background preloader

PrimTICE - Guide de scénarisation pédagogique Primtice

PrimTICE - Guide de scénarisation pédagogique Primtice
Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005). Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Plusieurs opérations d’impulsion Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées : Interopérabilité et synergie Utiliser PrimTICE Fonctionnalités principales

http://eduscol.education.fr/cid72980/primtice.html

Related:  scénarisation pédagogiqueNouveaux enseignantsVeille TiceOutils numériquesDidactique

Scénario pédagogique Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Kristina ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants.

Travaux académiques mutualisés - Les travaux académiques mutualisés (TRAAMs) : des laboratoires des pratiques numériques Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique. Les TRaAM : pourquoi ?

Chartes d'usage - Guide d'élaboration des chartes d'usage Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère. Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC Trois questions ont ponctué quelques échanges récents (parfois vifs) avec des groupes d’enseignants qui travaillent sur « l’intégration des TIC » dans l’enseignement au sein de leur établissement scolaire : 1 – Peut-on encore parler dans le domaine des TIC en éducation, « d’intégration », ne faut-il pas préférer le terme beaucoup plus simple de « présence » ? 2 – Les TIC sont elles à la source de nouvelles pédagogies ? 3 – Est-ce que ces TIC ne sont qu’un outil ?

Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Sélection pour le second degré - Rentrée 2016 Réseau Canopé, créateur de ressources Acteur majeur dans le numérique éducatif, notre réseau conçoit des outils pédagogiques multicanaux (imprimé, web, mobile, TV) gratuits et payants, particulièrement utiles dans la pratique de votre métier. Réseau Canopé, créateur de services Notre offre de service est dispensée au sein de nos 100 Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’y investissent quotidiennement en vous faisant bénéficier de leur expertise dans l’accompagnement de vos pratiques éducatives. Trouver mon Atelier Canopé de proximité. Témoignages « J’ai appris que j’aurai à gérer une classe double pendant ma période de stage.

Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies

Des imagiers pour jouer (et apprendre !) [*mis à jour] Pour créer des imagiers, je vous ai déjà présenté Tapikeo HD mais aujourd’hui, je prends le temps de vous faire découvrir des possibilités encore plus nombreuses pour travailler le langage oral et l’acquisition de vocabulaire en classe. BitsboardVous allez créer sur-mesure des imagiers prêts à jouer : ils s’adapteront parfaitement aux objectifs d’apprentissage de votre classe mais aussi aux différentes compétences que vous souhaitez travailler : vocabulaire en réception (passif / actif) ou en production. L’application permet également de calculer et afficher les scores de réussite (pourcentage).

Related:  TUICTICE et enseignement.TUIC