background preloader

Protection abeilles

Facebook Twitter

Bee-report en. 122 dec jan fev. 2302 16 BrochureAbeillesSauvages. 6d30f727fabe761ca615fa5178737a9a. Mesures pour améliorer la santé des abeilles et plan d’action concernant les produits phytosanitaires. Les mesures proposées dans les deux domaines précités découlent des conclusions des deux rapports que le Conseil fédéral a fait élaborer à la demande du Parlement et qu'il a approuvés le 21 mai 2014.

Mesures pour améliorer la santé des abeilles et plan d’action concernant les produits phytosanitaires

En lui transmettant le postulat Moser (12.3299), le Parlement avait chargé le Conseil fédéral d'examiner si un plan d'action visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires et à favoriser leur utilisation durable pourrait contribuer à diminuer davantage les émissions indésirables. Le rapport maintenant approuvé par le Conseil fédéral comprend une description des mesures actuelles qui influent, directement ou indirectement, sur l'utilisation des produits phytosanitaires et contribuent à la réduction des risques. La pertinence et le potentiel d'amélioration de 59 prescriptions en vigueur du point de vue d'une protection durable des végétaux ont été évalués. Adresse pour l'envoi de questions: Auteur: Conseil fédéral Internet: Internet: Jardiniers_brochure_25_avril_2014.pdf. Un plus pour la pollinisation - Beewapi. 18745 BE 20 - BEP-mg-BE20-art1.pdf. La surmortalité des abeilles : alerte rouge pour la pollinisation et l’agriculture.

Par Alain Rérat - SPS n° 289, janvier 2010 La population mondiale d’abeilles a sensiblement diminué au cours des deux dernières décennies, en raison du brusque accroissement des pertes de colonies dans les ruchers, dont le pourcentage de mortalité est devenu beaucoup plus élevé que celui considéré comme normal (10 à 15 %).

La surmortalité des abeilles : alerte rouge pour la pollinisation et l’agriculture

Parmi les causes de cette surmortalité, la malnutrition des colonies est provoquée par un appauvrissement des ressources en miel et en pollen – mellifères et pollinifères – en relation avec diverses modifications du milieu liées aux activités humaines. Les abeilles, fragilisées par la discontinuité des apports nutritifs, sont sensibilisées à différents autres facteurs, parmi lesquels certains insecticides chimiques, soupçonnés, sans cependant que leur responsabilité soit avérée, et dont néanmoins l’emploi est restreint dans des conditions draconiennes. La production mellifère et ses aléas La malnutrition : disettes et pléthores Du bon usage des pesticides. Plan d’action abeilles - CGAAER_Plan_de_developpement_durable_de_l_apiculture_cle05a14b. Le label BEE FRIENDLY. BEE FRIENDLY, une réponse à l’enjeu de protection des abeilles !

Le label BEE FRIENDLY

88 % des Français sont conscients de la disparition brutale des abeilles et 81% identifient les pratiques agricoles comme la première cause de ce déclin (Etude IPSOS UNAF 2011). En identifiant les produits respectueux de l’abeille, BEE FRIENDLY donne aux consommateurs la possibilité de favoriser les pratiques agricoles et les produits en harmonie avec le bien-être des pollinisateurs. La disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs Partout dans le monde et plus encore dans les pays industrialisés, les abeilles et les insectes pollinisateurs sont en déclin. Or, l’abeille joue un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par son action de pollinisation.

Bio controle

Biocontrôle. C’est l’ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels.

Biocontrôle

Il vise à la protection des plantes par le recours aux mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Les produits de biocontrôle se classent en 4 familles : Les macro-organismes auxiliaires sont des invertébrés, insectes, acariens ou nématodes utilisés de façon raisonnée pour protéger les cultures contre les attaques des bio-agresseurs. Les micro-organismes sont des champignons, bactéries et virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies ou stimuler la vitalité des plantes. Attractifs Auxiliaires - lâchers inondatifs Auxiliaires - lutte par acclimatation Confusion sexuelle Lutte autocide Lutte contre les adventices par l’utilisation de moyens biologiques : mycoherbicides et auxiliaires.

Mort des abeilles- Greenpeace critique les jardineries. Biodiversité.

Frelon asiatique

Pesticides. Comment cultiver efficacement... sans pesticides. OGM.