background preloader

C'est pas sorcier -Le déclin des Abeilles

C'est pas sorcier -Le déclin des Abeilles

http://www.youtube.com/watch?v=cIhyqCPZprA

Related:  AbeillesÉcologieDéveloppement durableAzizAbeilles

Des abeilles filmées en plein travail au ralenti Une nouvelle vidéo présente le vol d’abeilles filmées au ralenti. Des images surprenantes qui dévoilent toute la grâce de ces insectes au travail. Lorsqu’elle est en vol, une abeille peut effectuer jusqu’à 200 battements d’ailes par seconde. Cette rapidité de mouvement rend l’observation difficile. 23 idées de recyclage de bouteilles plastiques Si vous vous sentez l’âme bricolo et écolo, voici 23 idées originales de recyclage de bouteilles plastiques. Si chez coca cola on a imaginer des bouchons pour réutiliser les bouteilles, tout le monde n’a pas les moyens de la grande firme rouge. Mais avec un peu d’imagination, de créativité et d’habileté, on peut donner une seconde vie à ces contenants usagés et trouver des solutions pour le recyclage de bouteilles plastiques * Un jardin suspendu

Des millions d'abeilles mortes à cause d'un insecticide anti-Zika aux Etats-Unis Des milliers de ruches ont été ravagées après la pulvérisation d'un insecticide censé tuer les moustiques responsables de la transmission du virus Zika. Une mauvaise surprise pour des apiculteurs aux Etats-Unis la semaine dernière. Une fine brume neurotoxique pulvérisée dans le ciel par le gouvernement afin de lutter contre Zika a ravagé des milliers de ruches.

Apiculteur débutant: Comment devenir Apiculteur Dernière révision du: 14/12/2015 . L'apiculteur Débutant: Comment débuter en apiculture ? Le monde de l'Apiculture s'offre à vous ! Devenez Apiculteur et entrez dans ce monde merveilleux de l'abeille. Bien sûr, vous pouvez débuter seul(e), mais dans ce cas, que de galères en perspéctive...

Le recyclage, un geste simple pour l'environnement - Ecologie et environnement expliqué aux enfants et leurs parents Le tri et le recyclage, un geste simple pour l'environnement 2.2500 sur 5 note basée sur 12 évaluations. 12 avis. Chaque année, la France produit 2500 fois le poids de la tour Eiffel en déchets, il est donc essentiel de trier et de recycler autant de déchets que possible. Le tri et le recyclage des déchets permet à la fois de diminuer la pollution de la planète et de préserver les ressources naturelles. Recycler les déchets papier et carton permettent de préserver la ressource en bois. Le recyclage permet de diminuer le prélèvement de l'homme sur la nature. L'abeille, sentinelle écologique Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient.

Magique Melipona: l’abeille maya tant convoitée Reportage. Deux Français ont fait revivre au Mexique l’apiculture traditionnelle maya. Le succès de leur miel aiguise bien des appétits commerciaux. Réduire et recycler ses déchets Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries, Espaces tri... Des gestes simples pour réduire ses déchets L'objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris. Objectif : atteindre le nouvel objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020.

Pourquoi les abeilles disparaissent Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause. « Le changement de reine a fonctionné, il y a des larves dans le couvain ! », s’enthousiasme Lionel Garnery en brandissant un cadre couvert d’ouvrières. Au fond des alvéoles, on distingue en effet de minuscules points blancs, preuve que la nouvelle reine installée dans la ruche a commencé à pondre. Des abeilles noires à protéger - 11/01/2016 Les téléspectateurs qui ont regardé le documentaire sur le Domaine de Chambord, diffusé en octobre dans l'émission Des Racines et des ailes, sur France 3, en ont découvert l'existence. Le parc héberge en effet, depuis un an, la colonie d'abeilles noires de Sologne de Jérôme Mansire. Le jeune homme préside le Conservatoire de l'abeille noire du Val de Loire, Sologne, et forêt d'Orléans. Le projet « Abeilles et landes » porté par le Centre régional de la propriété forestière l'intéresse particulièrement. L'abeille noire, c'est l'abeille européenne « Apis mellifera mellifera », autochtone de nos régions depuis des millénaires, et parfaitement adaptée aux milieux naturels et à la flore locale.

Fiche #19: La pollinisation Qu’est-ce que la pollinisation ? C’est le mode de reproduction des plantes. Pour cela, il faut un transfert des grains de pollen des anthères vers les stigmates de la fleur.

Related: