions renouvelées à chaque rentrée, il semble urgent de mobiliser les Tice pour aider à la manœuvre.

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Egalité des chances et gratuité — Enseigner avec le numérique [...] "Le fait que le travail personnel, accompli hors de l'Ecole, contribue à creuser l'écart entre les enfants, font que l'accompagnement à la scolarité constitue un enjeu fort [...]. C'est un élément fondamental de l'égalité des chances". Guide de l'accompagnement à la scolarité : Préalable signé par J. Lang , S. Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques.

Association agir et vivre l'autisme Dans quel cadre faut-il recourir à ces outils ? Face à la complexité du désordre autistique, et de son impact sur différents domaines du développement de l’enfant, il est important de suivre un cadre méthodique cohérent, basé sur des bilans et des programmes éducatifs globaux. C’est la raison pour laquelle nous vous avons présenté à la page « Traitements Educatifs« , les principales méthodes globales proposées dans l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme. L’altération de la communication et des interactions sociales, déficit central de l’autisme, est naturellement intégrée et traitée par ces méthodes globales. Ainsi, l’ABA, et plus encore son évolution vers la version « Verbal Behavior » (variante récente de l’ABA classique), focalise prioritairement les apprentissages dans le domaine de la communication verbale. La méthode 3I encourage les interactions par le jeu et cherche à initier une communication associant les émotions de l’enfant.

Related: