background preloader

Intelligence collective

Intelligence collective
Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Enjeux Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Perspectives Il s’agit d’observer quelle place occupe l'intelligence collective dans les entreprises.?

Le Livre de Poche a 70 ans et reste fringant Le célèbre Livre de Poche a 70 ans ce jeudi 9 février. Imaginé par Henri Filipacchi, le secrétaire général de la librairie Hachette, son format est plus petit - la taille de la poche revolver d'un GI américain - et surtout il est moins cher. Grâce aux progrès technologiques de l'après-guerre permettant de réduire le coût de l'impression, on peut l'acquérir à l'époque pour deux francs. Le tout premier étant Koenigsmark, du romancier à succès de l'entre-deux-guerres Pierre Benoit. Des débuts contestés, y compris par Sartre Ce qui n'a pas changé, ce sont ses couvertures colorées, parfois dignes d'affiches de cinéma. Un avis partagé par certains écrivains, comme Jean-Paul Sartre, qui s'interroge : "Les Livres de Poche sont-ils de vrais livres ?" Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Six poches dans le top 10 des ventes de livres en 2022 Aujourd'hui, le numéro 1 de la filiale reste le poche original, celui d'Hachette, qui rafle 60% du marché.

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire d'utiliser des techniques ou de suivre des règles (cf. Nous vous proposons de faciliter vos réunions en intelligence collective afin de :

Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe. D’où une intelligence émotionnelle ajoutée à l’intelligence basée sur les connaissances et même la motivation des participants. Autant de questions se posent lorsque l’on aborde le sujet de l’Intelligence Collective. M. Bibliographie/Sitographie

Historique de l'intelligence économique Apparue pour la première fois au début des années 1990, la notion d’intelligence économique est le fruit d’une réflexion atypique, développée dans un premier temps en marge de l’institution et du monde de l’entreprise. L’idée d’un concept global visant à structurer la pensée théorique et pratique sur l’utilité de l’information est venue d’une rencontre entre des membres de la société civile et des politiques. En 1991, Edith Cresson, alors ministre des Affaires européennes, a pris connaissance d’une étude publiée par le ministère de la Recherche représenté par Thierry Gaudin et demande de développer cette réflexion dans un cadre plus collectif. De cette rencontre naît l’idée de créer un groupe de travail au Commissariat Général du Plan, sur le thème intelligence économique et stratégie des entreprises. L’université a abordé l’étude des flux informationnels par le biais des sciences de l’information et de la communication.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Christine Halary

À force de scroller, nous avons perdu tout contexte sur le web Le web n’est pas fou, mais il a complètement perdu toute notion de contexte : c’est le sujet de la newsletter #Règle30 de cette semaine. L’année dernière, j’ai réalisé une enquête sur le « doomscrolling ». C’est un concept dont je me méfie un peu, car il a le goût des paniques morales récurrentes sur nos pratiques en ligne. L’idée que nous soyons prisonniers ou prisonnières d’un scroll infini et déprimant parle néanmoins à beaucoup de monde, et s’ancre dans quelques réalités concrètes : les biais de nos cerveaux, le capitalisme de l’attention qui traverse de nombreuses industries (les réseaux sociaux, la publicité, les médias) etc. À l’époque, il y a un élément qui m’avait particulièrement marquée. Anthony Masure, chercheur en design spécialisé dans les interfaces numériques, m’a expliqué qu’on se perdait petit à petit dans le web. Quelques exemples concrets. Nous scrollons sans repères dans des boucles que nous ne contrôlons pas D’un côté, je pense que ce phénomène n’a rien de nouveau.

Subway : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Subway Présentation Fondée en 1965 par Fred De Luca et le docteur Peter Buck, Subway est une chaîne de restauration rapide américaine sous franchise spécialisée dans la vente de sandwichs et de salades. Le mot « Subway » est une référence aux « sandwichs submarine » signifiant « sandwichs sous-marin ». A l’origine, la chaîne de restauration rapide était nommée « Pete’s Super Submarine ». Aujourd’hui, Subway est devenu un mastodonte de la restauration rapide, au même titre que McDonald’s ou Burger King. La sandwicherie est positionnée entre le style américain, basé sur les burgers, et le style français, comme les boulangeries. Cibles Subway est une chaîne de restauration rapide s’adressant à un public relativement jeune (les adultes de 16 à 45 ans). 50% des clients ont moins de 30 ans. Concept Marketing de Subway De nos jours, les sandwichs Subway sont devenus une réelle alternative à la restauration rapide traditionnelle (Burgers ou sandwichs en boulangerie). Subway et la communication

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux. Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir. L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement et proposent nouvellement une édition 2014 : Guide de l’e-communication Licence :

Étude sur l'origine et les fondements de l'intelligence territoriale : l'intelligence territoriale comme une simple déclinaison de l'intelligence économique à l'échelle du territoire Dans sa version institutionnelle, l’IT participe d’une démarche plus globale qui lui confère sa légitimité et définit son champ d’action. On fait référence ici à la politique d’intelligence économique telle qu’elle a été définie et prescrite par les 3 rapports consécutifs commandés par le Commissariat général au plan puis par le Conseil d’analyse économique. L’une des caractéristiques fortes de cette démarche est qu’elle prend comme seule échelle d’application pertinente, dans le contexte géoéconomique international, la nation (1.1). Ainsi, le territoire comme entité méso-économique n’a pas de rôle en tant que tel. 1.1 - La nation comme seul champ d’action pertinent On ne peut vraiment comprendre pourquoi l’approche institutionnelle accorde un statut privilégié à la nation sans évoquer l’interprétation qui est faite de l’environnement géoéconomique actuel et, en particulier, sa lecture conflictuelle. Une dernière remarque s’impose à ce niveau.

Related: