background preloader

Emissions, livres, conférences et publications sur les abeilles

Facebook Twitter

Régis LIPPINOIS - Les abeilles nous apportent la lumière. Chef d’entreprises touche-à-tout, Régis LIPPINOIS a toujours créé des activités en relation étroite avec le développement durable.

Régis LIPPINOIS - Les abeilles nous apportent la lumière

Tout d’abord en 2006 avec Ecolutis, qui fût l’une des premières entreprises à proposer du covoiturage sur le web et à fédérer plusieurs centaines de milliers de covoitureurs. Quelques années plus tard, il vend cette activité à la SNCF et développe « Un Toit Pour Les Abeilles » qui propose aux entreprises et particuliers de participer à la sauvegarde des abeilles, en parrainant des ruches. Avec 40 apiculteurs, 500 entreprises et 7000 particuliers qui parrainent des abeilles le réseau couvre toute la France. Début 2015, il lance "Folies Royales", la gamme de cosmétiques bio et locale à base de miel et produits de la ruche. Côté végétal, Régis LIPPINOIS a créé "Je Partage Mon Jardin" l’un des premiers réseaux de partage de jardins en France, et "Des Fleurs Dans La vallée" qui propose aux entreprises de préserver la biodiversité.

Extractivisme (4/5) : On ne prête qu’aux ruches. Autour des méthodes industrielles d'exploitation des ruches, une autre forme d'apiculture est possible Bucolique l’apiculture ?

Extractivisme (4/5) : On ne prête qu’aux ruches

Pas tant que ça, quand on se penche sur les méthodes actuelles d’exploitation des ruches, des méthodes, comme par hasard, nées en même temps que l’industrialisation. Avec : Bernard Bertrand , auteur de "Les ruches de biodiversité" aux éditions du Terran Références musicales : Titre : L'abeille et le papillon ; Interprète : Henri Salvador ; Auteur musique : Henri Salvador et Maurice Pon Exceptionnellement, il n’y aura pas de revue Web Environnement cette semaine Bibliographie Ruches de biodiversité : pour que l'abeille retrouve sa nature sauvage... Le goût du sauvage : une vie de complicité avec la nature Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône), 2015 Maurice Chaudiere. Les abeilles et la vie - France Inter CO2 mon amour 54' Du miel, sans abeille ? France Inter 52' L'homme et l'abeille - France culture 58' Première diffusion le 28 janvier 2012 Les articles prolifèrent dans la presse, depuis quelque temps, pour nous dire que les abeilles sont menacées dramatiquement par les insecticides, l’agriculture intensive et le changement climatique.

L'homme et l'abeille - France culture 58'

Sans compter l’invasion en Occident du frelon asiatique, redoutable massacreur de ces admirables hyménoptères. Et soudain surgit une prise de conscience sur notre responsabilité dans ce péril qu’on a mis quelque temps à cesser de prendre à la légère. Soudain on se souvient qu’environ un tiers de la nourriture consommée à l’échelle mondiale repose sur la pollinisation des cultures dont les abeilles sont les principaux agents. Soudain on exhume le mot effrayant qu’on a attribué à Albert Einstein à la fin de sa vie « Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre ».

Programmation sonore : - Extrait d’un entretien avec Paul VANNIER dans le cadre de l'émission De bouche à oreille, le 6 juin 1999. Les Abeilles, combien de divisions ? France Inter - Co2 mon amour 54' Comme de longs échos - France Inter Sur les épaule de Darwin 54' Atelier de Création Sonore Radiophonique : Apiculteur. Les abeilles responsables de taches à Giraumont ? Le feuilleton continue ! Élisabeth Gardet | 28 Juil. 2015, 17h24 | MAJ : 28 Juil. 2015, 17h24 C’est une intrigue à la Pagnol qui agite ce petit village de 500 habitants situé au nord de Compiègne.

Les abeilles responsables de taches à Giraumont ? Le feuilleton continue !

Toutes les hypothèses ont été envisagées : pollution chimique, résidus de kérosène, toilettes des avions de Beauvais… Mais celle qui tient la corde vise Valérie et Frédéric Ollandini, un couple d’apiculteurs installé rue Albert-Lagny depuis trois ans, et dont les abeilles passeraient leur temps à déféquer à la volée. Sommé d’expliquer l’inexplicable, Michel Guibert, le maire (PRG), a fait analyser un échantillon prélevé à la lame de rasoir sur la vitre d’une voiture. Tout le village était suspendu au verdict. Qui est arrivé en mairie la semaine dernière. Carnet pédagogique pour les enfants - Cari. Ed. Delachaux & Niestlé : livres sur l'apiculture. Les excellentes publications du CARI. Guide de bonnes pratiques apicoles - Registre de production Guide de bonnes pratiques apicoles-registre (10 Mo) Registre de production annuel que vous pouvez télécharger.

Les excellentes publications du CARI

Il reprend les données relatives aux récoltes, aux traitements, aux achats et ventes, aux nourrissements… S T O C K - E P U I S E Guide de bonnes pratiques apicoles Guide de bonnes pratiques apicoles (5 Mo) Ce guide a pour mission d'aider les apiculteurs à produire du miel dans les meilleures conditions et à respecter les exigences de l’arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l’autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire. 20 euros + frais de port Ce guide est gratuit pour tous les apiculteurs wallons.

Conduite apicole en synergie avec l'abeille Conduite apicole en synergie avec l'abeille (3 Mo) Editions Rustica : livres abeilles et apiculture. Mon compte Créer mon compte S'identifier.

Editions Rustica : livres abeilles et apiculture