background preloader

Koyaanisqatsi - Kizökkent világ

Koyaanisqatsi - Kizökkent világ

http://vimeo.com/21922694

Related:  vidéosCinema & TelevisionT3 - Énergie

Climat, pour quelques degrés de moins Depuis le sommet de la Terre à Rio, il y a plus de vingt ans, les conférences de l’ONU sur le changement climatique se sont enchaînées sans succès. Aucune n'a débouché sur un accord qui engage chaque pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour éviter le pire, la température ne doit pas augmenter de plus de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, ce qui nécessite de diminuer de moitié nos émissions actuelles de CO2 d’ici à 2050. Le Costa Rica a fonctionné avec 99% d’électricité renouvelable en 2015 Le fait est symbolique pour ce petit pays peu industrialisé et essentiellement constitué de nature. Il n’en est pas moins important pour une humanité en pleine transition. Le Costa Rica envoie un message fort au reste du monde en fonctionnant pratiquement toute l’année 2015 sans électricité de source fossile. Il n’y a plus de doute aujourd’hui, le monde doit traverser une révolution énergétique profonde s’il veut affronter le défi du changement climatique et plus globalement la crise écologique liée aux énergies fossiles. Alors que la fameuse COP21 vient de se clôturer, les pays du monde se sont officiellement engagés à réfléchir, et surtout s’activer, pour réduire leurs émissions carbones.

A Christmas Carol, de Dickens, en 5 adaptations A Christmas Carol (Un chant de Noël), c’est l’oeuvre la plus connue de Dickens et la plus adaptée au cinéma, à la télé… voici les 5 versions préférées de LadyDandy ! A Christmas Carol (Un chant de Noël) de Dickens, c’est un peu THE gros classique de Noël anglo-saxon, si bien que nous autres franchouillard-e-s n’avons pas pu y échapper. Est-il utile de résumer la bête ? Le mensonge des pétrolières sur le climat Ce n’est plus seulement Exxon qui se retrouvera sur la sellette en 2016 : juste avant les Fêtes, de nouveaux documents ont révélé que, entre 1979 et 1983, les principaux joueurs mondiaux du pétrole avaient été membres d’un comité de travail partageant des recherches sur les risques d’un futur réchauffement climatique causé par leurs émissions de gaz à effet de serre. De quoi inspirer ceux qui parlent de désinvestissement… « Nous voulions comprendre cette science en émergence, les implications que cela avait et les améliorations qui pourraient être faites, si possible, pour réduire les émissions » de gaz à effet de serre, a expliqué au magazine Inside Climate News celui qui fut jadis le directeur de ce groupe de travail. Ce comité était chapeauté par l’Institut américain du pétrole, principale association internationale des pétrolières (Texaco, Shell, Amoco, etc.) et principal lobbyiste. Du carburant aux écologistes C’est l’un des deux dossiers sur ce front en 2016.

Comment nourrir l’Europe si le système s’effondre ? [ Conférence ] Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide, il réalisé des conférences pour faire prendre conscience aux étudiants et à la communauté scientifique du risque d’effondrement de nos systèmes alimentaires. Dans cette conférence, Pablo Servigne nous invite à ouvrir les yeux sur les limites du système actuel. Sans prendre de pincettes et sur des bases scientifiques solides, ce chercheur démontre les conséquences à court terme de notre mode de vie axé sur la croissance perpétuelle des consommations, et de notre manque de résilience face à la diminution des énergies fossiles.

Calcule ton empreinte écologique Calcule ton empreinte écologique Tu désires connaître ton empreinte écologique? Avec l’aide d’un adulte, réponds le plus honnêtement possible aux questions suivantes. Le résultat pourrait te surprendre! Ce test te donnera une idée de ton empreinte écologique. Cela t'aidera à déterminer si tu dois modifier certains comportements afin de diminuer ton impact sur l’environnement. Le pain et le vin de l'an 2000 Une émission de 1964 critiquant l'emploi massif de pesticides et d'insecticides à grande échelle ainsi que les conséquences des additifs chimiques dans l'alimentation. Un extrait de ce film a été utilisé dans le film Insecticide Mon Amour sorti en 2015. >> Découvrez "Insecticide mon Amour << De plus en plus de produits chimiques sont ajoutés aux aliments que nous consommons. Certains produits sont-ils devenus dangereux à consommer ?

Fort McMoney Après le jeu documentaire Fort McMoney, le film revient à Fort McMurray en Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole et trésor de guerre du Canada. Avec une obsession, qui traverse la démarche du réalisateur David Dufresne depuis trois ans : la démocratie est-elle soluble dans le pétrole? Film à la première personne, on y croise notamment Jim Rogers, trappeur, natif de la ville, et candidat malheureux aux dernières élections municipales, qui a vu sa toute petite ville devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une vision moderne, noire comme de pétrole, de la ruée vers l’or. Bien plus que la version linéaire de l’expérience web, le film en est sa suite réelle, son miroir, une réflexion sur la démocratie en ruine. Mouton 2.0 - La puce à l'oreille - Film documentaire Ce documentaire retrace le parcours d’éleveurs ovins résistant à l’industrialisation de leur métier qui se battent notamment contre l'obligation de pucer leurs moutons. La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresaut d’une volonté d’industrialisation. Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage.

Related: