background preloader

Emissions, conférences et publications sur les abeilles

Facebook Twitter

Régis LIPPINOIS - Les abeilles nous apportent la lumière. Chef d’entreprises touche-à-tout, Régis LIPPINOIS a toujours créé des activités en relation étroite avec le développement durable.

Régis LIPPINOIS - Les abeilles nous apportent la lumière

Tout d’abord en 2006 avec Ecolutis, qui fût l’une des premières entreprises à proposer du covoiturage sur le web et à fédérer plusieurs centaines de milliers de covoitureurs. Quelques années plus tard, il vend cette activité à la SNCF et développe « Un Toit Pour Les Abeilles » qui propose aux entreprises et particuliers de participer à la sauvegarde des abeilles, en parrainant des ruches. Avec 40 apiculteurs, 500 entreprises et 7000 particuliers qui parrainent des abeilles le réseau couvre toute la France. Début 2015, il lance "Folies Royales", la gamme de cosmétiques bio et locale à base de miel et produits de la ruche. Côté végétal, Régis LIPPINOIS a créé "Je Partage Mon Jardin" l’un des premiers réseaux de partage de jardins en France, et "Des Fleurs Dans La vallée" qui propose aux entreprises de préserver la biodiversité.

Retour à la liste des intervenants. L'Apiculteur aveugle - Sur les épaules de Darwin. Une ancienne alliance entre un oiseau sauvage et les humains. Une ancienne alliance entre un oiseau sauvage et les humains Cette émission est une rediffusion de l'émission du 3 septembre 2016 La référence la plus ancienne que j’ai trouvée concernant les Grands Indicateurs et leur comportement qui consiste à guider des hommes jusqu’aux nids d’abeilles est dans un livre intitulé Ethiopie Orientale, écrit par Joao dos Santos, un missionnaire Portugais à Sofala, dans une région qui fait aujourd’hui partie de l’Afrique Orientale Portugaise [le Mozambique] – un livre qui a été publié en 1609. […] Il semble que l’oiseau avait attiré l’attention du bon père parce qu’il l’avait vu entrer par la fenêtre de l’église de sa mission, et se nourrir de petits morceaux de cire qu’il prélevait sur les cierges qui étaient sur l’autel.

Une ancienne alliance entre un oiseau sauvage et les humains

Extractivisme (4/5) : On ne prête qu’aux ruches. Autour des méthodes industrielles d'exploitation des ruches, une autre forme d'apiculture est possible Bucolique l’apiculture ?

Extractivisme (4/5) : On ne prête qu’aux ruches

Pas tant que ça, quand on se penche sur les méthodes actuelles d’exploitation des ruches, des méthodes, comme par hasard, nées en même temps que l’industrialisation. Avec : Bernard Bertrand , auteur de "Les ruches de biodiversité" aux éditions du Terran. Les abeilles et la vie - France Inter CO2 mon amour 54' Du miel, sans abeille ? France Inter 52' L'homme et l'abeille - France culture 58' Première diffusion le 28 janvier 2012 Les articles prolifèrent dans la presse, depuis quelque temps, pour nous dire que les abeilles sont menacées dramatiquement par les insecticides, l’agriculture intensive et le changement climatique.

L'homme et l'abeille - France culture 58'

Les Abeilles, combien de divisions ? France Inter - Co2 mon amour 54' Comme de longs échos - France Inter Sur les épaule de Darwin 54' Atelier de Création Sonore Radiophonique : Apiculteur. Management : 5 leçons inspirées des abeilles. "Je n'ai pas fait ce travail-là pour être riche" : la vie d'un petit apiculteur qui fabrique tout lui-même. Thierry Cocandeau propose un miel de sarrasin au concours des miels de France.

"Je n'ai pas fait ce travail-là pour être riche" : la vie d'un petit apiculteur qui fabrique tout lui-même

Pour cet apiculteur qui travaille seul, c'est l'occasion de mettre en lumière son travail "à l'ancienne". Les meilleurs apiculteurs du pays se retrouvent jeudi 17 janvier à Paris, pour le concours des miels de France, organisé par l’Union nationale de l’apiculture française. Il s'agit de juger une quarantaine de variétés, du miel de châtaignier au pissenlit, en passant par la garrigue et le rhododendron. Thierry Cocandeau, lui, présente un miel de sarrasin. Le monde des abeilles, c'est magique. Pour sauver les abeilles : gardez votre argent! – Apiculture & Alternative. Ils fleurissent sur les réseaux sociaux : les appels à « sauver les abeilles »… Appels aux dons, parrainages de ruches, financements participatifs divers… Mais tout ça sauve t il vraiment « les abeilles »?

Pour sauver les abeilles : gardez votre argent! – Apiculture & Alternative

Ou n’est-ce pas plutôt du commerce pur et simple? C’est un individu, qui s’occupe d’un certain nombre du ruches, et dont il tire une production : miel, essaims, pollen, etc… Il n’a pas besoin de vos parrainages et autres financements. S’il travaille correctement, il tirera de quoi vivre de sa production. C’est tout simplement le gérant d’une exploitation agricole comme n’importe quel éleveur. Blog infos & actualité apicole - Apiculture.net. Abeilles sauvages et dépendances vertes routières. Résumé : Depuis une vingtaine d’années, le déclin des insectes pollinisateurs suscite des inquiétudes et des questions au sein de la communauté scientifique et des pouvoirs publics.

Abeilles sauvages et dépendances vertes routières

Parmi ces insectes, les abeilles sauvages contribuent de façon significative à la pollinisation de nombreuses cultures et plantes sauvages. Comme de nombreux insectes, elles sont victimes de différentes pressions liées à l’intensification des pratiques agricoles et au développement des réseaux de transport. Les abeilles responsables de taches à Giraumont ? Le feuilleton continue ! Élisabeth Gardet | 28 Juil. 2015, 17h24 | MAJ : 28 Juil. 2015, 17h24 C’est une intrigue à la Pagnol qui agite ce petit village de 500 habitants situé au nord de Compiègne.

Les abeilles responsables de taches à Giraumont ? Le feuilleton continue !

Toutes les hypothèses ont été envisagées : pollution chimique, résidus de kérosène, toilettes des avions de Beauvais… Mais celle qui tient la corde vise Valérie et Frédéric Ollandini, un couple d’apiculteurs installé rue Albert-Lagny depuis trois ans, et dont les abeilles passeraient leur temps à déféquer à la volée.

Sommé d’expliquer l’inexplicable, Michel Guibert, le maire (PRG), a fait analyser un échantillon prélevé à la lame de rasoir sur la vitre d’une voiture. Tout le village était suspendu au verdict. Qui est arrivé en mairie la semaine dernière. Carnet pédagogique pour les enfants - Cari. Ed. Delachaux & Niestlé : livres sur l'apiculture. Les excellentes publications du CARI. Guide de bonnes pratiques apicoles - Registre de production Guide de bonnes pratiques apicoles-registre (10 Mo) Registre de production annuel que vous pouvez télécharger.

Les excellentes publications du CARI

Il reprend les données relatives aux récoltes, aux traitements, aux achats et ventes, aux nourrissements… S T O C K - E P U I S E Guide de bonnes pratiques apicoles Guide de bonnes pratiques apicoles (5 Mo) Editions Rustica : livres abeilles et apiculture. Mon compte Créer mon compte S'identifier S'abonner à notre newsletter La librairieMon panier est vide Accueil > Recherche avancée Recherche avancée Espace pro 16 livres correspondent à votre recherche.

Editions Rustica : livres abeilles et apiculture