background preloader

Pratiques pédagogiques avec le numérique - PrimTICE

Pratiques pédagogiques avec le numérique - PrimTICE
Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005). Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Plusieurs opérations d’impulsion Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées : Interopérabilité et synergie Utiliser PrimTICE Fonctionnalités principales

http://eduscol.education.fr/cid72980/primtice.html

Related:  Nouveaux enseignantsVeille Tice

ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Sélection pour le second degré - Rentrée 2016 Réseau Canopé, créateur de ressources Acteur majeur dans le numérique éducatif, notre réseau conçoit des outils pédagogiques multicanaux (imprimé, web, mobile, TV) gratuits et payants, particulièrement utiles dans la pratique de votre métier. Réseau Canopé, créateur de services Notre offre de service est dispensée au sein de nos 100 Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’y investissent quotidiennement en vous faisant bénéficier de leur expertise dans l’accompagnement de vos pratiques éducatives. Trouver mon Atelier Canopé de proximité. Témoignages « J’ai appris que j’aurai à gérer une classe double pendant ma période de stage.

Sélection pour le premier degré - Rentrée 2016 Réseau Canopé, créateur de ressources Acteur majeur dans le numérique éducatif, notre réseau conçoit des outils pédagogiques multicanaux (imprimé, web, mobile, TV) gratuits et payants, particulièrement utiles dans la pratique de votre métier. Réseau Canopé, créateur de services Notre offre de service est dispensée au sein de nos 100 Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’y investissent quotidiennement en vous faisant bénéficier de leur expertise dans l’accompagnement de vos pratiques éducatives. Trouver mon centre de proximité. Témoignages « J’ai appris que j’aurai à gérer une classe double pendant ma période de stage.

Les Fondamentaux Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles

Académie de Reims - Affectation et accueil des stagiaires Livret d'accueil des personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires - rentrée 2016 Vous trouverez toutes les informations pour votre accueil en qualité de fonctionnaire stagiaire au sein de l'académie de Reims dans le livret d'accueil 2016. télécharger le livret en pdf (2016) Affectation des enseignants du premier degré - rentrée 2016 L'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs des écoles est effectuée par les inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) en département. Dès la parution des résultats d'admission au concours le 14 juin 2016, l'affectation en département est réalisée par les services du rectorat.

Nouveaux enseignants : comment ne pas rater sa rentrée Pour ne pas stresser et réussir sa première rentrée, trois enseignants expérimentés donnent leurs conseils. © M.studio – Fotolia.com Le plus important pour bien aborder la rentrée, c’est d’élaborer un plan d’actions pédagogiques en n’hésitant pas à s’appuyer sur l’expérience de ses collègues », indique Hubert, professeur d’enseignement technique industriel dans un lycée de Haute-Savoie. « Inutile de tout préparer d’avance, mais une vision à long terme est nécessaire car le nouvel enseignant a tendance à surestimer le niveau de ses élèves », poursuit-il. L’improvisation est à proscrire, souligne Myriam, professeure d’anglais dans la région Rhône-Alpes : « Il faut définir ses objectifs et toutes les activités prévues en évaluant son timing. » Avec un objectif : « éviter à tout prix les flottements et les temps morts. »

Circulaire de rentrée 2016 Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages

Related: