background preloader

Le coworking est l'avenir de l'Homme

Le coworking est l'avenir de l'Homme
Comme les bibliothèque où les ordinateurs ont remplacé les livres, le coworking fournit une alternative de plus en plus plébiscitée aux bureaux traditionnels. Retour sur les tendances d’un phénomène qui a changé la définition du mot travail. « Le nombre d’espaces de coworking double chaque année depuis 2010 ». Les chiffres donnent le ton. L’annuaire allemand du coworking Deskwanted dévoilait les résultats de son enquête annuelle le 8 novembre dernier à la Bellevilloise, lors de la troisième édition de la Coworking Europe Conference. Toujours selon ces résultats, New York compte pas moins de soixante espaces, soit autant que sur tout le territoire français. La tendance est d’autant plus remarquable que l’investissement de départ moyen n’est pas négligeable : environ 70.000 euros en Europe pour ouvrir un espace de coworking. Des sources de revenus diversifiées Les conférences, les cours, les ateliers, répondent surtout aux besoins des coworkers de se former et de s’améliorer.

WORK IN PROCESS : C'EST QUOI UN BUREAU ? A l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Work in Process" au Pavillon de l'Arsenal , je voulais vous proposer ces quelques réflexions sur l'évolution du bureau et du monde du travail. Des réflexions que que vous pouvez retrouver dans l'exposition - Transit-City ayant été associé à son élaboration - mais aussi dans l'excellent catalogue de l'expo. Ce texte est aussi un petit reflet des réflexions que nous avons engagées dans le cadre de "Next Factory" sur l'évolution du monde et des lieux du travail. "Il y a une vingtaine d’années, la question du bureau était d’un abord relativement simple. Quand on parlait de bureau, on parlait d’un espace bien défini, occupé de façon claire par des salariés aux fonctions tout aussi claires, dans un cadre horaire très précis.Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Les smartphones, les ordinateurs et Internet ont fait exploser cette belle histoire. Deux récentes études confirment cette nouvelle porosité entre le travail et le hors travail. 1/ Taylor.

Des « bonus numériques » pour les Conférences Coworking 2012 Une matinée d’échanges consacrée aux mutations du travail, le mercredi 7 dans l’hémicycle du Conseil régional, suivie des 3 journées de la Conférence Européenne sur le Coworking, d’abord à La Bellevilloise (les jeudi 8 et vendredi 9) puis à La Cantine et à la Mutinerie (le matin du samedi 10), et enfin le parcours de visite des espaces de coworking parisiens (l’après-midi du samedi 10) … Comment faire face à une telle concentration de propositions ? Participer à toutes et poser une semaine de congé ? Sélectionner certaines d’entre elles en croisant les doigts pour que mon inscription de dernière minute soit validée ? M’acheter des superpouvoirs pour augmenter mes capacités d’ubiquité ? Détendez-vous ! Si vous le souhaitez, vous pourrez, à partir du site Conférences Coworking Live, suivre en ligne tout ou partie de ces 4 jours. Audio ChatUn module pour écouter les retransmissions et discuter en direct *Programme des retransmissions audio : Les hashtags officiels pour le livetweet sont :

ReFaire, nouvelles pratiques, nouvelles fabriques Télécharger la synthèse de l’expédition .pdf Le contexte L’industrie a rencontré le numérique depuis des décennies, mais que se passe-t-il quand les techniques et les outils de conception-fabrication assistée par ordinateur (CFAO) se banalisent et se démocratisent ? Qu’est-ce qui change quand les pratiques d’innovation « ouverte » issues du numérique s’exportent dans la conception et la production des objets industriels ? De mars 2012 à septembre 2013, l’expédition « ReFaire », qui associait la Fing, Nod-a et Nodesign, a ainsi exploré l’avenir de la conception et de la fabrication numériques, abordé sous l’angle de sa démocratisation, de son ouverture aux amateurs, bricoleurs, étudiants, petits entrepreneurs ou innovateurs sociaux. Des exemples Wikispeed Arduino Pour rendre facile et peu coûteuse la création d’objets interactifs et « intelligents », un groupe de designers italiens a conçu Arduino, un contrôleur électronique « open source ». Les Fabs Labs reaDIYmate En Synthèse Les essentiels

La Serre : Lieu vivant de résidence et de valorisation pour des initiatives responsables sur la métropole Toulousaine Cette fiche projet est en cours d'écriture. Devenez, en un clic, contributeur de ce projet ! Vous pouvez l'enrichir très simplement en cliquant sur les champs qui vous semblent incomplets. La Serre Lieu vivant de résidence et de valorisation pour des initiatives responsables sur la métropole Toulousaine Lieu : 40 bis chemin du Prat Long - Toulouse - France La Serre se veut être un espace de co-working collaboratif dédié aux entreprises sociales, aux entreprises artisanales orientées dans des démarches d'éco-responsabilité et aux designers du territoire. Le projet est porté par quatre personnes du milieu de l'économie sociale et solidaire, de l'accompagnement à la création d'entreprises, du journalisme et du Design. Nous réunissons aujourd'hui une quarantaine d'acteurs autour de ce projet pour créer à Toulouse un lieu professionnel et convivial dédié à ceux et celles qui veulent changer le monde par des actions concrètes de développement local et solidaire. Des lieux inspirant qui font réver...

Tiers lieux IT 77 | Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne Le Télécentre du Pays de Murat Coaching-formation au télétravail indépendant Envie de vous vous lancer et de créer votre activité en télétravail ? Le Centre de Formation au Télétravail du pays de Murat, agréé par la Direccte, reprend du service en 2014. Pour connaître les dates des autres sessions 2014, cliquez ici. Organisée en 10 modules, cette formation pratique et qui a fait ses preuves – plus de 300 personnes formées à ce jour - offre toutes les clés pour s’installer et pérenniser son activité en télétravail. Les places sont limitées. Pour en savoir plus, contactez Angélique au 04 71 20 22 62. Communauté de communes du pays de Murat, terre d’accueil de net-entrepreneurs Productivité accrue, réduction des coûts, développement durable, recherche d’une autre qualité de vie… le télétravail est résolument un levier de développement économique plus efficace, plus humain, plus respectueux de l’environnement, plus proche de nos valeurs actuelles, en totale adéquation avec les mutations socio-économiques de notre société.

Related: