background preloader

Abeilles

Facebook Twitter

Abeille agriculteurs. Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes. Ces abeilles détectent le cancer en 10 minutes. Entrevue avec Susana Soares, designer et chercheuse portugaise Comment fonctionne votre système ?

Ces abeilles détectent le cancer en 10 minutes

L'idée est d'utiliser les abeilles pour diagnostiquer avec précision et à un stade précoce une grande variété de maladies. Une fois le diagnostic établi, les abeilles sont libérées et retournent à la ruche. Comment parvenez-vous à « dresser » des abeilles ? L'entraînement consiste à les dérouter avec une odeur spécifique puis à les nourrir d'une solution d'eau et de sucre. Quelles maladies peuvent-elles détecter ? Les recherches initiales ont démontré que les abeilles peuvent cibler les composés chimiques de la tuberculose, du diabète, du cancer des poumons, de la peau et du pancréas. Est-ce fiable à 100 % ? Ces abeilles détectent le cancer en 10 minutes. Video OGM: Apiculteur contre agriculteur notice archives video ina. Moins d'antibios pour nos animaux.

Pour combattre les problèmes grandissants de résistance aux antibiotiques, Santé Canada va « interdire graduellement » l’utilisation d’antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux de consommation, a appris Controversé, cet usage des antimicrobiens est banni en Europe depuis 2006.

Moins d'antibios pour nos animaux

Santé Canada « collabore avec les fabricants de produits pharmaceutiques à interdire graduellement les allégations liées à la stimulation de la croissance pour les médicaments antimicrobiens », a confirmé Sean Upton, agent des relations avec les médias au ministère fédéral. L’utilisation de cinq agents antimicrobiens est actuellement autorisée pour promouvoir la croissance des animaux d’élevage au Canada. Problème : ces antibiotiques sont également utilisés pour le traitement d’infections chez les humains. Trois d’entre eux – la pénicilline, la tylosine et la virginiamycine – sont jugés de « haute importance » en médecine humaine, ce qui veut dire qu’ils servent à soigner de graves infections.

SAUVONS LES ABEILLES

Sauvons les abeilles - Terre d'AbeilleS. DISPARITION DES ABEILLES - La Fin d'un mystère. Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York. Elles butinent le nectar des fleurs pour nous offrir leur miel.

Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York

L’histoire de l’abeille qui se pose sur la fleur fait partie des premières histoires contées aux enfants pour leur expliquer le miracle de la vie. Malgré cela, on oublie souvent que c’est grâce à la pollinisation des fleurs par les abeilles que la Terre nous offre ses fruits. En fait, 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs qui sont à plus de 90% des abeilles domestiques et sauvages. Depuis plusieurs années, dangereusement exposées aux pesticides, aux OGM et pour certaines au frelon asiatique, de nombreuses abeilles ont trouvé refuge en ville. En effet, les sites urbains et périurbains, souvent moins traités en produits chimiques, fleuris une grande partie de l’année et légèrement plus chauds, peuvent offrir nourriture et habitat appropriés.

A LIRE AUSSI : Agartala, première ville solaire d’Inde Londres ne fait pas exception quant à l’organisation et la réussite d’initiatives similaires. Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York. Terre d'Abeilles - accueil. Disparition des abeilles en Chine. Mais où sont donc les OGM? Disparition des abeilles - la fin d'un mystère. Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York. Quand les abeilles tombent comme des mouches. Un dialogue (un brin) impertinent sur un enjeu d’actualité C’est l’hécatombe pour les abeilles, qui tombent comme des mouches depuis plusieurs années.

Quand les abeilles tombent comme des mouches

Une nouvelle étude de l’Université du Maryland montre un bilan encore plus inquiétant pour la dernière année. Bref, si personne n’aime les piqûres d’abeilles, ce n’est pas une raison pour se réjouir de leur déclin. Il n’y a pas une semaine sans qu’on nous parle d’une espèce menacée. Quand ce n’est pas une grenouille, ce sont les abeilles… Officiellement, l’abeille n’est pas une espèce menacée d’extinction. Faites vite, alors ! Le problème n’est pas nouveau, mais le tout dernier bilan de l’Université du Maryland, si. Ça semble sérieux, en effet. Difficile de dire exactement quelles sont les causes exactes de cette hausse de la mortalité des abeilles aux États-Unis. Le mystère de la disparition des abeilles. Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière.

Le mystère de la disparition des abeilles

Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur* agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ? Des ruches désertées. Contrainte de trouver une solution, l'humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point. Aujourd’hui, les études scientifiques ont prouvé que nous devons faire face à une multiplicité de facteurs. Efficace et rigoureuse, l’enquête menée par Mark Daniels, qui a nécessité 18 mois de tournage, réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes. ...................................................Le mystère de la disparition des abeilles.

Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM.