background preloader

Ressources

Ressources

http://www.c2i.education.fr/spip.php?article211

TP9 : Travail collectif sur les questions ouvertes - Info d'usage - ma vision Q1. Quelles différences faites-vous entre un logiciel "freeware", "shareware", "open source" et "propriétaire" ? Logiciel Freeware: ce logiciel est gratuit. Il est généralement accompagné d'une licence qui explique les conditions associées à son utilisation (copie, diffusion, utilisation , intégration ...). Un logiciel gratuit est rarement accompagné de son code source et reste entièrement contrôlés par son auteur.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Pairform@nce : le point de vue d’une enseignante en formation Après avoir suivi une formation Pairform@nce, Pascale Carouge, professeure des écoles, utilise à présent la baladodiffusion dans sa classe de CM1-CM2 de l’école de l’Épine (51), avec pour objectif une aide aux élèves rencontrant des difficultés par une individualisation de leur parcours. Présentation du parcours de formation Le parcours que j’ai suivi propose une formation à l’utilisation de la baladodiffusion pour l’aide individualisée des élèves. Il s’agit de concevoir des fichiers audio qui donnent les consignes du travail à faire ainsi que les énoncés des exercices (dictées, dictées de nombres, etc.) afin de pouvoir organiser des séances de travail différencié pour chaque élève et qu’il puisse écouter les consignes et exercices à sa guise autant de fois qu’il le veut sans avoir besoin de s’adapter au rythme de l’enseignante. Nous avons été 8 enseignants stagiaires à bénéficier de cette formation via le programme Pairform@nce.

C2i niveau 1 Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle. Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Pour en savoir plus, consulter le document d’accompagnement du C2i niveau 1 et la circulaire en vigueur.

Formats de données et formats de fichiers Accueil >> Articles de base : Ordinateur >> Les formats de données et de fichiers Pour représenter des données informatiques, l'on utilise différentes conventions de codifications appelées "format". Un format est donc une manière particulière de représenter des données sous une forme compréhensible par un ordinateur. Il existe aujourd'hui des centaines si ce n'est des milliers de formats différents mais tous ne sont pas standards et encore moins connus et utilisés.

Creative Commons Code juridique Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat. Contrat L'Oeuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons (dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »).

Quelques réponses bien utiles... calimerettes / Inclassable Q1. Qu'est-ce qu'un microprocesseur ? C'est un processeur dont les composants ont été miniaturisés et sont regroupés en circuit intégré. C'est la partie de l'ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes. Q2. Qu'est-ce que la mémoire vive ?

Interopérabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l'interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.

« Guide du Bon Sens Numérique » AXA France lance le « Guide du Bon Sens Numérique », un projet initié avec ses 15 000 collaborateurs sur le bon usage des médias et des réseaux sociaux. Durant 10 semaines, ils ont partagé leurs témoignages et expériences sur une plateforme collaborative accessible en ligne et ont ainsi participé à l'écriture de 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques. Ce guide est disponible gratuitement en téléchargement sur le site Internet d'AXA Prévention : www.axaprevention.fr/numerique Un guide pour mieux appréhender les médias sociaux Espace Public Numérique Relais 59 (Paris 12e) Ça commence par un coup de fil Début juillet 2011, je reçois un coup de fil de Pierre. Jeune aspirant animateur TIC, Pierre fait une enquête professionnelle afin de mieux cerner les prérogatives d’un animateur d’EPN. Il me demande donc de répondre à un questionnaire plutôt fourni (11 questions).

Un blog sur les réseaux sociaux et le community management Le site e-marketing.fr vient de lancer un blog d'infos sur les réseaux sociaux et le community management. Mais bien plus qu'un blog d'actu, 'e-marketing.fr le blog' décrypte les campagnes webmarketing. Un bon moyen de se tenir informer sur ces deux outils de la communication web et de l'entreprise. Alors que l'utilisation des réseaux sociaux et du community management par les internautes et les entreprises est de plus en plus répandue, ces deux outils de la communication web ont désormais leur blog: e-marketing.fr le blog. Lancé par le site d'information e-marketing.fr, ce blog permet de s'informer sur les réseaux sociaux et le community management. Ce blog va même plus loin en proposant de décrypter les campagnes webmarketing.

Bibliothèque d'Alexandrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. §Histoire[modifier | modifier le code] Pour conseiller les parents sur les dangers d'internet Afin de faire face aux dangers d'internet et de mieux les connaître, Claude Greff et l'association e-Enfance mettent en place des solutions pour aider les parents. Un nouveau numéro vert gratuit et un site internet sont à leur disposition. "Internet a pénétré très largement la sphère privée et intime de la famille.

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ?

Projet de loi Hadopi : la proposition de “portail blanc” en bibliothèque devrait nous faire voir rouge ! Vu sur le site Numérama, mardi dernier A l’occasion de son audition par la commission des lois et des affaires culturelles, Christine Albanel a sorti de son chapeau une idée qui en dit long sur la vision qu’a le gouvernement d’Internet. Pour éviter que les accès Wi-Fi ne puissent être utilisés pour pirater des oeuvres sur Internet, la ministre de la Culture a proposé que les accès publics soient configurés comme des "portails blanc". "L’Hadopi pourra enjoindre (les gestionnaires d’accès Wi-Fi publics) de prendre des mesures prétentives", a ainsi rappelé la ministre de la Culture et de la Communication. "Par exemple un portail blanc qui ne donnerait accès qu’à des sites vérifiés, après consultation de différents acteurs concernés", a-t-elle ajouté en substance.

Related: