background preloader

Shelve-it Full Screen - Mrs Lodge's Library

Shelve-it Full Screen - Mrs Lodge's Library

http://www.mrs-lodges-library.com/shelver/

Related:  caarsenaultMy FavoritesInfo-Doc

Educational Computer Games and Apps for Kids Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité.

documentation - le document de collecte et la culture numérique En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents... On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux :

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris.

affichages utiles en vrac Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct. Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document, est une démarche souvent nouvelle à l’entrée de la classe de 6ème. Le professeur documentaliste doit amener les nouveaux élèves à prendre conscience de la structure de la bibliothèque et de la manière dont les différentes ressources sont organisées mais aussi des outils nécessaires à une recherche rapide et efficace. Il s’agit de reconsidérer l’initiation à l’utilisation de la base de données du C.D.I. en partant des besoins des élèves. Il y a en général une visite au début de 6ème qui permet d‘appréhender globalement les différents espaces.

Les CM2 chassent les trésors du CDI Dans le cadre d’une visite virtuelle (physique et numérique) du CDI de collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d’une grande chasse aux trésors. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent Cadre Métier doc Un métier en évolution... La Fadben écrit à la ministre La Fadben, une association de professeurs documentalistes, et l'Andep , une association similaire dans le privé, adressent une lettre ouverte à la ministre. " Le transfert d’une part essentielle des savoirs de référence de l’information-documentation vers les autres disciplines constitue un affront pour une profession qui réfléchit et met en place sur le terrain des actions pédagogiques auprès des élèves depuis de nombreuses années. Il met également un terme à l’articulation ambitieuse entre les savoirs spécifiques de l’information-documentation et l’éducation aux médias et à l’information, dont le professeur documentaliste est désigné comme référent". L'enquête de la Fadben est publiée Réalisée auprès de 9000 élèves de 6ème, 3ème, 2de et terminale, cette enquête porte sur compétences informationnelles des collégiens et lycéens.

La sérendipité psycho-cognitive, ou l'algorithme de la surprise © Sergey Nivens/Fotolia «Recommander le mauvais produit à la bonne personne», ce pourrait être le slogan de SearchXPR, une jeune start-up fondée par Jean-Luc Marini et Olivier Figon, spécialisée dans la recommandation de produits. Mais plus que le «mauvais produit» c’est le produit «surprenant» qui est son créneau. Un point de vue pour le moins original. Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là). En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Retour sur expérience.

Related: